Quel est le plus discret des appareils auditifs ?

163
appareils auditifs

Recherchez-vous un appareil auditif discret ? Sachez qu’une prothèse auditive est dite discrète lorsqu’elle est invisible. Il s’agit d’une technologie numérique avancée impressionnante qui arrive à tenir dans un petit appareil. En ce sens, l’équipement auditif le plus discret reste l’Invisible in the Canal. Découvrez ici ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

Le plus discret des appareils auditifs : IIC (Invisible in the Canal)

Le plus discret des appareils auditifs qui existe sur le marché est l’invisible in the Canal (IIC). C’est l’aide auditive intra-auriculaire la plus petite que vous pouvez avoir. Ne contenant aucun tube ni fil externe, elle est fabriquée sur mesure afin de s’adapter spécialement à chaque conduit auditif.

A voir aussi : Quel est le meilleur âge pour divorcer ?

Cette prothèse auditive discrète se place le plus profondément possible dans votre conduit qu’un intra CIC. Elle est complètement invisible avec une amplification limitée. C’est un type d’appareil auditif qui s’utilise généralement dans le cas d’une perte auditive légère, voire moyenne.

L’appareil auditif invisible est une solution pour les personnes recherchant le plus de discrétion ou le plus souvent actives. Idéal pour les patients habiles et minutieux, il assure une discrétion maximale, mais reste toutefois très fragile. Ainsi, certaines manipulations telles que le changement de piles peuvent être difficiles.

Lire également : Quelle est la meilleure offre box Internet du moment ?

Autre type d’appareil auditif discret : le microcontour d’oreille

Après l’équipement auditif intra-auriculaire ou IIC qui est le plus discret des appareils auditifs, vous avez le microcontour d’oreille qui est aussi discret que performant. Très compact, le mini contour d’oreille vous produit une audition confortable. Se dissimulant de manière aisée derrière le pavillon de votre oreille, il permet de corriger les pertes auditives légères et moyennes.

Le microcontour d’oreille est équipé d’un embout discret généralement transparent qui se glisse dans le conduit auditif. En s’enfonçant dans ce dernier, il permet de maintenir l’appareillage et de transmettre l’amplification sonore à travers un fil acoustique. Si vous optez pour la bonne coiffure, votre dispositif devient pratiquement invisible.

Les avantages d’une prothèse auditive discrète

appareils auditifs

Si entre temps les prix exorbitants des prothèses auditives empêchaient plusieurs malentendants à s’appareiller, la réforme du 100 % santé a rendu cet équipement accessible à tous. Malgré cela, certains hésitent encore sur le type d’appareil auditif choisi.

Si vous craignez le regard des autres sur votre handicap, l’appareil auditif discret est le choix idéal pour vous, du fait de son invisibilité. En effet, contrairement au mini contour qui se place derrière l’oreille, l’intra-auriculaire se positionne dans le conduit auditif. Son placement et l’orientation de son microphone aident à bénéficier de la localisation naturelle des sons grâce au pavillon de l’oreille.

Cet appareil s’installe profondément dans l’oreille ; ce qui réduit la cavité résiduelle diminuant ainsi l’effet de résonance que donne le contour. Cette mise en place de la prothèse permet également de garder l’intensification originelle du conduit auditif. L’écouteur se plaçant le plus près du tympan permet de limiter la nécessité d’amplification de l’appareil. Enfin, les prothèses auditives discrètes ou invisibles sont faciles à mettre dans l’oreille.

Les inconvénients des appareils auditifs intra-auriculaires invisibles

De même qu’ils ont de nombreux avantages, vos appareils auditifs discrets possèdent également des inconvénients qu’il ne servira à rien de vous les cacher.

Tout d’abord, ces genres d’appareillages ne sont pas adaptés à tous les degrés de perte auditive à cause de leur amplification limitée. Aussi, ils ont besoin d’un entretien régulier pour mieux être utilisables.

La forme de votre conduit auditif peut constituer une contrainte pour la mise en place de l’appareil. Son format très compact ne permet pas de le manipuler facilement. Par ailleurs, il faut aussi préciser que cet équipement ne dispose pas de microphones directionnels. À la vue de tout ceci, les appareils auditifs intra-auriculaires ne constituent donc toujours pas un choix sensé. Leur discrétion est leur point fort.

Le prix d’un appareil auditif discret

L’achat de vos prothèses auditives discrètes est 100 % pris en charge par la Sécurité sociale et certains complémentaires santé grâce à la réforme 100 % santé. Ainsi, pour un appareil d’entrée de gamme première classe, le prix est plafonné à 950 euros et totalement pris en charge. Pour les appareils auditifs de deuxième classe, leurs prix oscillent entre 950 et 2200 euros.

Les différentes raisons d’utiliser un appareil auditif

Il ne faut pas oublier que l’audition tient aussi une place importante dans notre existence. Que ce soit pour la communication ou pour la sécurité, il est important d’avoir une bonne qualité d’audition, si l’on n’a pas un problème de surdité, bien sûr.

Pour ralentir le déclin cognitif

De nombreuses études ont confirmé que le port d’appareils auditifs ralentit le déclin cognitif. En effet, perdre la faculté d’entendre peut avoir de nombreux impacts sur la vie d’une personne. Cela pourrait favoriser l’apparition de maladies comme l’Alzheimer. D’un autre côté, ces accessoires permettent aussi de résoudre le problème de la perte auditive liée à l’âge ou presbyacousie. Cette perte progressive de l’audition commence généralement vers 50 ans.

Pour améliorer la compréhension

Utiliser des appareils auditifs parfaitement adaptés à votre audition représente aussi un excellent moyen d’améliorer votre compréhension de la parole. Il n’est pas seulement question d’amplification, mais au-delà. Effectivement, il existe de nos jours des fonctions et algorithmes ayant pour fonction d’offrir une meilleure compréhension de la parole, même si vous vous trouvez dans un environnement bruyant. Il devient aussi beaucoup moins fatigant de se concentrer à des conversations.

Pour profiter des dernières technologies

Comme vous pouvez le voir, les caractéristiques des prothèses auditives discrètes en font un accessoire digne d’une technologie de pointe. Vous pouvez désormais utiliser les sonotones analogiques. En effet, il existe des solutions de correction auditive numériques. Des accessoires dotés d’un microprocesseur qui peuvent simuler le comportement de vos oreilles.

Néanmoins, si vous voulez vraiment profiter de ces différents points forts, pensez à choisir un modèle d’appareil auditif qui y correspond. Vous n’aurez aucun mal à trouver des prothèses discrètes et des modèles équipés des dernières technologies de pointe. Pensez à comparer plusieurs modèles et différentes propositions de prix avant de faire votre choix.