Quel tissu pour faire un pantalon ?

65

Ohhhh, c’est une belle journée, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous vous présentons enfin les patrons hector et Oasis . Avec la super équipe Petit Patron, nous y travaillons depuis septembre. A la base, ce sont deux patrons faits maison que je me suis fait juste pour voyager. Hector, le pantalon, je l’ai fait pour mon voyage au Vietnam . J’ai coupé mon vieux pantalon tué par mon voyage en Thaïlande, Je l’ai copié puis modifié pour faire une version 100% personnalisée pour moi. Résultat : Je n’ai pas quitté le voyage donc c’était parfait. Oasis est une salopette faite aussi pour rouler l’été avec confort. Et maintenant, quand je vous l’ai présenté, c’était l’invasion de « vous allez le faire à Little Patron dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire dire ?  » Donc, avec Noémie, mon bras droit qui a repris le pôle de développement des boss chez Petit Patron, nous avons dit « clairement nous devons faire ces boss !  » Et après 9 mois de travail, ils sont là ! Je vais commencer par vous parler plus en détail sur le pantalon Hector et dans l’article suivant je vous parle d’Oasis.

A lire en complément : C'est quoi détester ?

Introduction rapide du motif Hector

A découvrir également : Comment porter un canotier homme ?

Nous commençons donc par le pantalon Hector, qui sont soi-disant pantalon confort parfaitement adapté pour voyager ou pour une randonnée. Il est ample, très fluide et léger. Il a une ceinture élastique complétée par un cordon de serrage afin qu’il reste toujours parfaitement sur la taille. Il a deux poches prises dans les coutures latérales et enfin deux choix de finitions sur le bas de la jambe : un simple ourlet ou une sangle de cheville pour 100% protéger vos jambes contre les attentats suicids. moustiques en été (inspirés par des faits réels). Et pour faire tomber le pantalon parfaitement sur vos belles jambes, vous avez été préparé deux tutos pour apprendre à ajuster parfaitement la longueur du pantalon et retravailler votre ourlet pour rendre la couture finale parfaite. Et la petite nouveauté est que nous avons ajouté le format A0 pour ceux qui veulent imprimer dans une imprimante la carte de motif afin de ne pas avoir à connecter l’A4.

hector Motif : Pdf Tailles : 34 à 56 Niveau : Intermédiaire Prix : 9 euros Boss disponible ici

Choix du matériau pour la couture pantalon Hector

C’est joli tout ça mais ces pantalons pour avoir cette chute fluide, vous avez besoin d’un tissu très spécial. Et ici, je compte sur vous pour lire les conseils des matériaux parce que vous pouvez rapidement arriver à un résultat « pantalon de clown qui gonfle » si vous faites un mauvais choix de tissu. En effet, si vous allez sur une toile de coton ou de la popeline, le tissu n’était pas assez lourd et fluide, vous vous retrouverez avec des fesses XXXL et il ne sera pas très joli. Pour hector , vous avez besoin d’un tissu fluide et lourd comme la viscose ou le polyester. Il devra être très attentif au tissu dans les magasins. Prenez-le dans vos mains, regardez si elle est lourde, fluide (glisse beaucoup dans vos mains) et essayez d’imaginer le même pantalon dans le magasin et pensez aux tissus que vous auriez pu croiser. Si le site a mis en avant des photos de tissus avec des mouvements, vous verrez rapidement que le tissu est fluide par ses ondulations tout en arrondi. Mais pour vous aider dans la recherche du tissu parfait, je vous donne quelques pistes : les tissus que nous avons choisis.

Magasins en ligne où trouver du tissu pour faire des pantalons Hector

Dans les coulisses de la séance photo

jolie mercerie : ils offrent une très belle sélection de tissus de qualité et ils ont toujours la petite pépite. A la maison, nous sommes tombés pour deux viscoses, un jaune uni que j’adoooooore et une version avec de petites fleurs dans des tons discrets. Ils ont souvent des nouveautés et je vous conseille de regarder régulièrement.

Ma sélection à la maison : Viscose Jaune Viscose Florale

Mister Tissu : c’est une boutique à Roubaix et si vous avez la possibilité d’y aller, surtout, n’hésitez pas. Je vous en ai parlé dans ma vidéo sur les adresses en tissu de Lille et Roubaix, vous pouvez voir la vidéo ici. Ils ont un très large choix de tissus vestimentaires et ils ont une boutique en ligne avec quelques pépites. Nous sommes tombés pour un crêpe de viscose bleue aux fleurs fuchsia absolument canon.

