Qu’est-ce que le métier d’Ash ?

172

S’il y a un secteur fort depuis la crise de Covid-19, c’est celui de l’environnement hospitalier. En effet, le secteur recrute de nombreux professionnels, dont Agents Service hospitalier qualifié . Ce poste s’intitule ASHQ. Si vous aimez le contact et êtes préoccupé par la propreté, ce travail peut être pour vous ! Vous trouverez facilement un endroit, et vous bénéficierez de nombreux avantages. Inconnu, cette profession pourrait vous intéresser pour vous convertir ou simplement pour mener une belle carrière dans les hôpitaux. Alors, comment devenir un agent de service hospitalier qualifié ? Quelles études devrait-on faire ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Aujourd’hui, ABC Argent vous raconte tout sur ce métier.

A découvrir également : Où peut travailler un ambulancier ?

Les missions de l’ASHQ

Tout d’abord, vous devez savoir que les fonctions de l’agent de service hospitalier qualifié sont nombreuses et diverses . Ensuite, vous devrez nettoyer les chambres des patients et les désinfecter. Vous devrez également prendre soin des espaces communs. Si vous avez reçu la formation, vous serez également responsable du nettoyage et de la désinfection des unités opérationnelles et des ambulances. Mais vous devez également être en mesure de préparer les chambres avant l’arrivée de nouveaux patients. Les protocoles sont lourds et doivent donc être connus de l’agent des services hospitaliers qualifié. Vous pouvez également parfois distribuer des repas aux patients, puis vous en débarrasser. Vous devrez aussi aider occasionnellement les soignants dans leur travail, par exemple lorsque vous travaillez des patients. Le rôle de l’agent des services hospitaliers qualifiés est central. Vous devrez bien sûr respecter les règles d’hygiène et intégrer les protocoles qui dépendent de l’établissement dans lequel vous travaillez.

A lire aussi : Soin de la peau pendant la grossesse, quelles sont les alternatives sécuritaires au rétinol ?

Le profil de l’ASH pour la désinfection de l’équipement chirurgical

Vous savez maintenant qu’en tant qu’ASQ, vous pouvez exercer à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Maintenant, vous devriez aussi savoir que les services d’exercice sont également nombreux. Ainsi, vous pouvez travailler dans une pratique, dans un département ou dans une salle d’opération. Ensuite, où vous allez exercer des protocoles d’hygiène et de désinfection ne seront pas complètement identiques.

Dans le cas d’une prise de station dans un bloc chirurgical, vous devrez être particulièrement vigilant à la désinfection de toutes les surfaces, telles que :

  • le sol
  • meubles de salle d’opération
  • instruments chirurgicaux en post-chirurgie (décontamination et stérilisation)
  • murs et portes en cas de projection

Quant aux meubles dans le bloc, c’est ce qui vous prendra le plus de temps, car ils sont nombreux. Vous aurez en particulier, le matériel de l’anesthésiste avec le garrot pour surveiller la tension, la portée et le dispositif qui permet de garder le patient dans la respiration artificielle. Vous devrez également prendre soin de la table d’opération et de ses accessoires, tels que les repose-jambes, ou le coussin en gel pour les zones de soutien. Enfin, vous aurez aussi tout ce qu’il y a de table pour poser des instruments ou des tables de pont, sans parler des systèmes d’aspiration et d’élimination des déchets.

Lieux de travail de l’ASHQ

L’Officier hospitalier qualifié exerce sa profession principalement dans les établissements publics. Ainsi, vous serez embauché principalement par les hôpitaux, les maternités ou les maisons de retraite . Vous devez savoir que les agents des services hospitaliers qualifiés sont des fonctionnaires. Ils appartiennent à la fonction publique hospitalière de catégorie C. Cependant, vous pourrez également postuler pour des organisations privées. Les cliniques ou résidences pour personnes âgées recherchent des agents de services hospitaliers qualifiés. Plus votre formation sera professionnelle, et plus vous trouverez un emploi !

Les qualités de l’ASHQ

Si vous voulez devenir un agent de service hospitalier qualifié, vous devrez avoir des qualités. Tout d’abord vous devez être polyvalent . En effet, comme vous l’avez vu, vous aurez de nombreuses missions, pas seulement l’hygiène. Vous devrez être adaptable pour répondre aux exigences de l’établissement qui vous recrutera. Alors vous devez être prudent. En effet, le protocole est souvent très précis et les règles d’hygiène sont importantes. Vous devrez suivre tout strictement et strictement adhérer aux processus, pour éviter les infections. Ces normes ont également été renforcées avec Covid-19. Enfin, la dernière qualité que vous devez avoir… le contact. Vous devez en effet être un bon communicateur et aimer le travail d’équipe. Ensuite, vous aurez des relations directes avec les patients, mais aussi avec les soignants. Vous devrez souvent faire preuve de patience et de rigueur, tout en gardant un sourire. C’est le travail de l’agent hospitalier qualifié qui veut ça !

La carrière de l’ASHQ

Si vous devenez un hôpital qualifié Agent de service, vous devrez réfléchir à votre carrière et à vos évolutions. Initialement, si vous n’avez pas d’expérience, vous serez généralement payé environ 1 200 euros net par mois. Ensuite, vous pouvez éventuellement devenir chef d’équipe et ensuite vous verrez votre augmentation salariale. Si vous le souhaitez, vous aurez un pont pour devenir aidant et vous pourrez réussir le concours. Toutefois, surtout, vous devrez prendre une petite formation . Bien qu’il n’y ait pas de formation nécessaire pour devenir un agent de service hospitalier qualifié, il est fortement recommandé d’obtenir l’agent de propreté de l’ACP ou l’agent d’hygiène du CAP. C’est sans aucun doute un petit plus qui peut faire toute la différence au moment de votre embauche. Vous pouvez également viser plus haut et passer l’Accompagnement Bac Professionnel, Soins et Services Personnels, connu sous le nom ASSP. Ce diplôme dans votre poche vous permettra de pratiquer efficacement votre profession. Vous serez opérationnel beaucoup plus rapidement, ce qui sera très apprécié par votre employeur, et vous permettra probablement d’évoluer plus vite !

Vous comprendrez, vous pouvez devenir un agent de service assez facilement Hôpital Qualifié. Ce qui fera la différence sera votre capacité à s’adapter et ensuite votre expérience professionnelle. Vous trouverez un emploi assez facilement, et vos perspectives d’évolution sont multiples. C’est un travail que vous devez aimer, car il est contraignant et nécessite beaucoup de rigueur. Alors c’est un travail que vous aimeriez ? Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’emploi !