Portes : comment déterminer si elles s’ouvrent vers la droite ou vers la gauche ?

551
black and silver padlock on white door

Il est crucial de savoir déterminer le sens d’ouverture d’une porte en fonction de la direction dans laquelle elle sera utilisée. Savoir ouvrir une porte dans le bon sens pourrait vous aider à sauver des vies en cas d’urgence et porter secours à d’autres personnes. Le choix du sens d’ouverture de la porte à l’installation doit se faire en prenant compte des situations d’urgence. Est-il plus préférable de placer la porte vers l’extérieur ou l’intérieur pour qu’elle s’ouvre vers la droite ou vers la gauche ? Suivez notre guide pour avoir plus de conseils.

Pourquoi déterminer le sens d’ouverture de la porte ?

Mal choisir le sens des charnières reviendrait à installer un mauvais sens d’ouverture sur votre porte. Il serait assez ennuyant que vous ne puissiez pas passer ou transporter des objets dans la pièce par la porte, car le sens est inversé. Si cela est votre cas, il est facile de décrocher une porte du mur en la tirant vers le haut pour la sortir des charnières.

A lire également : Comment choisir les couleurs parfaites pour votre intérieur

Si la porte est coulissante, vous aurez certainement plus de mal à régler le problème. Vous pouvez bloquer une partie du mur en ouvrant une porte coulissante ou avec un battant. C’est pour cela qu’il faut réfléchir à l’ameublement de votre maison et de chaque pièce au préalable. La porte coulissante n’est pas toujours la meilleure option.

Conseils pour déterminer le sens d’ouverture de vos portes

Le point le plus important à considérer lors du plan d’installation de vos portes est la direction des charnières. Ces charnières doivent être choisies en fonction du sens dans lequel vont s’ouvrir les portes. Vous devez utiliser les bonnes charnières pendant l’assemblage.

A lire aussi : Comment gonfler un spa Intex ?

Prenons un exemple : si vous devez installer une porte avec un battant à gauche, la serrure devra se trouver à droite, les charnières devront être montées à gauche pour que la porte s’ouvre en direction de la gauche.

Quel sens choisir ?

On peut monter ses portes dans les deux sens (intérieur, extérieur, droite ou gauche) car il est possible d’utiliser les deux. Les portes dans les maisons comme les portes d’entrée s’ouvrent en direction de l’intérieur (on pousse sur la poignée) alors que dans les bâtiments publics, on ouvre plus souvent les portes vers l’extérieur (on tire sur la poignée).

On ouvre les portes à un ou deux vantaux, peu importe leur sens. Les portes à double battant se retrouvent souvent dans les supermarchés, les pharmacies ou encore les bureaux de poste.

green wooden door beside white wall

Quelle est la norme des tailles de porte ?

Il existe des standards à respecter en termes de taille de porte :

  • La largeur minimum est de 80 cm
  • La largeur standard est de 90 cm
  • La largeur d’une porte d’entrée dans un appartement est de 100 cm
  • La largeur d’une porte de WC est de 70 cm
  • Une porte de jardin peut mesurer entre 180 et 250 cm

La hauteur habituelle d’une porte est comprise entre 205 et 215 cm. Dans les grandes entreprises et les magasins, on est plutôt entre 250 cm et 300 cm.