Billet NON sponsorisé pour EBuzzing

Bozarblogué par François Gombert le 28/01/2008.


Ou « Et toi ? C’est quoi ton prix d’appel chez Ebuzzing ? »

 

Oui vous avez bien lu ce billet n’est pas sponsorisé et non je ne suis pas tombé sur la tête. Je voudrais juste éclaircir quelques points à propos d’ebuzzing dont le mode de fonctionnement n’a pas je crois, été bien compris. Cette incompréhension vient pour beaucoup du déficit de communication dont a fait preuve la plateforme publicitaire jusqu’alors.

Je tenais depuis quelque temps à rédiger ce billet car je crois profondément au modèle économique du “billet sponsorisé” qui est et qui restera je pense, le seul vraiment viable autant pour les blogueurs que les annonceurs.
Il me parait clair que les opérations de « Seeding » fonctionnent et continuerons à fonctionner de moins en moins bien. Les blogueurs ne sont pas idiots, ils comprennent chaque jour un peu plus que leur travail de blogging a de la valeur, qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée et que leurs espaces personnels ne sont pas des BlogSandwichs.

L’affiliation ou les liens sponsorisés quant à eux ne sont absolument pas rentables pour les blogueurs puisqu’ils ne disposent pas pour la plupart d’entre eux d’une audience suffisante.

Ebuzzing homepage

Le problème essentiel d’ebuzzing :

J’ai souvent entendu ici et là qu’ebuzzing était la régie publicitaire des petites audiences . Qui dit petites audiences dit forcement petits revenus.

C’est faux. Cette régie se positionne comme une plateforme ce qui lui permet effectivement de gérer les blogs à faibles audiences ainsi que les petits annonceurs mais aussi a contrario de « bons gros blogueurs influents » et les annonceurs correspondants (en direct ou via des agences) puisque qu’elle gère aussi l’aspect « diffusion ».

Vous allez me dire ? Oui mais les prix sont ridicules !

C’est là qu’ebuzzing à mal fait son boulot de communication. Ces prix « riquiqui » correspondent aux prix offerts à tous les blogueurs pour une campagne donnée.

En effet la régie a mis en œuvre une « place de marché » où chaque éditeur de contenu précise son prix d’appel. J’ai par exemple récemment rédigé un billet pour un annonceur à plus de 200€.

Le blogueur définit le prix qu’il estime que son contenu vaut et l’annonceur peut le négocier si ce dernier estime qu’il ne correspond pas au ROI ou que les retombées ne correspondent pas à ce prix.

Ebuzzing s’occupe d’aiguiller les annonceurs vers les blogs qui correspondent le mieux à ses besoins bien que la plateforme permette aux annonceurs de faire leurs choix en toute liberté via une interface.

Comment modifier ce prix d’appel ?

C’est très simple, dans votre interface personnelle il faut se rendre sur l’onglet Mes Blogs, cliquer sur l’ID du blog concerné puis renseigner votre prix dans la ligne « Votre prix ».

Changer son prix d'appel sur Ebuzzing

 

Mon avis :

Ebuzzing n’est pas une petite régie bien au contraire puisqu’elle permet aux annonceurs de rencontrer selon leurs besoins mais aussi de leurs moyens les blogueurs qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Evidement le blogueur disposant d’une audience de 50 000 visiteurs unique par mois ne touchera pas la même somme qu’un autre réalisant la moitié de cette audience. C’est ce qu’il se passe dans toutes les régies.

Le plus d’Ebuzzing réside dans le fait que c’est le blogueur qui fixe son prix et non pas la régie. De plus, si un blogueur est régulièrement sollicité par des annonceurs, son prix d’appel augmentera. En revanche, si un annonceur n’y trouve pas son compte il pourra demandé à la régie de diminuer le prix du blogueur.

Cette plateforme est donc pour moi la seule du marché ou annonceurs comme éditeurs de contenu peuvent trouver les meilleures retombées.

Pour finir une petite info, le portail UK est dès à présent ouvert et fonctionnel. Pour vous y rendre rien de plus simple, il suffit de changer la langue sur la page d’accueil.

ebuzzing Uk HomePage

 

Disclaimer : Je ne bosse pas pour ebuzzing bien que j’ai beaucoup de sympathie pour Amaury et son travail. Je ne suis apparemment pas le seul puisque Pierre Chappaz a récemment mis son nez dans l’affaire. Je souhaite juste à travers ce billet mettre en lumière des points qui n’étaient pas clairs pour beaucoup d’entre nous.

Commentaires

17 réponses à “Billet NON sponsorisé pour EBuzzing”

  1. le blogueur masqué sur janvier 28th, 2008 22:56

    Je pense personnellement que ce système aura de l’avenir quand TOUS les blogueurs auront le courage de prévenir quand il s’agit d’un billet sponsorisé, ce qui me semble la moindre des politesses envers les visiteurs et lecteurs et ce n’est malheureusement pas la généralité semble t’il, ce qui rend le système vaseux et legèrement nauséabond a mon avis.

