Quels sont les avantages du métier d’Aide-soignante ?

788

Dévaluation, conditions difficiles, salaires modestes… pratiquer comme aidant peut sembler peu attrayant à première vue. Et pourtant, c’est un vrai travail pour l’avenir. Si vous avez la vocation, opter pour la profession de soignant est un investissement sûr pour votre avenir professionnel.

Voici 5 bonnes raisons de choisir la profession de soignant :

A lire en complément : Où trouver du cannabidiol à Nice ?

1. Obtenir un diplôme d’État en 10 mois

Pour exercer en tant que soignant, il est impératif que vous détenez le Diplôme d’État des aidants naturels (DEAS). Pour l’obtenir, il est nécessaire de valider une formation pratique et théorique de dix mois, dont six en stage. Le concours est ouvert à toute personne âgée de 17 ans ou plus, sans condition de diplôme.

De plus, vous avez la possibilité d’obtenir de l’aide pour payer votre formation. Le diplôme d’État de soignant peut également être obtenu par le VAE (validation de l’expérience acquise).

A voir aussi : Dentifrice chien : comment le choisir ?

2. Donner un sens à votre vie professionnelle

Se sentir utile est un sentiment essentiel pour s’épanouir dans votre travail. Voulez-vous avoir du sens dans votre vie professionnelle ? En assurant le bien-être des patients au quotidien, la profession soignante répondra sûrement à vos attentes.

Maillon indispensable de la chaîne de soins, le soignant est au cœur des métiers de l’assistance personnelle. En collaboration avec l’infirmière, l’infirmière contribue pleinement à la continuité de la vie des malades ou des personnes âgées qui dépendent de lui. Il est donc difficile de trouver un emploi plus significatif.

3. Ne jamais savoir le chômage

Il n’est pas incongru de dire que très peu de personnes soignantes sont au chômage. Et ce n’est pas sur le point de changer. En effet, la profession soignante est présente dans tous les classements des professions du futur d’ici 2022. Avec les nombreux départs à la retraite à venir et le vieillissement de la population, près de 220 000 aidants naturels des emplois seront créés dans les années à venir !

4. Exercice dans des environnements variés et variés

En tant qu’aidant, vous pouvez travailler dans de nombreux services hospitaliers : en cas d’urgence, de gériatrie, de réanimation… mais aussi en EPHAD ou en hospitalisation à domicile. Une excellente occasion de découvrir différentes pratiques dans différents environnements, ce qui enrichira vos compétences et votre CV.

En outre, le diplôme d’AS permet une grande mobilité géographique, que ce soit en France mais aussi dans les territoires d’outre – mer et dans les pays de l’Union européenne.

5. Avoir de multiples possibilités d’évolution

Un autre avantage de la profession est qu’il existe de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel. Des passerelles pour devenir un auxiliaire de la garde d’enfants, de l’aide médico-psychologique, de la vie sociale auxiliaire ou d’ambulance sont possibles. Dans le cadre de la formation continue, le soignant peut bénéficier d’une formation d’assistant soignant en gérontologie, afin de prendre soin des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Enfin, après 3 ans d’expérience professionnelle, l’aidant peut accéder au concours de soins infirmiers sans passer par les tests d’admissibilité.

Plein de valeurs humaines, d’altruisme et de dévouement, le soignant est une profession noble, soyez convaincus !

Trouver un emploi dans la santé

Vous cherchez un emploi dans le domaine de la santé ? Qu’importe que vous soyez aide-soignante, infirmière ou assistante sociale, de nombreuses offres existent. C’est un secteur où il y aura toujours du travail, vous n’avez pas à en douter. Si les sites les plus connus comme Pôle Emploi ou Linkedin permettent de trouver du travail dans le domaine de la santé, il en existe un qui est plus spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur emploi santé sur emploi-formation-sante.com. Plus de 16 900 offres vous attendent sur la plateforme.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également trouver des offres de stages, qui s’adressent à tous les âges et toutes les qualifications. Que vous soyez attiré par les métiers de la santé ou du social, n’hésitez pas à découvrir l’activité plus en profondeur avant de vous lancer dans une formation. Vous pourrez ainsi être certain que ce métier est fait pour vous, et cela représente toujours un avantage non négligeable d’avoir une ligne stage sur son CV quand vous cherchez à rejoindre une école, ou même lorsque vous recherchez votre premier emploi. Cela prouve tout de suite que vous êtes motivé et intéressé par le métier, que ce n’est pas juste pour rapporter un salaire chaque mois. Ne négligez pas cette ligne qui peut faire mouche auprès des recruteurs.

Des offres de formations par dizaines

Le site Emploi Formation Santé ne s’occupe pas seulement de vous regrouper les offres d’emploi du monde de la santé. Un gros travail est effectué sur le site sur les formations initiales et continues qui existent dans la santé et dans le social en France. Quand on cherche dans quelles études se lancer, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble sur les nombreuses écoles et formations qui existent, voire impossible. En suivant les différents liens de ce site, vous pourrez en savoir davantage sur ce que proposent ces formations, mais également sur leur situation géographique. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans l’école la plus proche de chez vous et vous en trouverez peut-être même qui vous dispenseront de bien meilleurs cours en allant un peu plus loin.

Vous vous demandez sûrement quelles sont les différences entre une formation initiale et une formation continue. La première est qu’elles s’adressent à des cibles différentes. La formation initiale s’adresse aux plus jeunes, dans le cadre de la poursuite de leurs études. La formation continue s’adresse plutôt aux salariés, aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes diplômés qui souhaitent développer davantage de savoir-faire et des compétences supplémentaires. Elle est toujours payante, contrairement à la formation initiale, généralement gratuite, qui peut également être faite en alternance pour permettre à l’étudiant de toucher un salaire. Une formation continue pourra se dérouler en temps plein sur plusieurs jours ou semaines tandis que l’initiale pourra durer bien plus longtemps, avec des phases en entreprises.

Et si vous suiviez l’actu santé ?

Avant de vous lancer dans un métier autour du monde de la santé ou du social, il peut être intéressant pour vous de suivre leurs actualités. Et bonne nouvelle pour vous, en passant par le site Emploi Formation Santé, vous n’aurez pas à chercher pendant des heures les actualités liées à la santé sur les sites d’informations plus générales. En effet, la plateforme regroupe les principales actualités pour vous permettre d’être complètement à jour. Au-delà de l’apport pour votre culture personnelle, connaître les dernières nouveautés en matière de santé ou de social peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats lors d’un entretien d’embauche, ou d’un entretien de motivation pour rentrer dans une école ou dans une formation.

Mais ces actualités s’adressent également aux professionnels déjà en exercice. Cela peut vous permettre de découvrir des innovations ou d’entendre parler de nouvelles techniques de soins que vous pourriez mettre en pratique dans votre travail. Ces actualités peuvent également concerner l’apparition d’un nouveau matériel de santé, qui pourrait vous faire gagner du temps et de la qualité à vos services de soins. Vous pourrez également y découvrir les derniers ouvrages rédigés par des professionnels, ce qui peut toujours constituer des lectures intéressantes pour votre profession. Le site Emploi Formation Santé est donc la plateforme à suivre pour tous les futurs professionnels de la santé et du social.