Comment bien entretenir sa voiture ?

100

L’entretien d’une voiture Renault Rognac est la vérification de l’état des différents sous-systèmes comme le moteur, la direction, la transmission, la pneumatique, la suspension, le freinage et tant d’autres points de même que le remplacement éventuel de pièces ou de liquides. Pour les automobiles ayant plus de 5 ans, l’entretien peut représenter une part importante du prix de revient du véhicule.

Les différents types d’entretiens

Pour une voiture, les interventions principales sont des opérations nécessaires au maintien d’un bon niveau de performance et de sécurité. C’est ainsi qu’on note différents types de vérifications. D’abord, il y a l’entretien au quotidien pour vérifier le bon fonctionnement des clignotants et de la pneumatique. L’entretien hebdomadaire lui permet de contrôler le niveau correct des liquides. Quant à l’entretien mensuel, ce sera l’occasion pour le conducteur de contrôler à froid la pression des pneus. Par ailleurs, notez bien que s’il peut paraître assez facile d’entretenir soi-même son automobile, ces opérations de maintenance nécessitent des outils appropriés. Et en plus de conserver une valeur certaine et plus fiable, le véhicule entretenu respectera d’avantage son environnement.

Lire également : Combien de CV pour jeune conducteur ?

L’entretien pour une réparation

Un accident peut rendre nécessaire des interventions exceptionnelles effectuées par un garagiste qualifié. Elles peuvent aller jusqu’à des réparations complexes au niveau de la carrosserie voire le remplacement complet organes de votre véhicule. Les garanties accordées à l’achat de véhicules neufs sont maintenant systématiquement de deux ans conformément à la législation. Cependant, force est de reconnaître que l’arrivée de l’électronique dans la sphère automobile, bien qu’elle permette d’offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités, pose aussi de nouveaux problèmes au niveau de la maintenance et de la réparation.

L’entretien selon les saisons

Pour prolonger la durée de vie de votre voiture et assurer votre sécurité été et hiver, l’entretien de votre voiture doit s’adapter aux saisons. C’est pourquoi, en hiver, il faut opter un lave-glace adapté aux températures hivernales et vérifier l’état de vos essuie-glaces ainsi que l’usure de vos pneus.

A découvrir également : Covoiturage urbain : une nouvelle façon de se déplacer

Au printemps, il est temps de retirer vos pneus hiver et d’offrir un lavage en profondeur a votre carrosserie et à votre habitacle malmenée par le froid, les intempéries et le sel sur les routes. En été, vous devez faire contrôler votre climatisation et ne partez pas en vacances en voiture sans avoir vérifié les niveaux, la pression des pneus et le fonctionnement de vos éclairages. Enfin, en automne, contrôlée la pression s de vos pneus.