  2. Damien sur janvier 28th, 2008 22:56

    Bon ok ba je vais m’inscrire alors :-)

    Merci pour cet éclaircissement

  3. philippe sur janvier 28th, 2008 23:05

    Hello François

    Je crois effectivement que beaucoup, vu quelques réactions par ci par là, avaient pas ou mal compris le fonctionnement de eBuzzing, et moi le premier jusqu’au jour ou j’ai appelé le boss au téléphone.

    Les agences proposant des publi reportage sont encore rare, et comme tu le dis dans le billet, ce mode de publicité ( et de rémunération pour le blogueur ) me semble plus approprié que des bannières au CPC ou CPM ( a moins de faire plus de 50 000 pages vues par jour minimum ).

    Les prix proposés sont effectivement assez bas, mais cette réaction est souvent faite par des blogueurs ayant travaillé avec d’autres agences ( donc des blogs ayant déjà une certaine influence, du moins au yeux de l’annonceur ou de l’agence ).

    Pouvoir proposer son propre prix me semble très bien car cela chasse un peu les campagnes de grandes envergures donc de prix bas.

    Ensuite reste le probleme du post sponsorisé tant décrié par certain. Si l’on considère que le billet proposé reste dans la ligne éditoriale du blog, et qu’on annonce clairement que celui ci est rémunéré, je ne vois pas en quoi les abonnés verraient du mal. On est bien habitué à des pub parfois encombrante. Pourquoi pas un billet sponsorisé de temps à autre. :)

    Maintenant pour revenir sur eBuzzing, je crois vraiment que cette agence va percer en 2008 ( et je ne dis pas ça parce que Pierre Chapaz y a injecter 100 000€ ). Je crois tout simplement que le paysage publicitaire des blogs est en train de changer et que eBuzzing a su se placer au bon moment.

    Pour finir, si eBuzzing cherche un autre petit partenaire, je veux bien investir ……. euhhh 1000 € ( oui désolé, mes moyens sont limités mais c’est l’intention qui compte :) )

  4. Gonzague sur janvier 28th, 2008 23:06

    Je plussoie (même si au départ je n’avais pas cet avis)

  5. Sylvain sur janvier 28th, 2008 23:16

    Belle approche pour expliquer le concept.
    aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes de publicités massives et généralistes basées sur des modèles traditionnels (cpc, cpa, cpm, cpl et cps) permettant d’afficher des publicités non ciblées à destination des visiteurs de sites.
    Il existe aussi des plateformes d’affiliation, plus ou moins spécialisées, qui permettent de classifier les sites en fonction de leur qualification et leur audience et donnent ainsi un atout supplémentaire aux annonceurs pour diffuser plus intelligemment. Dans un contexte globalisé de plus en plus concurenciel, notamment avec cette vague de nouvelles publicités (rich, widget, shop, etc…) la priorité a migré. Alors que jusqu’à maintenant la priorité était sur la diffusion (massive) aujourd’hui la priorité est la classification et l’enrichissement qualitatif de l’audience, e-buzzing entre parfaitement dans ce contexte. Un annonceur a un budget et souhaite diffuser, un bloggeur qui connait son audience car parle uniquement de sujet qui lui sont propres, diffuse un article moyennant rémunération. tout le monde est gagnant cependant il reste quelques interrogations : la signalétique (je ne suis pas convaincu que le signalement dans le titre soit optimal), la rémunération (une commission, un fixe, des cadeaux, des bons pour faire de la pub sur google… et donc accroitre l’audience …), l’évaluation des retombées (on ne peut plus raisonner un clicks, vues, il faut raisonner en tunel d’influence : lecteur > prospects > clients)
    c’est un marché en phase de développement, tout reste donc à faire :-D

  6. Matt sur janvier 28th, 2008 23:23

    Perso j’ai toujours plutôt aimé eBuzzing, déjà le principe d’un site de post sponsorisé qui ne propose pas ses services seulement aux blogs très visités, l’idée était déjà bonne. Là où ils ont eu un peu de mal, c’est pour le cas des gros blogueurs qui n’ont vu que le coté “campagne proposée” à 40 euros (ce qui est assez bien payé pour un blog comme le mien par exemple), mais qui peut paraitre ridicule pour d’autres, habitués à des sommes plus grosses.

    Peut-être que ton article va aider ebuzzing à être moins critiqué ^^.

    Bonne soirée !

