Comment réduire le stress d’un déménagement ?

125

Le déménagement est souvent cité comme l’un des événements le plus stressant dans la vie. Que vous apportiez de l’aide ou que vous fassiez vous-même les travaux les plus difficiles, voici quelques conseils pour vous aider à réduire le stress, 

La location d’une camionnette, d’un camion ou d’une remorque

Vous pouvez louer un fourgon, un camion ou une remorque lors d’un déménagement, mais voici quelques points à retenir pour vous aider à vous protéger lorsque vous louez un véhicule.

A lire en complément : Guide pratique des kits de terrasse à monter soi-même

  • Lisez attentivement les contrats de location, recherchez les clauses qui permettent au locataire de conserver la totalité du dépôt de garantie ou la caution dans certaines circonstances.
  • Examinez attentivement le rapport sur l’état du véhicule.
  • Vérifiez que le véhicule ne présente pas de dommages, de marques ou d’éraflures qui ne sont pas mentionnés dans le rapport.
  • En cas de doute, ne quittez pas les locaux du loueur si vous constatez des dommages sur le véhicule qui ne figurent pas dans le rapport d’état. Assurez-vous que l’entreprise de location reconnaît par écrit tout dommage que vous découvrez.
  •  Envisagez de prendre des photos de l’état du véhicule.
  • Assurez-vous d’être présent lors de l’inspection du véhicule à la fin de votre location.

Le déménagement en faisant appel à des déménageurs

Si le ménage n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez choisir d’engager une entreprise de déménagement. Les déménageurs proposent une gamme de services comprenant l’emballage, le déballage, le stockage et le déménagement d’objets entre différents lieux. Avant d’engager une entreprise, obtenez plusieurs devis détaillés pour vous assurer de trouver la bonne affaire. 

  • Renseignez-vous sur les frais supplémentaires éventuels, par exemple s’il existe un tarif d’appel et comment il sera appliqué. Par exemple, si le déménagement est plus long que prévu ou si l’accès à la propriété est difficile, cela coûtera plus cher. 
  • Si vous payez un taux horaire, demandez si celui-ci couvre le temps ou le fourgon part et revient au dépôt. * Vérifiez quelle assurance le déménageur propose et ce qu’elle couvre.
  • Vérifiez vos marchandises avant et après leur déplacement.
  • Lisez toujours attentivement les conditions générales. Déménager peut être stressant, mais connaître et comprendre vos droits peut vous aider à vous détendre.

Un déménagement peut être stressant, mais le fait de connaître et de comprendre vos droits peut vous aider à vous détendre.

A découvrir également : Devrions-nous prendre le même agent immobilier pour vendre et acheter notre maison?