Quel est le monospace d’occasion le plus fiable ?

217

    • Quels sont les minifourgonnettes d’occasion les plus performantes et fiables  ?
  • Quels sont les minifourgonnettes d’occasion les plus populaires par les utilisateurs ?

Occasion monoplace ou une nouvelle fourgonnette ? La minifourgonnette est morte, vive la minifourgonnette compacte.

Lire également : Réparation automobile, comment choisir un bon garage ?

Alors que le concept de mini-fourgonnette a duré jusqu’au début de 2010, l’idée d’une mini-fourgonnette plus compacte et plus capable de rivaliser avec les nouveaux formats que sont les VUS, et Crossover a fait son chemin . C’est surtout l’idée d’un volume « compact » unique qui a évolué en permettant à la minifourgonnette de maintenir une sorte de continuité dans les lignes de l’avant à l’arrière du véhicule.

Renault a été le premier, au début des années 80, à proposer sa version et sa vision de ce que devrait être la « minifourgonnette familiale », capable de transporter plus de 7 des gens sur de longues distances. Il est suivi de près par Chrysler et son célèbre Voyager qui marquera le monde de la voiture familiale aux États-Unis . Nous sommes au début des années 90 et les déclinaisons viendront bientôt de la plupart des fabricants.

A lire en complément : Comment une assurance rembourse une voiture ?

La croissance du MPV s’est poursuivie dans les années 1990 et 2000 pour enfin prendre une pause avec l’arrivée de nouveaux formats après 2005 Quels critères pour choisir une minifourgonnette d’occasion ? et se brosser dans la direction des amateurs de cheveux de beaux corps. Les familles nombreuses sont désormais gâtées pour le choix entre VUS, 4×4 SUV, multisegments, etc.

Côté prix, les minifourgonnettes ont toujours été situées en haut du panier.

Acquérir Renault Espace en 2019 vous coûtera la bagatelle de 36000 euros pour le niveau d’entrée et sera en mesure de tutote 50000 euros pour le haut de gamme. Le marché des minifourgonnettes d’occasion est donc un marché prometteur et dynamique parce que beaucoup sont nous à la recherche de la perle rare après une coupe de cheveux forte. Certains modèles à faible kilométrage sont encore à des prix très élevés.

D’où la montée des fourgonnettes hybrides, appelées mini-fourgonnettes compactes, qui sont à mi-chemin entre la berline et la route, et les minifourgonnettes. Ici encore, les constructeurs français sont des précurseurs avec la Renault Scénic et la Citroën Picasso qui ont tous deux causé de graves dommages aux grandes fourgonnettes au milieu des années 2000.

Cependant, lorsque vous cherchez la minifourgonnette d’occasion idéale, certains véhicules sont plus populaires que d’autres, et c’est ce que nous verrons avec ce petit guide de minifourgonnette utilisé.

TOP 10 de minifourgonnette d’occasion (2019)

L’équipe okey.fr propose ici son classement et sa comparaison des 10 meilleurs modèles de minifourgonnettes d’occasion sur le marché français et belge.

1. Renault Scénic : la minifourgonnette compacte idéale ?

Alors que le premier les meulages 1 et 2 préfiguraient quelques améliorations à venir, notamment en termes d’habitabilité et de fiabilité, les versions Scénic 3 et supérieures ont définitivement enterré les reproches qui pourraient être émis contre les versions précédentes. Utilisateurs conquis des modèles après 2005 et il est possible de trouver des minifourgonnettes Scénic d’occasion à un bon prix car le marché est plein de Scénic, toutes versions combinées. Toujours parfaitement adapté aux familles, il remplit parfaitement sa fonction minifourgonnette 7 places d’occasion. Ce que nous aimons : le rangement intelligent sur toutes les versions, la qualité des finitions du coffre au tableau de bord. Prix, abordables à l’occasion en raison du nombre de véhicules en circulation. Ce que nous aimons moins : le style inmoderne des versions 2 et 3 (par la suite amélioré) avec un restyling très réussi et la présence d’équipements ascendants.

2. Citroën C4 Picasso 2 : la minifourgonnette d’occasion pour les familles exigeantes

Quant au Scenic, oublions un instant la première génération du C4 grand Picasso et concentrez-vous sur les meulages qui ont suivi. Si nous cherchons une fourgonnette d’occasion, le Picasso est certainement l’une des meilleures options sur le marché et ce n’est pas le choix qui manque . Véhicule d’occasion fiable, les années ne semblent pas avoir d’impact sur ce véhicule bien pensé et surtout bien construit.

Ce que nous aimons : les moteurs BlueHDi qui montrent des performances et économiques. Une cabine réussie et confortable pour 7 passagers. Ce que nous aimons moins : les suspensions toujours un peu décevantes sur les premières versions.

3. Ford S-Max : la minifourgonnette d’occasion qui ne vieillissent pas

Sûrement l’un des plus esthétiquement réussis dans son segment. Il garde les airs de Ford Galaxy compact et ramassé avec en plus de performances car il est l’un des plus « nerveux » minifourgonnettes dans ce classement avec Moteurs TDCI très efficaces . Le confort à bord est nécessaire même si vous n’êtes pas au niveau des grandes fourgonnettes comme la Renault Espace ou la Ford Galaxy. Nous devrons jouer un peu avec l’espace du coffre, mais dans l’ensemble, nous n’avons pas à nous plaindre.

