Quelles sont les causes d’un régime moteur instable ?

20

Si vous avez déjà conduit dans la rue et remarqué que votre RPM fluctuait considérablement, même lorsque vous n’accélériez pas, vous n’êtes pas seul. De nombreux conducteurs rencontrent ce problème, et cela peut être frustrant lorsque vous ne savez pas ce qui le cause. Voyons donc plus en détail quelles sont les causes d’un régime moteur instable.

Pourquoi le régime moteur est-il instable au ralenti ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre RPM peut monter et descendre lorsque votre véhicule tourne au ralenti. Une possibilité est qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur. Une autre possibilité est qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre système d’allumage.

A lire aussi : Quel est le monospace d'occasion le plus fiable ?

Le problème pourrait être un filtre à air sale. Si votre filtre à air est obstrué, il ne permettra pas à suffisamment d’air d’entrer dans le moteur, ce qui peut entraîner une augmentation des RPM. À l’inverse, si le filtre à air est trop propre, cela peut également faire augmenter les RPM, car il n’y aura pas assez de résistance au flux d’air. Un autre problème potentiel qui peut faire fluctuer vos RPM est une fuite de vide. Une fuite de vide peut amener le moteur à aspirer plus d’air qu’il ne le devrait, ce qui peut entraîner une augmentation du régime.

Les bougies d’allumage sont usées

L’usure des bougies d’allumage est l’une des raisons courantes des fluctuations de régime. Lorsque les bougies sont en mauvais état, elles ne peuvent pas produire d’étincelles fortes, ce qui rend difficile le bon fonctionnement du moteur. En conséquence, les RPM peuvent monter et descendre lorsque la voiture essaie de compenser. Si vos bougies sont usées, elles doivent être remplacées dès que possible.

A lire également : Quels sont les meilleurs SUV d'occasion ?

Les fils d’allumage sont endommagés

Une autre cause potentielle de fluctuations de régime est l’endommagement des fils d’allumage. Si les fils sont cassés ou effilochés, cela peut créer une résistance dans le courant électrique et perturber le régime de ralenti du moteur. Cela peut faire monter et descendre les RPM de manière imprévisible. Si vous pensez que vos fils d’allumage peuvent être endommagés, faites-les inspecter et réparer ou remplacer si nécessaire dans un garage automobile.

Il a un problème au niveau du carburateur

Un carburateur qui ne fonctionne pas correctement peut également faire fluctuer les RPM. Si le carburateur est sale ou bouché, il ne fournira pas au moteur la bonne quantité de carburant. Cela peut entraîner un ralenti irrégulier et faire fluctuer le régime moteur. Il sera donc important d’emmener votre voiture dans un garage automobile pour le faire inspecter.

L’injecteur de carburant est bouché

Un injecteur de carburant obstrué peut également entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur. Lorsque l’injecteur est bouché, il ne peut pas fournir la bonne quantité de carburant au moteur. Cela peut entraîner des surtensions et des calages et faire monter et descendre le régime moteur.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de déboucher votre injecteur de carburant, dont utiliser un nettoyant pour injecteur de carburant. Cela aidera à nettoyer la crasse et les débris qui se sont accumulés dans l’injecteur. Vous pouvez également essayer d’utiliser un tuyau d’air à haute pression pour éliminer le blocage dans l’injecteur.