Week-end à Berlin, où trouver certains des meilleurs endroits de la ville ?

30

Si vous pensez que passer du temps à picoler et à bavarder est une distraction qui vous empêche de découvrir ce qu’est une ville, alors vous ne connaissez pas Berlin. Ses bières sont légendaires. C’est la capitale de la techno et des clubs d’entrepôts fous. Et les bars de Berlin, alimentés par la culture alternative de la jeunesse de la ville, sont parmi les plus branchés et les plus cool du monde. 

Mais quiconque veut vraiment profiter du côté sauvage de la ville doit consacrer plus que ses soirées. La vie nocturne ici ne s’arrête jamais, avec des bars de plage et des jardins de bière qui ouvrent à peu près au même moment où les clubs les plus fous de Berlin mettent tout le monde dehors. La vie nocturne à Berlin devrait vraiment être réduite à la “vie”, car elle se déroule jour et nuit. Alors, mettez deux jours de côté, de préférence le vendredi et le samedi afin d’avoir une journée pour récupérer avant le début de la semaine, et consultez cet itinéraire type pour avoir un avant-goût de tout ce qui vous est proposé, boissons, danse, musique live et même un peu d’histoire. Si vous ne vous souvenez pas de grand-chose quand vous avez fini, alors vous savez que vous avez bien fait. 

A découvrir également : Où trouver des terrains de camping dans les Appalaches ?

Faites un tour au Prater Garten pour la journée du vendredi

Le Prater Garten existe depuis 1837, ce qui en fait le plus ancien pub de la ville et l’un des rares établissements à avoir survécu aux bombardements des guerres mondiales et au rideau de fer de la domination soviétique. Située dans le quartier animé de Prenzlauer Berg, la zone extérieure tranquille peut accueillir un millier de clients assoiffés prêts à goûter une chope, ou cinq, de la bière Prater. Et si le temps tourne au vinaigre, la salle de bière et le restaurant intérieurs offrent une alternative chaleureuse aux tables de pique-nique extérieures ombragées par des châtaigniers. Ouvert de midi à minuit passé en été, le Prater Garten est un endroit parfait pour une journée bières, un repas allemand copieux ou un début de soirée bien rempli. 

Le vendredi soir, rendez-vous au White Trash Fast Food

Destination populaire pour les jeunes Berlinois et les voyageurs internationaux, ce restaurant/bar/musique de Berlin-Est a été créé par un couple d’expatriés et nommé d’après deux des éléments les plus connus des Etats-Unis. Le décor est un mélange de Old-West, de pub britannique et de parc à roulottes. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne tomberez pas sur des gars en surpoids en chemise de femme qui lèchent les restes de leur papier à fromage gras. Le restaurant sert certains des meilleurs plats de la ville, tandis que les hipsters branchés boivent au bar en prévision des spectacles musicaux de la soirée. Vous pouvez vous y installer pour regarder la petite scène, ou descendre au Diamond Lounge pour vous éclater. 

A lire en complément :

Tous les week-ends, le grand espace accueille des groupes de rock and roll internationaux qui se produisent devant une foule bruyante jusque tard dans la nuit. Pour avoir un aperçu de la scène alternative en plein essor de la ville, terminez votre première soirée au White Trash Fast Food.

Le samedi, allez au Strandbar Mitte 

Si vous voulez boire en journée, Strandbar Mitte est l’endroit idéal. C’est une journée d’été ensoleillée à Berlin, alors pourquoi ne pas aller à la plage ? Vous êtes peut-être plus proche de l’Arctique que de l’équateur, mais Strandbar Mitte met un paradis tropical au milieu de cette ville enclavée, palmiers, parapluies et tout. La vaste plage artificielle longe la Spree, la principale voie navigable de Berlin, et donne sur les magnifiques bâtiments de l’île aux Musées. Mettez-vous sur le sable chaud, prenez une bière allemande froide et impressionnez vos amis en revenant de Berlin avec un bronzage. 

Le samedi soir, allez faire un tour au Zu mir oder zu dir

Après avoir pris un peu de soleil et bu quelques bières, vous êtes maintenant prêt pour le côté fou de Berlin. Mais avant de frapper les massues, mettez vos meilleurs chaussures ou votre nouveau collier CK et mettez l’ambiance à Zu mir oder zu dir. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le prononcer, très peux de gens le peuvent. L’important est de savoir que le nom signifie littéralement “à ma place ou à la vôtre”. Le salon chic attire un groupe de fashionistas et de buveurs pré-club énergiques qui cherchent à se mêler à de savoureux cocktails. Alors commandez un martini, plongez dans l’ambiance du salon et recrutez quelques compléments sexy pour votre soirée. A la fin de votre soirée, vous saurez comment dire zu mir ou zu dir, si une telle occasion se présente.

Faites également un tour au Berghain/Panorama Bar 

Une promenade effrayante dans un parc industriel ? Vérifiez. Une imposante centrale électrique abandonnée ? Vérifiez. Des salles de danse caverneuses qui vibrent au rythme des meilleures musiques de danse électronique du monde ? Triple vérification ! Berghain est tout ce qu’on peut imaginer d’un club berlinois. C’est un labyrinthe massif de béton et de métal où les belles clubbers transpirent toute la nuit de façon hédoniste. Le rez-de-chaussée, avec ses plafonds de 18 mètres de haut, accueille des DJ techno de renommée internationale, tandis que le bar Panorama, situé à l’étage, fait tourner de la musique house pour une foule un peu plus intime. Le club commence à chauffer vers 2 heures du matin et continue à pomper après l’aube. Une politique stricte de zéro caméra garantit que ce qui se passe à Berghain, reste à Berghain.