Dentifrice chien : comment le choisir ?

9

Compagnon fidèle de l’homme, le chien nécessite un traitement particulier, de l’affection, mais également de l’entretien. Si bon nombre de maîtres l’ignorent, la santé buccale de nos amis canins est essentiel afin de les éviter certaines infections.

Il est notamment conseillé de les brosser pour les mettre à l’abri des maladies. Vous désirez prendre soin de l’hygiène buccale de votre chien, mais ignorez comment vous y prendre ? On vous présente dans ce billet quelques conseils pour bien choisir un dentifrice chien.

A découvrir également : Comment fonctionne la tomodensitométrie ?

Votre chien peut-il utiliser votre dentifrice ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes souhaitent que leur chien utilise le même dentifrice qu’eux. Si cette envie se comprend, il est malheureusement impossible pour les chiens de se servir du même dentifrice que les humains. Nos dentifrices à nous contiennent du fluor et bien d’autres ingrédients que nos amis canins supportent mal.

Le fluor présente de nombreux dangers pour les chiens. Ces derniers n’aiment également pas son goût. En utilisant un dentifrice pour humain sur un chien, on l’expose donc à des risques de maladies. Les maux fréquemment développés dans ces situations sont les problèmes ou troubles digestifs et les intoxications.

A voir aussi : Qu'est-ce que le métier d'Ash ?

Quelle est la particularité des dentifrices pour chien ?

Lorsque les chiens se brossent, ils ne recrachent pas comme les humains. Pour leur proposer une solution sur mesure, des dentifrices pour chien ont alors vu le jour. Ils sont très répandus sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez les utiliser pour brosser les dents de votre chien. Ce dernier peut même tout avaler sans risque et pleinement profiter du moment.

Les dentifrices pour chien ne contiennent pas de fluor. Leur goût est également travaillé pour plaire aux canins. Ils combattent et éliminent les plaques, la tartre dentaire, la mauvaise haleine, etc. En les adoptant, vous êtes assuré de conserver l’éclat des dents de votre chien et de le protéger contre les maladies dentaires.

Choisir le dentifrice de son chien : comment s’y prendre ?

Comme évoqué plus haut, les dentifrices pour chien sont très répandus sur le marché aujourd’hui. Pour bien choisir celui que vous utiliserez pour votre canin, vous devrez alors vous fonder sur des critères objectifs.

Dentifrice chien

Identifier un fabricant de bonne qualité

Commencez par rechercher les meilleures entreprises de fabrication de dentifrice pour chien présentes sur le marché. Vous pouvez les identifier grâce aux classements réalisés par les sites spécialisés. Ici, fondez-vous sur l’année de création de l’entreprise, l’appréciation et la notation de leurs services pour faire un choix éclairé. Une fois les fabricants les plus fiables du marché identifiés, vous pouvez poursuivre votre quête de dentifrice pour chien.

Opter pour le type de dentifrice apprécié par son chien

Vous l’ignorez peut-être, mais les dentifrices pour chien se déclinent en plusieurs formes. Une variété de choix est offerte pour répondre aux préférences de tous les chiens. En marge des dentifrices en forme de pâte, les fabricants proposent également des soins dentaires liquide, en spray, en poudre, etc.

Chacune de ces solutions est très efficace pour bien entretenir les dents des chiens. Pour chacun d’eux, un mode d’utilisation approprié convient également. L’idéal ici est d’évaluer la réaction de votre chien pour choisir le type de soin dentaire qu’il apprécie le plus. Cela lui fera apprécier les moments de brossage et vous n’aurez plus à trop vous débattre avant de prendre soin de lui.

Trouver le goût approprié pour le dentifrice de son chien

Les dentifrices pour chien présents sur le marché n’ont pas le même goût. Destinés à être avalés, ils possèdent des saveurs différentes. Vous pouvez par exemple trouver des dentifrices au goût de poulet, de bœuf ou encore de foie.

Ici, vous êtes libre de choisir la saveur de dentifrice que vous souhaitez. Votre choix doit toutefois se fonder sur les préférences de votre canin. Un choix de saveur réussi est une nécessité pour intéresser le chien au brossage des dents. Il s’y prêtera chaque jour avec entrain et grande satisfaction.

Brosser les dents de son chien : comment réussir l’opération ?

Après le choix du dentifrice de votre chien, vous devez également lui offrir une brosse. Ici, vous avez le choix entre une brosse classique disponible chez les vétérinaires et un doigtier. Quelle que soit la solution adoptée, observez minutieusement la réaction de votre canin. Réalisez le brossage en douceur pour ne pas le blesser ou le brusquer. Nettoyez les dents du fond pour ne pas laisser la moindre plaque.

Si votre chien n’apprécie pas, vous devrez vous orienter vers les autres solutions de soin dentaire. Vous pouvez par exemple vous servir d’un spray dentaire que vous pulvériserez dans sa gueule. Le soin dentaire liquide et la formule en poudre sont également des alternatives intéressantes. Il vous suffit d’en mettre dans sa gamelle d’eau pour l’inciter à en prendre.

Des solutions à mâcher ou à croquer sont également disponibles sur le marché. Vous disposez donc d’une belle diversité de choix pour assurer l’hygiène bucco-dentaire de votre canin de manière agréable.