Ma sélection à la maison : Viscose florale rose Viscose Graou Imprimé viscose

Coupons Saint-Pierre : pour ma part, c’est dans le magasin de Lille que j’ai craqué, mais ils ont beaucoup la même chose dans la boutique parisienne et sur leurs sites internet. Encore une fois, c’est dans le rayon de viscose que vous trouverez votre le bonheur.

Ma sélection à la maison : Jungle de viscose jaune Viscose tropicale

Tissus du monde : clairement le choix en ligne est énorme. La sélection viscose m’a impressionné, je laisse découvrir la catégorie Viscose ici .

Ma sélection à la maison : Viscose fleurs noires et blanches Nageoires vertes viscose Fleurs de viscose Viscose noire et blanche discrète

Coupons sacrés : je n’y avais pas pensé et pourtant, en plus des boutiques parisiennes, ils ont une boutique en ligne avec un bon choix. Je viens de commander une série de viscoses chez eux que j’ai hâte de recevoir. J’y allais souvent quand j’étais à Paris et tu trouveras forcément ton bonheur.

Ma sélection à la maison : Plume de paon viscose Imprimé pop viscose Viscose florale noire et blanche

Fabrics.net : Probablement ma boutique en ligne préférée, je les commande depuis 3 ans maintenant, ils sont devenus un partenaire récurrent du blog et je dois dire que je suis toujours satisfait de mes commandes. Ils donnent beaucoup de détails sur les tissus. Prenez le temps de lire les descriptions et de jeter un bon oeil aux photos, ce sera un bon indice.

Ma sélection à la maison : Viscose Florale Viscose noire et blanche Viscose ethnique

Artisanat : la sélection est un peu plus petite, mais elle a le mérite d’offrir des motifs originaux.

Ma sélection à la maison : Viscose Florale Fleurs douces viscose Viscose inspirée de la Liberté

Pour un tel pantalon, il ne prend pas beaucoup de matériel. Vous avez besoin d’un bon tissu sûr, un ruban ou faites votre glissement dans le même tissu et enfin pour le petit toucher une couverture d’arc. Il n’est pas obligatoire du tout, mais très pratique car il empêche le curseur de glisser dans la ceinture pendant le passage de la machine et offre une belle chute à votre nœud de ceinture. Et enfin un peu élastique. J’ai repéré des caches de noeud à Filles à pois

Nos versions du pantalon Hector et de leurs tissus.

Pour notre part, nous avons cherché partout dans le tissu pour nous assurer qu’il ne sera pas trop difficile pour vous. À ma grande surprise, je l’ai trouvé très facilement. Tout d’abord dans les boutiques en ligne mentionnées plus haut, mais aussi dans mes adresses locales comme : Diffustock à Fives (Lille), Mister Tissus (Roubaix), Coupons Saint-Pierre (Lille), Toto (Lille)… Dès que j’ai trouvé une boutique en ligne, je vous mets le lien direct du tissu dans la description. C’est parti pour nos versions cousues avec amour par Noémie, Jenny notre super stagiaire et mannequin d’un jour (si oui, elle porte la taille 38 sur ce tournage) et moiiiii (eh bien oui de toute façon je coudre encore un peu).

Chouchou Hector

Oui, oui, oui, je fais du favoritisme ! C’est juste que mon pantalon Hector jaune, je ne l’avais pas planifié. Pour la nouvelle, c’est en discutant de ce modèle et de nos recherches avec Pretty Mercerie que l’équipe nous a offert ce tissu que nous n’avions pas repéré lors de nos recherches sur le site. Et puis nous avons dit, « oh oui en unie ? » et à la fin je l’adore ! Et le tissu est doux, il a un petit côté moelleux qui le rend terriblement agréable à porter. Et comme toujours avec Pretty Mercery, la qualité est folle. Vraiment je me sens fort quand je le porte ! Pour cette version de Hector, nous avons opté pour un ourlet simple au bas de la jambe qui lui donne un esprit beaucoup plus urbain.

