Quel est la différence entre charpentier et menuisier ?

28

Le domaine de la menuiserie ou de la charpenterie vous intéresse peut-être. Vous souhaitez faire recours aux services d’un de ces deux artisans. Mais comment reconnaître les différences qu’il peut y avoir entre un charpentier et un menuisier. Nous vous indiquons tout sur cette page.

Qui est le charpentier et que fait-il ?

Le charpentier est un artisan qui peut travailler dans une entreprise industrielle ou dans une entreprise artisanale. Le charpentier ou la charpentière peut-être un homme ou une femme. C’est un artisan spécialisé dans la charpente. Pour travailler, le matériau principal utilisé par le charpentier est le bois en raison de sa résistance. Le charpentier doit pouvoir connaître et bien sûr maîtriser ce matériau là car c’est l’une des bases de son travail. Il doit également maîtriser tout ce qui a rapport à la science du trait et de la résistance des matériaux. Son travail concerne principalement le toit des constructions sur lesquelles il travaille. Ce peut-être, des aménagements et mobiliers citadins, des immeubles, des hangars simples ou agricoles. Il est celui qui doit travailler les poutres, les mettre ensemble puis les installer. Il travaille aussi sur le tracé et la pose des colombages, des escaliers, des planchers.

Lire également : Qu'est-ce que la fidélisation des salariés ?

Qui est le menuisier et en quoi consiste son travail ?

Le menuisier qui exerce dans la menuiserie est également un artisan qui à la manière traditionnelle travaille le bois. Il peut également y avoir des femmes menuisières. Le menuisier peut être son propre patron ou il peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels. Dans tous les cas, il se trouve soit sur un chantier soit dans un atelier de menuiserie. Il doit avoir quelques notions de géométrie afin de faire des découpes et des poses de qualités. Le menuisier peut fabriquer des meubles, des volets, des portes, des bibliothèques. Lorsqu’il est dans son atelier, il conçoit des dessins, les couche sur le papier, met en place ses créations puis les vernis. Une fois prêts, il les installe sur son lieu de travail ou sur les chantiers. Pour travailler, le menuisier utilise principalement le bois mais pas que. Il utilise également les panneaux stratifiés, l’aluminium. De nos jours le travail du menuisier est de moitié allégé par les machines commandes qui font une part du travail.

Le charpentier peut-il être aussi menuisier ?

Eh oui! Vous pouvez trouver un charpentier et un menuisier en une seule personne. Certaines personnes sont intéressées par la charpenterie et par la menuiserie alors ils font les deux. Ceux-ci ont la capacité de tracer des plans, de construire, d’entretenir et de réparer des structures faites de bois ou d’autres matériaux de construction. Ils peuvent travailler pour leur propre compte ou pour des entrepreneurs, ou bien encore pour des entreprises de construction. Le travail pour un charpentier-menuisier est souvent très exigeant physiquement surtout lorsqu’ils ne travaillent pas en équipe. Vous aurez également à faire des travaux mentalement exigeants à cause des calculs mentaux rapides. Le charpentier-menuisier s’occupe également des fondations, d’installer des poutres, de poser tout ce qu’il y a à poser. Il ajuste aussi les poses de portes, de moulures, d’escaliers et de quincaillerie. Il peut également faire des réparations de constructions en bois.

Lire également : Quel est le taux pour un prêt professionnel ?