3 causes fréquentes de toilettes bouchées

1166

Les toilettes peuvent développer des bouchons pour de nombreuses raisons, impliquant généralement une obstruction partielle ou complète dans l’une des différentes parties du système de vidange : le siphon des toilettes, la conduite de vidange secondaire, le tuyau de ventilation ou la conduite d’égout principale. Et ces obstructions constituent une des urgences de plomberie les plus communes. Mais par quoi sont causés ces blocages? Voyons quelles sont les 3 causes fréquentes de toilettes bouchées.

Les articles non jetables dans les toilettes

C’est une idée courante que certains produits peuvent être jetés dans les toilettes sans aucun problème. Par exemple, les lingettes commercialisées en tant que jetables dans les toilettes, causent en fait une quantité importante de problèmes aux systèmes de plomberie, et elles constituent même un problème grave dans les systèmes d’égout municipaux. Les essuie-tout sont un autre article ménager problématique, car la plupart sont conçus pour résister aux déchirures, même lorsqu’ils sont complètement imbibés de liquide, ce qui les rend difficiles à décomposer et à passer à travers le système de plomberie.

A lire également : Comment construire une cloison de douche ?

Les produits menstruels, les coton-tige et les cheveux sont également des objets courants que les gens essaient de jeter dans les toilettes, mais il est important de comprendre que les toilettes ne sont pas une poubelle. Elles ne sont pas conçues pour éliminer ces substances et leur rinçage peut souvent entraîner des obstructions dans les toilettes ou plus loin dans la ligne, ce qui peut créer des problèmes dans l’ensemble du système de plomberie.

Un siphon de toilette partiellement bouché

À l’intérieur de la base en porcelaine des toilettes, la sortie des toilettes pénètre dans un canal incurvé conçu pour retenir l’eau stagnante et empêcher les gaz d’égout odorants de passer à travers la cuvette des toilettes dans la maison. C’est la fonction qui maintient une petite quantité d’eau stagnante dans la cuvette après chaque chasse. Cette section en forme de S ou de P de la cuvette est ce qui relie les toilettes aux tuyaux d’évacuation de la maison. Dans la plupart des cas, vous pouvez identifier le siphon intégré de la base des toilettes en le regardant de côté, où les contours du siphon peuvent être vus. Un bouchon dans cette section incurvée de la base des toilettes est de loin la cause la plus fréquente de blocage des toilettes.

A découvrir également : Pourquoi acheter ses accessoires de déco de table en ligne 

Les évents de plomberie obstrués

Le système de plomberie d’une maison ne se compose pas seulement de conduites pour amener l’eau aux différentes sorties et de tuyaux de drainage pour évacuer les eaux usées de la maison. Le système de plomberie repose également sur des tuyaux de ventilation qui égalisent la pression dans le système. Sans cela, des gaz d’égout entreraient dans la maison. Les tuyaux de ventilation sont une extension des tuyaux de drainage, qui traversent le toit pour maintenir la pression stabilisée dans le système de drainage. Ces lignes permettent également à l’air propre de l’extérieur d’entrer dans le système, créant une aspiration et une pression dans la ligne, ce qui augmente la puissance de chasse des toilettes.