9cv fiscaux combien de chevaux ?

17

Dans la pratique, il est arrivé à plus d’une personne d’ignorer la Puissance Fiscale de leur véhicule. Cela arrive majoritairement lorsque les véhicules achetés proviennent de l’étranger. Que ce soit dans le domaine des courses automobiles en particulier ou de la mécanique auto en général, la puissance d’un véhicule est souvent exprimée en chevaux vapeur (ch).

Cependant il existe une autre puissance dite Fiscale qui elle, est établie par l’État. Elle lui permet alors de calculer la taxe d’immatriculation des véhicules présents sur son territoire. Cette puissance du véhicule est exprimée en Chevaux Fiscaux.

A lire en complément : Comment adapter une voiture aux personnes handicapés ?

Différencier la puissance du moteur (ch) et la Puissance Fiscale (CV)

Avant de vous présenter la taxe d’immatriculation qui correspond qui correspond à un certain nombre de chevaux vapeur, il convient d’abord de différencier ces deux principaux types de puissance en chevaux dont on parle. Premièrement, la puissance en chevaux vapeur. Celle-ci désigne la puissance du moteur.

Cela signifie que le nombre de chevaux ici est correspond à la puissance qui pourrait être dite physique, du moteur qui se trouve sous le capot d’un véhicule. À titre illustratif, si vous avez une voiture qui marque par exemple 15 ch, cela signifie que la puissance physique (endurance, nombre de tour par minute, résistance…) de ce moteur équivaut à la puissance de 15 chevaux réunis. Pour information, c’est ce type de puissance que vous retrouvez sur les manuels qui présentent les caractéristiques des véhicules.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs SUV d'occasion ?

La puissance fiscale elle renvoie à toute autre chose. Il s’agit de la puissance du moteur d’un véhicule déterminée certes en chevaux vapeur, mais permet surtout de calculer le montant de la taxe d’immatriculation de tel ou tel véhicule. De  plus, contrairement à la puissance du moteur qui est déterminée par le concessionnaire du véhicule, la puissance fiscale elle est déterminée par l’État. Vous l’aurez donc compris, la puissance fiscale ne peut être obtenue qu’à partir de la puissance du moteur.

À combien de chevaux correspondent 9ch fiscaux : le calcul des chevaux fiscaux ?

L’on ne détermine pas les chevaux fiscaux au hasard. Cela dit, il y a une formule que l’on doit respecter pour déterminer la puissance fiscale d’un véhicule. Pour calculer la puissance fiscale d’un véhicule, on utilise la formule PF= (CO2 : 45) + (P : 40)1,6. Notez que PF correspond à Puissance Fiscale ; CO2 à l’émission de dioxyde de carbone. Cette émission est retenue en gramme par km ; P correspond à la puissance du moteur.

À partir de cette formule, l’on peut donc facilement déterminer à combien de chevaux vapeur correspondent 9ch fiscaux. Lorsque vous voulez achetez un véhicule, vous devez rester attentif sur la puissance de votre véhicule. En effet, plus votre véhicule est puissant, plus il roule plus vite et donc les risques d’accident et de dégâts sont plus considérables.

En outre, les réparations ainsi que les modifications lorsque le véhicule subit des dégâts sont plus onéreux. D’un autre côté, le prix d’un cheval fiscal n’est pas identique partout. Cela dit, il dépend de la région ou est immatriculée votre véhicule.

Pourquoi connaître la puissance fiscale de son véhicule ?

L’une des raisons pour lesquelles l’on calcule la puissance fiscale d’un véhicule est liée à l’assurance automobile. Concrètement, cette puissance joue un rôle non négligeable dans la détermination de la prime d’assurance. Comme il a été mentionné en sus, plus le véhicule est puissant plus les risques liés aux divers incidents sont élevés.

Par ailleurs, lors de l’établissement de votre carte crise, les autorités ont besoin de la puissance fiscale du véhicule. Cet élément est donc indispensable à plusieurs égards. Dès lors, lors de l’achat de votre voiture, pensez à tout cela si vous souhaitez réaliser des économies.