  7. osmany sur janvier 28th, 2008 23:25

    Excellent article. Effectivement, l’intéret est commun pour tous les blogueurs (petits et “gros”) chez Ebuzzing. Avec 3 à 4 articles par mois, on peut se faire entre 40 et 150 €… ce n’est pas rien !! Donc je ne comprends pas ces critiques comme “régie du pauvre”…

  8. François Gombert sur janvier 28th, 2008 23:34

    @Osmany : Je crois que ces critiques s’expliquent essentiellement par le fait qu’ebuzzing a très mal communiqué sur leur “place de marché”. Je ne lui jette pas la pierre, je sais que ce n’est pas facile.

    Les blogueurs disposant d’un minimum d’audience leur ont donc tourné le dos pensant qu’ils n’avaient rien à gagner à travailler avec cette régie. Une tendance qui j’espère va s’inverser assez rapidement.

    Merci de ton commentaire ;)

    @Sylvain : merci ;)

    @gonzague : Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;p

  9. Richard sur janvier 28th, 2008 23:36

    Bonsoir,

    Je pense comme toi et comme beaucoup d’autre que la communication au travers les blogs peut tout à fait être pertinente dans la mesure où ce n’est pas la recherche de quantité qui motive la démarche mais plutôt la visibilité.

    Le publi est un exercice de style moins simple qu’il n’y parait quand il est bien réalisé car il se doit de respecter toutes les parties en présences, l’annonceur et le lecteur.

    Comme Philippe je n’ai réalisé qu’il y a peu de temps que eBuzzing ne faisait pas que dans les campagnes massives.

    Je travaille depuis près d’1 an avec AdRider qui me propose régulièrement des publi-reportages et j’apprecie la relation que j’entretiens avec toute l’équipe.
    Là où ebuzzing joue finalement un jeu intelligent c’est de pouvoir exercer sur 2 tableaux les “petits” et les “gros” bloggeurs, Adrider n’a aujourd’hui que des blogs sélectionnés, alors que eBuzzing propose aux annonceurs le choix.

    2008 risque d’être une année importante dans le monde des blogs, voire un tournant, reste à ne pas faire l’erreur d’icare…

  10. Ulrich sur janvier 29th, 2008 0:39

    Ebuzzing, c’est un peu la place de marché français du billet sponsorisé. Ouvert et accessible. Blogrider (Adrider), est plutôt élitiste.

    Personnelement, je travaille avec les deux. L’avantage de Ebuzzing, est de proposer un choix important de campagnes (de 10 à 70 euros), mais en plus de proposer à chaque blogueur d’être contacté par un annonceur, qui proposera ainsi une campagne au prix indiqué par le blogueur ou par Ebuzzing selon plusieurs critères (Alexa, PR, liens retours…).

    C’est ainsi que j’ai pu publier de façon régulière des billets sur mes différents blogs. Les campagnes arrivent régulièrement et contrairement à Blogbang (je voulais absolument les citer), ils ne sont pas dépasser par les évènements. De plus, la communicaiton excellente, et mon premier paiement, malgré quelques problèmes de mise en place de leur côté, a été effectué dans les délais. J’ai même rencontré leur du Webdeux.Connect, un annonceur qui m’a confirmé la transparence, et l’excellente communication.

    La seule chose que je pourrais reprocher à Ebuzzing, est le manque de campagnes en adéquation avec les thèmes de mes sites. Entre les assurances, les sites de commerce en ligne… pas tellement le choix. Au final, on a malheureusement écrit un billet pulicitaire et non du puli-postage/reportage.

    Pour Blogrider, la communication est aussi excellente. Par téléphone, e-mail… très facile de les contacter et d’avoir des retours. Ils sont efficaces. Ils ont une cible tout à fait différente, tout dabord il ne suffit pas de s’inscrire pour se voir proposer une campagne. Il faut avoir un site/blog bien construit, avec de l’audience, et du contenu bien écrit. Les annonceurs ne sont pas les mêmes non plus : Philips, Canon, Braun, Ebay… ce sont des grands comptes et au final ça se voit : des billets entre 150 et 500 euros. En plus de ça, le suivi/retour des billets publiés est différent. Ils trackent tout, et font remonter les stats à l’annonceur. Ils demandent aussi des billets à valeur qualitative supérieure à Ebuzzing. Des vidéos, des tests… je n’ai que deux reproches à leur faire : je n’ai pas pu tester un seul produit, ce qui est dommage pour un publi-reportage. Et les campagnes arrivent de façon irrégulière. Difficile d’arriver à un revenu constant sur son site/blog, à contrario de Ebuzzing.

    Bref, je pense que le publi-postage est le meilleur moyen e se faire de l’argent, cependant il faut mettre en place des chartes pour ne pas abuser, de n’importe quel sens. C’est un nouveau mode de revenu, et comme tout nouveau mode : ils ont besoin d’ajuster le tire. Cependant, ils sont très placés pour s’imposer comme les principaux acteurs en France pendant de nombreuses années. Pour nous, c’est un bon moyen d’éviter d’utiliser Google/Blogbang… qui ne rapportent quasiment rien. Il n’y a que les régies pros qui sont intéressantes, et pour célà il faut beaucoup d’audience et un bon placement.

