Comment changer une fermeture éclair ?

35
Comment changer une fermeture éclair

Face à une fermeture de votre vêtement ou de votre sac qui ne fonctionne plus normalement, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à remplacer la fermeture ou la réparer. Pour ce faire, vous devez non seulement avoir les outils de couture et de savoir également comment s’y prendre. Cet article vous explique comment faire pour changer une fermeture éclair.

La bonne méthode pour remplacer une fermeture éclair

Sachez qu’une fermeture éclair est constituée de deux éléments : la glissière et les rails. Le changer revient à enlever l’ensemble et le remplacer par un nouveau. De ce fait, vous devez décoller la fermeture du tissu en tranchant petit à petit sur la couture avec une lame. Vous pouvez aussi utiliser un découseur pour aller plus vite.

A lire en complément : Comment choisir son mobilier d’extérieur ?

Ensuite, placer la nouvelle fermeture à glissière qui ressemble à peu près à celle d’avant avec une machine à coudre ou à la main. Faites du vas et-vient sur le début de la couture pour le renforcer. Ajustez bien la fermeture au tissu au fur et à mesure du déplacement de l’aiguille. La couture à la machine est très pratique, mais certaines personnes le font manuellement par habitude.

En gros, on peut résumer cette astuce en quatre étapes :

A lire également : Est-il interdit de passer la tondeuse dimanche ?

  • Démontage de la fermeture
  • Mise en place de la nouvelle fermeture sur l’emplacement au ras du tissu
  • Coudre les rails de la fermeture via le support en tissu
  • Vérifier le fonctionnement de la fermeture avant de réaliser la couture de finition.

Réparation d’une fermeture éclair

ferméture

Vous pouvez choisir cette option si les rails de votre fermeture ne manquent pas de dents. Si la glissière est abîmée, il suffit d’en acheter une nouvelle et la remplacer. Cependant, c’est facile de le dire, mais certaines personnes galèrent vraiment avec ce problème, aussi minime soit-il.

Le problème peut également se situer tout au centre à cause d’une ouverture intempestive ou par un déboitement à son extrémité. Dans tous les cas, vous pouvez être rassuré, car la glissière est encore réparable.

Au cas où votre fermeture se déboite ou s’ouvre fâcheusement à la partie centrale, il suffit tout de resserrer la navette de la fermeture. Vous pouvez utiliser une pince ou donner des petits coups avec un marteau pour cette opération. Déplacez ensuite la glissière tout doucement le long des rails et de resserre encore si les rails s’écartent entre eux.

Si vous trouvez tout cela assez compliqué, vous pouvez acheter un curseur adaptable. Ce dernier a été conçu pour s’ouvrir et se clipser facilement sur les rails de la fermeture. Vous devez juste avoir la taille exacte de votre fermeture. Pour vous débarrasser de l’ancien curseur, utilisez une pince coupante.

Comment faire si la fermeture est coincée ?

Ceci arrive souvent si la fermeture est restée pendant longtemps sans être utilisée. L’humidité peut provoquer la rouille et immobilise le curseur. Il suffit d’appliquer du lubrifiant. Pour ce dernier, utiliser du graphite sur les dents de la fermeture. Dans les magasins pour outils de couture, vous pouvez en trouver. Si ce n’est pas le cas, une mine de crayon pourrait faire l’affaire. Le savon aussi est un excellent lubrifiant pour dégager une fermeture coincée.