Tissu disponible en ligne : Viscose de Pretty Mercerie

Hector par Martine

Notre modèle Martine porte une taille 52. Elle était juste entre 50 et 52 ans pour ce tournage, alors nous avons préféré la taille plus grande pour nous assurer qu’elle était parfaitement à l’aise de bouger et de s’asseoir. Puisque le tissu est non extensible, il y a de la place pour marcher, s’asseoir, s’accroupir confortablement sans avoir l’impression que la couture va exploser. Ici, c’est un polyester ultra fluide que j’ai trouvé dans la boutique Les Coupons Saint-Pierre de Lille.

Hector vulve

Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour la petite histoire, cette version est l’une de nos dernières peintures et comme elle est portable et bien nous l’avons gardée. Nous essayons autant que possible de recycler nos toiles afin de ne pas gaspiller le tissu et de le jeter inutilement. Soit nous portons les versions « toile » même si le motif a été modifié après, soit nous collectons le tissu pour des projets futurs. Par exemple, lorsque vous faites un motif enfant, nous utilisons souvent le tissu de vieux modèle adulte parce que nous avons de la place pour placer nos pièces. Et cette version, si nous l’avons baptisé « Vulve » est grâce à Virginie, notre stagiaire présent à la fin des préparatifs du tournage qui a constaté que le motif était une évocation de vulve. Maintenant, je ne vois que ça et ça me fait rire. Après tout, nous dessinons de nombreux zizis partout sur les tables des collèges, pourquoi ne pas mettre l’égalité des sexes dans le débat sur dessins de table collégiale ? ! Ce tissu est un polyester très fluide acheté chez Les Coupons Saint-Pierre de Lille.

Hector classique

Ouais, eh bien, là, j’ai eu peu d’inspiration sur son petit nom. Pour Jenny, nous avons opté pour un tissu assez classique. Chaque fois que je sélectionne des tissus pour vous montrer nos motifs, j’essaie de prendre un peu de tout pour vous aider à vous projeter quel que soit votre univers. Un tissu peu changer tout sur un modèle et soudain, je voulais aussi une version un peu classique. Comme je ne porte pas du tout noir et que Jenny aimait le tissu de houblon ! C’est une viscose trouvée aux Coupons Saint-Pierre (ah oui je suis sorti avec plus de 100 euros d’achats, ma carte bleue chauffée ce jour-là ^^).

Hector La Petite Maison dans la Prairie

Donc ce tissu n’est pas moi à la base. Je ne suis pas trop petites fleurs mignonnes, mais plutôt d’énormes fleurs au néon. C’est une nouvelle fois une proposition de Pretty Mercery pour la qualité du tissu et je dois dire qu’à la fin, je le porte souvent ! C’est d’une douceur… ahhhhhhhh qu’il est doux ! Et puis ce n’est pas mal trop discrétion parfois. C’est le modèle que nous avons utilisé pour faire le tutoriel, donc, pour aider à mieux comprendre, nous avons fait les poches en jaune et à la fin nous aimons tous le rendu dans l’équipe. C’est un minuscule détail, mais c’est chouuuuu.

Tissu disponible en ligne : Viscose de Pretty Mercerie

Hector Don Juan

Celui-ci, nous nous sommes battus peu pour l’avoir… ahhhh que nous avons aimé le tissu de l’équipe. Il vient de Monsieur Tissus. Nous avions déjà assez de tissus (preuve de la longue liste que nous venons de faire) sauf que lors de notre tournage de la vidéo « 20 magasins de tissus à Lille et ses environs » avec Jenny, nous avons craqué… et nous sommes partis avec elle ! Voilà ! Cela nous a fait une version de plus à coudre (coucou Jenny coucou super efficace assemblage) mais piou le résultat est CANON. Ici, nous avons fait la version avec le bracelet de cheville. Je dois dire que j’adore cette version. Pour le cordon, nous avons utilisé un cordon que j’avais trouvé dans les puces puces qui était pile de la bonne couleur de la course, économisant énormément de temps car pas besoin de faire les scènes à la maison !

Tissu disponible en ligne : Crêpe de viscose de Mister Tissus.

Dans les coulisses de la séance photo

Trouvez le patron Hector ici

Donc Quel est ton Hector préféré ? Tu vas le réaliser ? N’hésitez pas à partager vos versions avec les #petitpatroncouture et #petitpatronhector que je peux découvrir vos créations !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou sur Pinterest :