Qu’est-ce qu’une relation polyamoureuse ?

198

Les idées traditionnelles sur la sexualité et les relations sont depuis longtemps remises en question, mais leur acceptation par le grand public est encore en cours.

Prenons le polyamour comme exemple.

A lire aussi : Comment jouer à la marelle ?

Le mot vous fait-il imaginer des orgies de masse ou des cultes étranges ? Eh bien, détrompez-vous. C’est beaucoup plus courant (et moins radical) que vous ne le pensiez probablement.

De plus en plus de couples trouvent que les idées traditionnelles sur les relations ne fonctionnent plus. Beaucoup d’entre eux choisissent d’explorer les relations ouvertes et le polyamour.

A lire aussi : Combien faut-il dépenser pour jouer une partie de golf ?

Voici ce que vous devez savoir sur les relations polyamoureuses.

Que signifie polyamoureux ?

Le polyamour se traduit littéralement par “amour multiple”, donc, dans le polyamour, les gens ont plus d’un partenaire romantique à la fois. Le polyamour est aussi décrit comme une “non-monogamie consensuelle, éthique et responsable”.

Différence entre une relation polyamoureuse et une relation ouverte

Il existe différentes formes de relations ouvertes et de polyamour, donc la signification exacte de ces deux types de relation sera différente pour chacun. Essentiellement, une relation ouverte est celle où les partenaires sont libres de voir d’autres personnes. Cela peut prendre diverses formes, comme le fait de n’avoir que des partenaires sexuels supplémentaires ou d’être libre de poursuivre d’autres relations.

Pour certaines personnes, cela signifie aussi un niveau d’ouverture et d’honnêteté dans la communication que beaucoup de relations n’ont pas. Malgré l’exploration à l’extérieur de la relation, les relations ouvertes sont toujours engagées à n’aimer que l’autre. Les polyamoureux sont souvent engagés à aimer plusieurs partenaires.

Quelle est la différence entre le polyamour et la polygamie ?

Le polyamour fait allusion à des amours multiples, tandis que la polygamie concerne des conjoints multiples. La polygamie la plus courante est en fait la polygamie lorsqu’un homme épouse plusieurs femmes. Le polyamour, d’autre part, n’est pas exclusif au genre.

Que faire si vous ou votre partenaire voulez vivre une relation polyamoureuse ?

Si vous êtes intéressé à explorer le polyamour, vous devrez avoir une discussion vraiment claire et ouverte avec votre partenaire. Partagez les raisons pour lesquelles vous voulez explorer cela et ce que cela signifierait pour vous. Soyez prêt à répondre à toutes les questions et à ses préoccupations. Et ne vous attendez pas à ce que ça se mette en marche quelques secondes plus tard. La décision de passer d’une relation monogame à une relation polyamoureuse ne se fera pas au cours d’une seule conversation, ce sera quelque chose dont vous discuterez au fil du temps avec une clarté croissante des accords et de la meilleure façon d’avancer d’une manière qui vous convienne à tous les deux.

Insistez au niveau des deux futures partenaires, tout le monde dans une relation poly a besoin d’être à bord. Si vous sentez que vous devez convaincre votre partenaire ou faire pression sur lui pour qu’il devienne polyamoureux, vous risquez de rencontrer des difficultés à l’avenir.

Conseils sur les relations polyamoureuses

Vous avez pris la décision avec votre partenaire, maintenant comment faire fonctionner le polyamour ?

  La communication est la clé

Il est important que vous gardiez la discussion ouverte au fur et à mesure que la relation progresse. Vous devez vous sentir à l’aise d’exprimer ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. L’enregistrement est une partie importante des relations polyamoureuses et vous devriez être prêt à parler des nouveaux défis et des changements à mesure qu’ils se présentent.

Soyez clair au sujet des limites

Avant d’entamer toute nouvelle relation, discutez de la logistique et établissez quelques règles de base. Est-ce que quelqu’un est hors limites ? Comment allez-vous partager votre temps ? Allez-vous passer du temps ensemble en groupe ? Quels sont les comportements acceptables ?

  Prenez votre temps

Le passage au polyamour peut être une transition majeure, c’est pourquoi on recommande de prendre du temps avant de décider et de chercher de nouvelles relations. Il est difficile de savoir ce que vous ressentirez vraiment à l’idée que votre partenaire ait une autre relation tant que vous n’aurez pas trempé votre orteil dans l’eau, alors ne vous précipitez pas pour remplir votre agenda de dates.

Attendez-vous à des défis

Bien que vous soyez ouvert d’esprit, vous êtes toujours humain (et socialement conditionné à la monogamie). Attendez-vous à ce que la jalousie s’installe et soyez prêts à y faire face. Donnez-vous de l’espace pour discuter de vos émotions et de vos besoins.