    En tout, c’est bien françois d’avoir remis les points sur les i. Et je recommande Ebuzzing, et Blogrider à chacun d’entre vous. Le reste, c’est à vous de vous donner une ligne de conduite et de respect.

  11. titlap sur janvier 29th, 2008 1:57

    Faisant parti de la large masse de blogueur à “relativement peu” de visiteurs, je tente tout de meme de m’inscrire pour voir ce que ça pourrait donner.
    Cependant, je ne suis pas naïf, et je me doute que, n’atteignant pas les 50 000 visiteurs par mois, je risque d’etre très très peu (ou pas) sollicité..

    We’ll see !

  12. Finrod sur janvier 29th, 2008 10:20

    @titlap -> je suis dans le même cas que toi, mais l’avantage justement avec ebuzzing, c’est que même un petit blog peut faire ses reportages !

    Par contre, je suis d’accord avec Ulrich, les propositions tournent souvent autour des mêmes thèmes et on a tout de même pas mal de mal à rester dans sa ligne éditoriale…

  13. PaperBlog prend les blogueurs pour des vaches à laits écervelées | BozarBlog sur janvier 29th, 2008 13:16

    […] rédigé hier un article sur la régie publicitaire ebuzzing. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant dans les statistiques des liens rentrants sur mon blog […]

  14. weetabix sur janvier 29th, 2008 14:15

    Même si Amaury n’a pas voulu de mon blog ( il m’a expliqué pourquoi et j’accepte la raison !), je plussoie à l’article de François !

    E-buzzing ne semoque ni de ses annonceurs, ni des éditeurs .. il y a une réelle communication entre tout le monde , c’ets ce qui manque souvent dans les régies pub !

    p: Pako, ya cette case d’abonnement aux com’ qui reste encore coché, c’est linverse qui devrait exister !

  15. Vinz sur janvier 29th, 2008 14:39

    Entré chez ebuzzing dès le début de l’aventure, je suis parfaitement satisfait de leur fonctionnement …
    C’est net et précis et pour ma part j’avais bien compris le principe du prix d’appel !
    De plus, l’intérêt pour moi est de pouvoir choisir les campagnes qui nous plaisent et qui peuvent avoir un rapport avec nos intérêts habituels … ou de recevoir des demandes en direct.

    Le but pour moi n’est pas forcément de monétiser mon blog mais bien de rentrer dans mes frais et de faire un peu de “plus” histoire de payer des restos, des sorties dont je pourrai parler sur mon site et faire partager le plus de choses à mes “abonnés”.

    Après, si ça peut devenir à terme une source de revenus supplémentaires, pourquoi pas, il ne faut pas se voiler la face et juste avoir la décence que préciser à ses lecteurs que oui, de temps à autre, un billet est sponsorisé … (avec un logo visible, comme chez ebuzzing).

  16. Jennifer sur janvier 30th, 2008 5:54

    Eh ben… J’ai facilement du passer un quart d’heure sur ce billet et les commentaires qui l’accompagnent, bien que je ne me sente pas prête à passer du “côté obscur” du blogging (il faut bien avouer que la publicité a encore et toujours une image négative), j’ai encore beaucoup de mal avec ce fonctionnement, ça m’irrite un peu de voir dans mon lecteur de flux 15 billets qui parlent de la même chose au même moment et ce, contre quelques dizaines voir centaines d’euros. J’ai du mal à voir l’intérêt en tant que lectrice, ce qui m’intéresse c’est ce que je découvre sur le blog, les bons plans, les infos, les images… et pas ce que je verrais ailleurs dans une pop-up, ça reste encore pour moi de la pub déguisée, car le lecteur lambda qui n’a pas connaissance de ce genre de pratique sur les blogs ne saura pas reconnaitre la publicité. Bref cela dit, j’ai trouvé très intéressant ton point de vue et celui de tes lecteurs, et j’envie la qualité de tes commentaires !

  17. Antoine sur février 2nd, 2008 12:36

    très bon article, je crois avoir compris quelque chose :
    si le prix par article proposé est 50€ par exemple, on ne verra pas apparaitre les articles a 70 ?

    Ebuzzing a été considéré régie du pauvre parce qu’ils acceptent tout le monde contrairement à Adrider qui sélectionnent mais offre des billets à 200€ il me semble.

    Comme l’a dis Ulrich, c’est dommage que la plupart des articles proposés ne soit pas en adéquation avec les blogs high tech… les assurances, voitures… ca paye mais c’est pas la ligne éditoriale de la plupart des blogueurs.

Répondre




Mes partenaires :

Mes liens cadeaux : Secret Story