Comment rédiger un plan d’affaires pour la pâtisserie de votre rêve ?

53

Vos gâteaux se propagent sur les médias sociaux, vous avez économisé beaucoup d’argent et vous êtes prêt à réaliser vos rêves et à devenir professionnel. Votre but est de transformer votre amour de la pâtisserie en une affaire. 

Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez écrire un “business pan” ou un plan d’affaires. Ce document traite de tous les détails de votre pâtisserie : son objectif, à quoi ressembleront les gâteaux, qui seront vos clients et ce que tout cela coûtera. C’est aussi un élément essentiel pour demander des prêts à des investisseurs ou à des banques. 

A voir aussi : Comment passer un bon entretien d'embauche quand on est cadre ?

Vous êtes peut-être un pâtissier ou une pâtissière incroyable avec une formule secrète de sucre-fleur dans votre manche, mais lancer une entreprise n’est pas une promenade de santé. Néanmoins, si vous avez un plan d’affaires intelligent et des produits de pâtisserie vraiment extraordinaires, vous pourriez bien voir vos profits se multiplier comme des mini cupcakes. Prêt à vous documenter sur votre rêve ?

Déterminez les produits que vous allez vendre

Vous devez être en mesure de décrire en détail ce que vous prévoyez offrir aux clients et pourquoi c’est unique. Peut-être que vous voulez vendre des gâteaux de mariage chics et modernes. Peut-être que vous voulez vous concentrer sur des gâteaux charmants et excentriques pour les fêtes d’anniversaire des enfants. Ecrivez tout ! Cela permettra de concrétiser votre vision et de renforcer votre marque.

Lire également : Comment fidéliser les employés ?

Faites des recherches sur vos concurrents

Il y a de fortes chances qu’il y ait plusieurs, voire des dizaines de pâtisseries dans votre ville. Faites des recherches sur leurs prix, leur clientèle, les saveurs de gâteaux et leur marque, non pas pour les copier, mais pour voir ce qui existe et vous aider à trouver votre propre marché.

Identifiez votre marché cible

Pensez au genre de personnes qui pourrait vouloir acheter vos gâteaux. Il peut être utile de créer un sondage que vous pouvez envoyer à vos amis et à votre famille (demandez-leur de le transmettre également à leurs réseaux). Cela vous aidera à comprendre ce que vos clients veulent et comment répondre à leurs besoins.

Faites un budget

De combien d’argent aurez-vous besoin ? Créez un budget réaliste et ne supposez pas que vos chiffres seront les mêmes que ceux de vos concurrents. Anticipez les obstacles sur la route et planifiez-les. 

Pensez à vos revenus mensuels. Quel est votre meilleur scénario ? Le pire des scénarios ? Un plan d’urgence ? Pouvez-vous avoir de l’argent de côté au cas où les choses deviendraient vraiment serrées ? Pensez à ce dont vous aurez besoin jusqu’au dernier euro. 

N’oubliez pas que vous pouvez faire des chèques pour un espace commercial à louer, des fours commerciaux, des réfrigérateurs, des espaces de travail, de l’éclairage, des revêtements de sol et des sièges. Vous devrez peut-être embaucher des entrepreneurs et d’autres travailleurs pour vous aider à installer l’équipement, la plomberie et l’éclairage. Vous aurez besoin d’un logo pour votre entreprise, d’une signalisation pour votre magasin, d’un site Web et éventuellement du personnel. Vous aurez besoin de boîtes à gâteaux, de moules à cupcakes, de planches à gâteaux et bien sûr de beaucoup, beaucoup de beurre, de crème et d’œufs. 

C’est beaucoup d’usure sur vos cartes de crédit. Avant d’aller de l’avant, assurez-vous que vous avez tout prévu.

Créez un plan de marketing et de promotion

Cela sert à rien d’être la meilleure pâtissière ou le meilleur pâtissier ou de faire les meilleurs gâteaux de l’univers si personne ne sait pas que vous existez. Assurez-vous de faire passer le mot sur les médias sociaux : une présence en ligne peut vraiment faire progresser votre entreprise.

Préparez-vous à travailler dur

Comme toute entreprise prospère, vous devrez travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant une bonne période pour réussir. Mais si c’est votre rêve, allez-y. Vous êtes sur le point de sauter dans une aventure très épuisante mais exaltante !