Combien coûte un stère de bois de 50 cm ?

1062
Selective focus picture of oak wood been stack for heating oven

La flambée des prix du gaz, de l’électricité et autres ont amené beaucoup de foyers à adopter le chauffage au bois. Il s’agit visiblement de la solution la plus accessible actuellement compte de la situation. Non seulement le chauffage au bois présente un nombre incalculable d’avantages, mais il est aussi très économique. Voici un petit aperçu de combien peut coûter approximativement un stère de bois de 50 cm.

Le prix moyen pour un stère de bois de 50 cm

Acheter du bois pour son chauffage est devenu légèrement plus coûteux depuis quelques mois. Il requiert de se renseigner suffisamment au préalable avant de se rendre sur le marché. En effet, pour 50 cm, vous pouvez prévoir en moyenne 80 euros pour avoir votre stère de bois. Ce prix n’est évidemment pas standard, mais représente le juste milieu.

A découvrir également : Pourquoi donner une pension alimentaire en garde alternée ?

Pour ceux qui préfèrent utiliser les bois tendres, cette catégorie est vendue à un prix largement plus accessible. Il faudra débourser à peine 65 euros pour avoir votre stère de bois de 50 cm. N’hésitez surtout pas à demander un mélange de différents types de bois à votre vendeur. Il s’agit d’une astuce pour faire diminuer encore plus le prix du stère de bois de 50 cm.

Les facteurs de variation du prix d’un stère de bois de 50 cm

Comme vous avez dû le comprendre, il n’existe pas de prix fixe pour avoir un stère de bois de 50 cm. Plusieurs facteurs peuvent entrer en considération pour faire varier les tarifs. Voici donc quelques-uns de ces facteurs de variation.

A lire également : Quelles sont les mouches les plus répandues au Québec ?

L’essence du bois

Il existe plusieurs essences de bois et chacun d’entre eux est commercialisé à un prix donné. Le choix que vous faites va donc déterminer le prix que vous aurez à payer pour avoir votre stère de bois de 50 cm. Dans un premier temps, vous avez le charme, le chêne, l’orme, le hêtre, l’érable et autres qui constituent une première catégorie d’essence de bois.

Ces derniers peuvent être obtenus à un coût presque identique. Dans un second temps, il y a les merisiers, les arbres fruitiers, les châtaigniers, etc. qui forment aussi une autre catégorie d’essence de bois. Il ne faut pas oublier le troisième type d’essence qui prend en compte tous les arbres feuillus. Cette dernière catégorie brille par son pouvoir calorique.

L’humidité du bois

Le facteur de l’humidité des bois a aussi une influence sur leur coût. Plus un bois est humide et davantage il faudra le conserver avant de pouvoir l’utiliser. Cela fait que les bois peu humides peuvent coûter plus cher que les autres.

Le temps de croissance du bois

Le temps de croissance d’un bois a un rôle très crucial à jouer sur le coût du stère. Plus une essence de bois pousse vite et plus il y en a en abondance. Ainsi, les fournisseurs peuvent la vendre à un prix très abordable. Si le stère de bois ne croît par contre pas rapidement, il est vendu alors assez cher.

Les frais de transport du bois

Pour avoir une idée plus précise du coût du stère de bois, il va falloir considérer les frais de transport. Si le point de vente est beaucoup éloigné de votre domicile, vous serez obligé de débourser assez d’argent pour assurer l’acheminement des bois. En prenant cela en compte, vous vous rendrez compte que le stère de bois de 50 cm vous reviendrait plus cher.