Trouvez le lieu parfait pour votre mariage : le coup de cœur

56

Le choix du lieu de réception fait sans doute partie des étapes les plus difficiles lors de l’organisation d’un mariage. Cela joue en effet un rôle déterminant dans le reste des préparatifs, que ce soit la décoration, l’ambiance, le thème, etc. Rien ne doit être laissé au hasard pour assurer la réussite du plus beau jour de votre vie.

Comment trouver le lieu idéal pour votre mariage ?

La première chose à faire lors de la recherche du lieu de votre mariage est de parcourir les plateformes spécialisées. Cela vous permettra de voir les différentes options envisageables selon votre budget : jardins, châteaux, manoirs, vignobles, auberges, hôtels, salle de fêtes, etc. Il existe de nombreuses salles et autres lieux de réception de mariage, à découvrir sur ce site ou en faisant appel à tout autre spécialiste de la location de salle de réception.

A découvrir également : Comment la LPA est-elle calculée en 2021 ?

Vous pouvez également parcourir les annuaires de mariage, qui répertorient tous les lieux de mariage par région et par catégorie, ou vous rendre sur différents blogs de conseils et autres forums. Le bouche-à-oreille est, lui aussi, un moyen efficace pour trouver de beaux lieux de réception de mariage. Demandez des conseils à des proches ou des connaissances. Vous pouvez au besoin solliciter l’aide d’un professionnel pour vous orienter au mieux. Vous avez par exemple la possibilité d’engager un wedding planner.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix de votre lieu de mariage ?

Pour choisir le lieu de mariage idéal, il est important de prendre en compte quelques critères essentiels.

A voir aussi : Trouver un avocat pour des problèmes liés au droit de la famille

L’emplacement

À la recherche d’un coin de rêve pour vous dire oui ? Pensez à un cadre charmant, paisible et intimiste. Si certains couples choisissent un lieu proche de leur résidence, d’autres voient plus grand et optent pour un lieu à l’autre bout de la France. Quel que soit votre choix, vous devez privilégier un endroit facile d’accès pour tous types de transport. Cela permettra aux prestataires et aux invités de s’y rendre sans encombre. N’oubliez pas de vous informer sur la météo, qui dépend entièrement de la région et de la saison. Si vous choisissez un lieu en hauteur ou au bord de la mer, par exemple, vous devez vous préparer à un temps venteux.

L’infrastructure

La prise en compte de l’infrastructure des lieux, notamment de la superficie totale, de la configuration de la salle de réception et de l’espace extérieur est essentielle. Tous ces paramètres vous permettront de penser à la disposition des chaises et des tables, à la décoration, aux photos, etc. Vous devez aussi tenir compte du style d’architecture : moderne, vintage, bohème, etc. Tout dépendra du style de mariage dont vous rêvez.

Le nombre d’invités

Le nombre d’invités peut vous aider à choisir le lieu idéal. Renseignez-vous sur le nombre minimum et maximum pris en charge par les lieux visités. Certains domaines n’acceptent pas les mariages intimistes et imposent un nombre de couverts minimum. D’autres, au contraire, pourraient avoir une capacité d’accueil trop petite par rapport à votre nombre d’invités.

Les services extra

Les services extra proposés par le lieu pourraient apporter de l’originalité à votre mariage. Certains lieux de réception proposent par exemple un open-bar inclus dans la réservation de l’endroit. Renseignez-vous sur les services déjà proposés par le lieu de réception : décoration, traiteur, etc. Vous devez également demander quelles sont les conditions pour ramener des prestataires externes. Il se peut qu’un lieu soit magnifique, mais que les conditions soient beaucoup trop compliquées.

location salle mariage lieu réception

Comment pouvez-vous savoir si un lieu vous convient, à vous et à votre moitié ?

Votre mariage est un jour unique et inoubliable. C’est pourquoi il est important de choisir un lieu à l’image de votre couple. Il est conseillé de marcher au coup de cœur. Lorsqu’un lieu est fait pour vous, vous le ressentez au premier coup d’œil. Prenez toutefois le temps d’en discuter avec votre moitié en parlant de vos envies et de vos goûts respectifs. Trouvez le bon compromis afin que l’endroit vous plaise à tous les deux.

Quelques questions à poser concernant les lieux de mariage potentiels

Lors des visites, posez les bonnes questions aux lieux de réception avant de réserver :

  • est-ce que la date de notre mariage est disponible ?
  • Quels sont les tarifs de location ?
  • Quelle est la durée de location ?
  • Le lieu est-il doté d’une aire de stationnement ?
  • Quelles sont les restrictions à connaître ?
  • Quels sont les meubles et les équipements mis à disposition ?
  • Quelles sont les conditions pour ramener des prestataires externes ?
  • Quelles sont les différentes conditions de réservation ?
  • Que faut-il faire pour annuler ?

Bien d’autres questions peuvent être posées pour choisir le lieu de réception idéal. C’est à vous de voir ce qui est pertinent de demander selon vos envies.