Quel engagement avec un courtier ?

1418

Un courtier en prêts immobiliers est un intermédiaire dans les opérations bancaires, mandaté par un emprunteur, pour obtenir les meilleures conditions auprès des institutions bancaires. Se passer par un courtier de prêt immobilier facilite grandement l’obtention d’un crédit. Le courtier guide l’emprunteur dans ses recherches, l’accompagne dans l’assemblage d’un dossier irréprochable, le conseille sur l’optimisation de son plan de financement et négocie pour lui les meilleures conditions de financement : taux d’intérêt, délégation d’assurance, choix de garantie, négociation des termes de l’offre … CREDIXIA passe en revue les pièges à éviter.

Faites le point sur les liens qui l’unissent avec les banques

Sachez que l’activité du courtier en crédit immobilier est une profession réglementée par le code monétaire et financier et soumise au contrôle de l’ACPR (Autorité de contrôle et de résolution prudentielle). Commencez par vérifier que votre courtier dispose d’une assurance responsabilité civile et qu’il est inscrit auprès de l’Orias (organisme responsable de la registre des intermédiaires d’assurance, bancaires et financiers). Demandez-lui son numéro d’immatriculation. Le code monétaire et financier vous permet de demander au courtier qu’ils sont les liens qui l’unissent aux banques. Il doit vous dire explicitement s’il travaille exclusivement avec une ou plusieurs banques.

A lire également : Investir en bourse avec un PEA : Les points forts et faibles à considérer

Éloignez-vous des courtiers réclamant des frais avant d’obtenir le prêt

En contactant un courtier, pour votre recherche de financement, vous l’autorisez à vous représenter officiellement auprès des banques. Pour vous conformer à ce droit, vous devez signer un accord de courtage avec lui. Ce document appelé mandat de recherche précise toutes les obligations du courtier. En cas de signature d’un mandat exclusif, lisez attentivement les conditions afin de ne pas vous trouver « pieds et poings liés » avec lui. Dans le cadre de ce mandat, le montant des frais de courtage doit être inclus. Généralement, un courtier facture 1% du montant emprunté. Avertissement : Les frais de courtage ne remplacent pas les frais de dossier bancaire. Examinez attentivement tous les frais qui seront supportés par vous au moment de la signature. Il est absolument interdit au courtier de facturer des frais, des frais ou des commissions avant le déblocage des fonds.

Un bon courtier sait quelle institution acceptera de vous prêter

Certains courtiers soulignent leur réseau de partenaires bancaires. Ils prétendent travailler avec une centaine de banques d’or, souvent ils ne travaillent qu’avec une douzaine de banques. Généralement, ils ne proposent votre dossier qu’à une ou deux banques. En fait, les courtiers sont conscients de toutes les conditions de tarification du marché en amont par l’intermédiaire des grilles tarifaires communiquées par les banques. Le courtier identifie rapidement, en fonction de votre profil, quelle (s) institution (s) sont (s) qui accepteront de vous prêter. En ce qui concerne les connaissances, la négociation des taux a généralement lieu pour de très bons profils. Si votre dossier ne correspond pas aux normes, un bon courtier vous fournira les conseils techniques dont vous avez besoin pour obtenir votre financement.

Lire également : Les pièges à éviter quand on prépare les documents pour un rachat de crédit immobilier

Choisissez un courtier expérimenté avec une bonne réputation

Comment choisir entre une grande marque ou un courtier indépendant ? Jouez à votre réseau et interviewez vos amis et connaissances. La recommandation est la meilleure garantie. Vérifiez les commentaires sur Internet, ils vous aideront dans votre choix. Préférez un courtier qui a pignon dans la rue et travaille depuis plusieurs années. Vérifiez qu’il affiche le nom de ses partenaires sur ses publicités et ses documents d’information. Si vous optez pour une ligne de courtier, vérifiez ses champs d’action : s’agit-il d’une plateforme qui transmet uniquement mes coordonnées ou vais-je bénéficier d’un traitement personnalisé des dossiers ?