Quelle sont les conditions pour passer la formation 125 ?

233

Fatigué de perdre du temps derrière votre volant tous les matins (et tous les soirs) dans les embouteillages ? Vous rêvez de vous faufiler, les cheveux dans le vent, entre les lignes de voitures sur l’A31 ? Alors pourquoi ne pas prendre une moto de 125 cc ?

A lire aussi : Quel est le monospace d'occasion le plus fiable ?

Tous les conducteurs ne peuvent pas rouler un 125 outre-mer ! Vous avez la licence A, A1 ou A2 : pas de problème ! Vous pouvez facilement prendre votre petite cylindrée pour vous rendre au Grand-Duché (notez que le trafic interligne n’est pas autorisé !).

Si, d’un autre côté, vous n’avez que la licence B, c’est une autre histoire. La France autorise le mouvement des « motocycles légers » (motocyclettes ou scooters 125), aux titulaires du permis B sous certaines conditions ou sous réserve d’avoir suivi une formation spécifique, uniquement sur le territoire national. À l’étranger, c’est interdit. Donc, vous devez vous arrêter avant la frontière si vous ne voulez pas risquer l’immobilisation de votre véhicule et d’un HP, ou passer le permis de moto…

A lire en complément : Où garer sa voiture pendant ses vacances ?

Exception pour les trois roues ? Il existe cependant une autre solution, celle des trois roues. En effet, vous avec la permission de rouler sur le guidon d’un trois roues au Luxembourg, avec seulement le permis B ! Cependant, en France, pour monter ce type de vitesse, il faudra prendre 125 cm3 entraînement pour être en règle.

Quelles sont les conditions pour rouler un 125 cm3 ? Même si vous ne pouvez pas vous joindre à votre travail à bord de votre voiture, aimeriez-vous quand même profiter de votre 125 pour une balade ? Quelles sont donc les conditions pour être en règle avec la loi avec seulement un permis B ?

Pour conduire un bicyclette de 125cm3 (moto ou scooter) ou un tricycle à moteur (catégorie L5e), vous devez :

  • détenir votre permis B pendant au moins 2 ans ;
  • être âgé de 21 ans ou plus (seulement pour les trottinettes à 3 roues) ;
  • suivre une formation pratique de 7 heures, dispensée par une école de conduite.

Cette formation obligatoire consiste en un module théorique de 2 heures, un module de conduite tout-terrain de 2 heures et un module de conduite de 3 heures en circulation.

Pouvons-nous être exempté de la formation 7h pour piloter un 125 cm3 ? Selon le site service-public.fr, oui, mais seulement dans certains cas particuliers :

  • vous avez obtenu votre licence B (avec une équivalence A1 mentionnée ci-dessus) avant le 1er mars 1980 ;
  • vous êtes titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans et avez une assurance pour 2 ou 3 roues au cours des cinq années précédant 2011 (au moyen d’une déclaration de renseignements préparée par votre assureur) ;
  • vous avez au moins 21 ans, vous conduisez un scooter à 3 roues (catégorie L5e) et avez une assurance pour 2 ou 3 roues au cours des 5 années précédant 2011 (par une déclaration de renseignements préparée par votre assureur) ;
  • vous avez suivi la formation de 3 heures en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011 (obligatoire pour conduire un deux-roues de 125 cc si vous avez réussi le permis B du 1er janvier 2007).

Bonne route et attention !