Vendre ou acheter : pourquoi passer par un notaire ?

62

Le notaire intervient dans la rédaction et l’authentification de divers documents administratifs. C’est un agent de l’état qui peut être sollicité pour la gestion d’un patrimoine familial, des affaires de succession, pour des mariages ou des divorces et bien sûr des ventes immobilières. En cas de vente ou d’achat nous vous donnons quelques bonnes raisons de contacter un notaire.

Pour la traçabilité et la légalisation de votre transaction

Le notaire au cours d’une transaction immobilière est responsable d’authentifier l’acquisition d’un bien immobilier selon la réglementation en vigueur. Que vous soyez vendeur ou acheteur, le notaire est votre conseiller pendant tout le déroulement de la vente. Le notaire est donc chargé de constater que le bien mis en vente existe et répond aux normes imposées par loi. Il rédige ainsi un compromis de vente qui sera signé par les deux parties. Le notaire poursuit son travail en établissant tous les documents concernant le bien nouvellement acquis et en vérifiant la validité de toutes les pièces administratives. Il collecte l’argent issu de la transaction. Lorsque tous les dossiers sont en forme, le notaire établi l’acte de vente à signer par les parties. Il rend publique l’acquisition du bien auprès du service de la publicité foncière, s’occupe des dernières formalités administratives et financières. Faites appel à ce cabinet de notaires pour toute transaction immobilière.

A lire aussi : Guide pratique des kits de terrasse à monter soi-même

Pour une transaction immobilière assurée

Lorsque vous contactez un notaire pour mener à bien la vente ou l’achat de votre bien immobilier, vous pouvez avoir toute confiance en lui. Si vous devez par exemple partir en voyage pour une période plus ou moins longue, le notaire fera office d’interlocuteur auprès de la personne avec laquelle vous faites affaire, la procédure ne sera pas interrompue. Bénéficiant de sa position, de son expérience, de son expertise, il saura comment précipiter la vente de votre bien. Et en cas de litige, le notaire agira de façon impartiale pour satisfaire tout le monde.

A lire aussi : La location d’une pompe à béton : ce que vous devez savoir