Comment construire une cloison de douche ?

206

Pratique et esthétique, la douche L’Italien s’ouvre sur la salle de bain pour s’intégrer dans le décoration : son style épuré et sa facilité d’accès expliquent son succès. Il peut être encastré derrière un mur ou derrière un mur. Pour réussir dans sa pose, Lapeyre vous dit tout ce que vous devez savoir !

Quel mur pour votre douche Italien ?

Afin de protéger la salle de bain contre les éclaboussures, le Les douches à l’italienne sont traditionnellement équipées d’un mur habituellement fixe. Le mur de douche fixe est disponible en :

A lire en complément : Comment avoir une fenêtre de cuisine hydroponique économe ?

  • Un mur à l’avant avec accès libre de chaque côté
  • Deux murs identiques posés à un angle  : une solution de conception privilégié pour de grandes salles de bains et pour créer une douche qui fonctionne sur un mur plat  : Pour créer un espace de douche carré ou rectangulaire sur un mur plat
  • Deux murs de longueur différente et incliné  : pour créer un espace de douche dans un angle et garder un passage ouverture
  • Un seul mur le long de la douche, avec accès par l’avant  : aujourd’hui, les douches à l’italienne évoluent et équipées de murs ouverture mobile. Le mur peut être porte battante, pivotant ou coulissant.
  • Savoir  : si les dimensions standard des parois de douche sont incluses entre 180 et 200 cm de hauteur et de 70 à 140 cm de largeur, vous pouvez aussi les rendre sur mesure.

    A voir aussi : Pourquoi installer une cuisine sur mesure ?

    Quel matériau pour votre mur douche à l’italienne ?

    Dans une douche italienne, le mur transparent préserve l’essence même du concept et laisse entrer le maximum de lumière. Elle elle-même diminue donc dans le verre, sous différentes formes :

  • Les parois de douche en Verre Securit (dépoli, granit, sérigraphie ou transparent) : très esthétique, ils sont résistants aux chocs, chaleur et ne posent donc aucun problème de sécurité.
  • Les parois de douche dans synthétiques : moins chères et robustes que celles en verre Securit, ils ont en PVC ou acrylique et sont disponibles en Version transparente, opaque ou moulée.
  • Les murs de briques de verre  : p lire imposant comme les murs verre ou synthétique, ils laissent entrer la lumière tout en jouant l’effet de cloison. D’un autre côté, ils appellent à un travail sur la mise en œuvre et plus d’espace.
  • Douche Italien : pose d’un mur fixe étape par étape

    Étape 1 : Prendre des mesures

    Vérifiez que les dimensions du mur sont bien adapté à l’architecture de votre douche à l’italienne, ainsi que du plateau à l’italienne.

    Étape 2 : pose du mur

    Vous devez :

  • Installer le profil vertical à l’aide d’un niveau à bulle
  • Marquer l’emplacement des trous pour les vis
  • Percez et insérez le mur dans le profil. Ajustez le mur en le pressant dans le rail avec quelques coups de maillet Visser le mur au profil
  • Étape 3 : pose de la tige de maintien et du sabot de blocage

    En utilisant le niveau, vérifiez que la tige est droite, ainsi que l’angle, avec le carré. Fixez la tige et laissez tomber le sabot blocage, en le fixant au sol à l’aide de silicone.

    Étape 4 : pose du joint

    Placez un joint en silicone le long de la barre profilée et entre le plateau et le mur sur le côté extérieur de la douche et attendez au moins 24 heures pour laisser sécher les joints.