4. Toyota Verso : la minifourgonnette d’occasion sobre et fiable

La Toyota Verso est une option très sérieuse si nous sommes à la recherche d’une minifourgonnette d’occasion de qualité, malgré des prix un peu élevés . Modulable de 5 à 7 sièges, la fiabilité de cette minifourgonnette Toyota d’occasion reste l’une des meilleures sur le marché. Toyota est connue pour la fiabilité de ses véhicules, avec le Verso elle excelle également pour son habitabilité et ses performances. Sur les lignes, rien de grandiose, mais le tout reste tout à fait honorable.

5. Volkswagen Sharan : une minifourgonnette d’occasion premium

C’est l’un des grands minifourgonnettes sur cette liste. Le Sharan conviendra à ceux qui veulent parier sur l’espace à bord, comme un Renault Espace ou Ford Galaxy. VW a pensé à tout pour les grandes familles avec de multiples espaces de rangement parfaitement pensés pour la famille , y compris un vrai coffre en plus des 7 sièges.

Ce que nous aimons : fiabilité, qualité de l’équipement. L’endroit à bord et la manipulation.

Ce que nous aimons moins : la fiabilité de certains blocs moteurs sur certaines versions. Prix dans le haut de gamme même en véhicule d’occasion.

6. Renault Espace : la minifourgonnette familiale d’occasion par excellence

Le Renault Espace est l’un de ces modèles qui offrent un volume énorme. On se perdrait presque.

Il est difficile d’établir une classification des minifourgonnettes usagées sans mentionner le fameux Renault Espace, le précurseur des mini-fourgonnettes compactes d’aujourd’hui et, dans une certaine mesure, d’autres formats tels que SUV, Crossover etc. Malgré les soucis de fiabilité sur les meulages 3 et 4 , le Renault Espace reste à l’occasion une valeur sûre. Nous ne vous conseillons peut-être pas de revenir à la version très lointaine 1 et 2 (car imaginez le kilométrage), mais à partir des versions 3 et 4, les prix commencent à devenir intéressants. Pour ceux qui ont un budget plus important, nous pouvons nous tourner vers le côté de la version 4, qui est un modèle de grande fiabilité . Si l’on cherche une belle habitabilité à bord, Espace est peut-être le meilleur, sans oublier le plaisir de conduire qui le place dans le trio leader de ce classement. En effet, la Renault Espace conduit comme une voiture familiale classique, confort et espace à bord en plus.

7. Peugeot 5008 : la référence dans le domaine des minifourgonnettes d’occasion

La 5008 a fait les journées ensoleillées de Peugeot dans les années 2000 et c’est une opportunité intéressante si l’on peut en trouver un qui a un kilométrage faible (plutôt rare).

Équipé avec des moteurs dynamiques et performants, la Peugeot 5008 propose confort de conduite rare malgré sa taille imposante , sans oublier un confort absolu à bord avec 7 sièges et un coffre-fort digne du nom ( finitions soignées). La Peugeot 5008 est restée depuis longtemps dans le trio de la minifourgonnette best-seller en France. Et les utilisateurs ne se trompent pas parce qu’ils l’ont également loué à l’occasion. Il continue de faire la réputation de la marque avec une version 2019 très attendue.

8. Chrysler Voyager : la minifourgonnette familiale presque parfaite

C’est l’une des plus anciennes minifourgonnettes du marché, mais aussi l’un des plus appréciés pour son confort intact. Et que dire de sa fiabilité, qui s’est améliorée par rapport aux versions successives. Les modèles post-2005 restent les meilleurs commercialisés par la marque américaine . Question modularité, on peut difficilement faire mieux. Les sièges sont pliables dans le sol, qui est un avantage significatif. Dommage que Lancia ait cessé depuis sa commercialisation. Nous nous réconforterons avec de belles occasions, les prix ont baissé depuis que le modèle n’est plus disponible en France.

9. Dacia Lodgy : une fourgonnette usagée polyvalente

Acceptons-nous. Le Lodgy utilisé est présent ici en raison de ses tarifs ultra-attractifs . En neuf, les prix sont imbattables alors imaginez comme une occasion !

Avantages secondaires ici encore difficile de faire mieux avec un niveau surréaliste d’équipement pour le prix. Nous regretterons simplement les niveaux de finition et l’insonorisation, tous deux bien en dessous de ce qui est fait avec les marques traditionnelles. Mais pour le reste, l’espace à bord, la modularité des sièges, le confort de conduite et les performances du moteur, le Lodgy n’a pas besoin de rougir. Il dispose d’un limiteur de vitesse, de radars de recul et d’un accès facile à la troisième rangée simple mais bien conçue.

10. Toyota Prius  : le minifourgonnette d’occasion économique

La version longue de la Prius, la Toyota Prius plus, est une minifourgonnette d’occasion qui mérite de conclure cette liste, ne serait- ce que pour son impact environnemental. Composé de 7 places, il a tout à fait sa place dans ce classement. La performance des blocs moteurs ramenés aux émissions de carbone est assez étonnante. Il faut dire que les moteurs à essence 1,8 VVT-i sont équipés d’un bloc électrique qui fournit un travail exemplaire de réduction de la consommation . A cela est ajouté un équipement complet avec exemple de rétroviseurs extérieurs de dégivrage électrique et régulateur de vitesse.

Ils auraient pu être présents dans cette liste

Pour des budgets plus serrés : Citroën Evasion, Fiat Ulysse, Toyota Previa et Kia Carens sont parmi les bonnes options du marché.