Devrions-nous prendre le même agent immobilier pour vendre et acheter notre maison?

529

Envisagez-vous de mettre votre maison sur le marché et d’en acheter une nouvelle dans un avenir proche ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous cherchiez un agent immobilier pour vous aider à effectuer ces transactions. Vous vous demandez peut-être si vous devez faire appel à un seul agent pour les deux transactions. Ou, d’un autre côté, s’il serait préférable de travailler avec une personne pour vendre votre maison et une autre pour vous aider à en acheter une nouvelle.

Prendre un seul agent pour les deux prestations

Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a certains facteurs à prendre en considération pour que vous puissiez prendre la bonne décision dans votre situation. Commencez par comprendre le rôle d’agent du côté de l’acheteur et du côté vendeur. Ensuite, pesez le pour et le contre des deux approches et interrogez les agents potentiels afin de prendre une décision éclairée.

A voir aussi : Bâtiment modulaire : zoom sur ses attraits

Le rôle des agents immobiliers

Certains agents immobiliers sont spécialisés dans le travail avec les acheteurs et d’autres dans le travail avec les vendeurs, bien que la plupart fournissent les deux types de services. Lors du choix d’un agent, vous devez connaître le rôle que les agents joueront dans votre transaction immobilière (que ce soit du côté acheteur ou du côté vendeur).

L’agent côté acheteur

Un agent d’achat aide les clients à trouver une maison à acheter. Il recherche des logements, organise des visites, fait des recherches sur les propriétés et présente vos offres à l’agence du vendeur. Ce type d’agent vous aide également à négocier le meilleur accord possible sur une nouvelle maison et vous guide tout au long du processus de clôture.

A voir aussi : Comment réduire le stress d'un déménagement ?

L’agent côté vendeur

L’agent du vendeur, parfois appelé agent inscripteur, effectue une analyse de marché de la maison du vendeur pour déterminer le prix optimal lors l’établissement des prix de votre bien immobilier. En outre, les agents inscripteurs sont chargés de mettre la maison sur le marché, de la commercialiser. Il cherchera à faire le maximum de publicité, à organiser des journées portes ouvertes ainsi que de faire part de toutes les offres faites sur la maison du vendeur.

Les avantages d’avoir un seul et même agent

Il y a plusieurs avantages à avoir le même agent pour acheter et vendre votre maison.

Le coût

Certains agents peuvent vous accorder un rabais sur la commission si vous les prenez à la fois pour l’achat et la vente. N’oubliez pas de le mentionner lors des négociations et avant de signer tout contrat juridiquement contraignant.

Le temps

Votre agent sera en mesure de coordonner les deux parties afin de minimiser le stress et les tracas qui peut être lié au fait de faire appel à deux agents. “Si l’acheteur et le vendeur ont chacun leur propre agent, il y aura quatre personnes qui devront être consultées avant que le bien puisse être montré, mais si l’on supprime un agent de chaque côté, cela rend les choses plus faciles”.

La relation

Le même agent prendra en charge, vos besoins spécifiques puisqu’il travaillera en étroite collaboration avec vous tout au long du processus. En fait, les experts mentionnent qu’il peut être idéal d’utiliser le même agent pour vous aider des deux côtés si vous avez établi une bonne relation avec lui.

Les inconvénients d’avoir un seul et même agent

Il y a également des inconvénients à garder à l’esprit si vous envisagez de faire appel au même agent pour l’achat et la vente d’une maison.

La délocalisation

Si vous envisagez de vous installer dans une nouvelle ville, la représentation exclusive n’est peut-être pas l’idéal car l’agent ne connaît peut-être pas les deux marchés. Par conséquent, l’agent immobilier peut ne pas être en mesure de négocier le meilleur accord pour une nouvelle maison ou de garantir une exposition maximale pour votre maison existante.

La spécialisation

L’agent peut être plus spécialisé d’un côté ou de l’autre et ne pas être le plus qualifié à la fois pour la vente et l’achat. En outre, ils peuvent négliger certains détails, car ils sont occupés par les deux parties du processus au lieu de se concentrer sur une seule. Par conséquent, un expert mentionne qu’il peut être avantageux de faire appel à un agent spécialisé dans l’établissement des prix ou la vente de maisons, mais pas dans les deux.

Prenez votre décision finale

Avant d’aller plus loin, interrogez plusieurs agents et identifiez ceux qui comprennent vos préoccupations particulières et votre situation financière. Prenez aussi un agent qui connait également le marché immobilier de la zone où vous résidez.