Les voitures les plus vendues en 2023

139
clio noire

L’année 2023 s’est terminée sur une bonne note pour l’automobile en France. Après plusieurs années délicates, la vente de véhicules neufs s’est relancée avec une amélioration bienvenue. Les surprises ont été de taille avec un renouveau annoncé pour Renault et également, la montée en puissance confirmée de Dacia, la société détenue par la marque au losange.

Derrière, on retrouve les grands classiques et une présence évidente de Peugeot, marque encore considérée comme la préférée de nombreux habitants de l’Hexagone. Vous l’aurez compris, l’occasion est toute trouvée pour pouvoir lister le top 10 des véhicules vendus en France en 2023 selon les chiffres fournis par le très prestigieux et respecté PFA. Cette hégémonie a bien changé depuis 2022 et tout laisse penser qu’il en sera de même en 2024.

A lire aussi : Quel est le monospace d'occasion le plus fiable ?

Les arguments de vente  

Pour vendre une voiture neuve en 2023, il faut que les arguments soient en or tant le marché de l’occasion est légitimement plébiscité par les Français. Ces dernières années, on estimait que ¾ des véhicules neufs vendus en France l’étaient pour des sociétés et non des particuliers. Une logique qui s’explique par le prix du neuf et qui constitue l’argument numéro 1 de beaucoup de foyers.

Par la suite, l’esthétique est importante, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. A une époque où le keepkey wallet peut remplacer un portefeuille traditionnel, il va sans dire que les innovations techniques sont recherchées par les jeunes générations et celles les plus à-mêmes de profiter de certains changements. Là où les motorisations étaient scrutées quelques années en arrière, les options électroniques et technologiques le sont d’autant plus de nos jours. 

A découvrir également : Assurance moto 125 : faut-il privilégier le prix moyen ou la qualité de la garantie

Les éventuels bonus et les contraintes écologiques peuvent également entrer en compte mais sur des voitures vendus à grande échelle comme ceux bientôt cités ci-dessous, cette donnée est moindre. Preuve par 10 avec la liste tant attendue…

Renault Clio 

L’arrivée de l’ancien directeur artistique de Peugeot chez Renault a clairement porté ses fruits. La nouvelle Clio fut portée par des lignes réussies et c’est, au-delà des équipements de série et des différentes motorisations, ce qui a permis au modèle polyvalent de la marque au losange de détrôner Peugeot dans ce classement. Renault a frôlé les 100 000 ventes neuves en 2023 et lors des prochaines années, la Clio devrait continuer de faire des envieux.

Peugeot 208 

Elle n’est jamais bien loin et c’est une évidence tant la citadine compacte de la marque au lion a connu une grande carrière. Avec ses nouvelles versions et ses diverses mises à jour, elle conserve sa place sur le podium des voitures les plus vendues en France.

Dacia Sandero 

Une belle histoire qui n’en finit plus pour la Sandero, allègrement considérée comme la voiture la plus accessible de cette liste exhaustive ! Pionnière sur différents points dans le passé, elle est désormais une grande habituée de nos routes avec en prime, un taux de fidélisation de plus en plus grand chez les utilisateurs de Dacia.

Citroën C3 

Autre référence habituée sur nos routes, la C3 est un modèle de grande ampleur qui semble immuable. Son design ne l’est pas vraiment mais qu’importe, les Français apprécient ce qu’elle représente et son côté pratique indéniable.

Peugeot 2008 

Premier SUV de la liste, le 2008 représente parfaitement les attentes et surtout, la tendance actuelle en matière de véhicule. Assez haut au niveau de sa garde, le 2008 est aussi bien fait pour les célibataires, les commerciaux ou les familles ! Vous l’aurez compris, il brille par sa polyvalence et surtout, par son affiliation avec la marque Peugeot et sa popularité évidente en France.

Renault Captur 

Concurrent direct de la 2008, le Captur a collé aux basques du SUV créé par Peugeot (48 569 ventes contre 49 344 pour le 2008). Les arguments sont les mêmes et généralement, les différences de motorisation avec ici, plus de choix en essence mais aussi en diesel, ont pesé dans la balance. Sur le plan esthétique, le Captur a, dans sa nouvelle version, semble-t-il rattrapé son retard sur la 2008.

Peugeot 308 

Intuable, inusable ? Les adjectifs manquent parfois pour la 308 mais ces derniers sont rarement négatifs. Modèle iconique au sein d’une gamme historique de Peugeot, la 308 continue de plaire à ceux qui ne comptent pas leurs kilomètres entre ville et campagne chaque année. 

Tesla Model Y 

Seul véhicule issu d’un groupement non-français dans ce top bien hexagonal, la Model Y est également la seule ne proposant uniquement une motorisation électrique. On ne présente d’ailleurs plus Tesla qui, sous la houlette d’Elon Musk, est parvenu à atteindre des sommets. Dans les années à venir, la marque américaine devrait continuer de gratter des parts de marché grâce à son côté précurseur dans l’univers de la voiture électrique et surtout, un réseau de charge indépendant et très fonctionnel.

Il est presque surprenant de voir que la Model Y est plus vendue que la Model 3, plus accessible. Néanmoins, les performances supérieures, le confort amélioré et la légère différence de prix avec sa consoeur peuvent expliquer cette immense réussite sur le sol français.

Dacia Duster 

Pourquoi perdre de l’argent avec d’autres modèles ? Voici le principal argument de nombreuses personnes, au point que plus de 32 000 foyers aient fait le choix d’acquérir un tel modèle en 2023. Pour la campagne et pour tant d’autres raisons, le Duster a plus d’un tour dans son sac. Désormais, le confort à bord des Dacia est reconnu comme une vraie avancée et la marque roumaine, détenue par Renault, n’a plus grand chose à prouver sur son secteur. Elle en est même le leader et à ce sujet, tout laisse penser que l’année 2024 pourrait être celle de Dacia.

Fiat 500 

Le classique des classiques qui a réussi un solide passage vers le mode électrique. Toujours disponible avec un moteur thermique, la Fiat 500 reste particulièrement appréciée auprès des jeunes générations et des conductrices. Pratique en tant que citadine, bien plus fiable que dans le passé et esthétiquement réussie, cette nouvelle Fiat 500 a été approuvée au sein du territoire français.