Modalis : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

123
Modalis

En Nouvelle-Aquitaine, les transports en commun sont réglementés de sorte à permettre aux voyageurs de se soustraire à certaines formalités contraignantes. Les réformes se présentent sous la forme d’une carte dénommée Modalis. C’est une carte nouvelle génération qui est en vigueur depuis janvier 2019 et qui rassemble plusieurs titres de transport. Pour ces derniers, vous n’aurez alors besoin que d’un abonnement unique. En clair, le détenteur d’une carte Modalis peut utiliser son abonnement pour les réseaux urbains, les TER et les cars interurbains. Dans certains cas, vous pouvez demander une réclamation, un remboursement ou une annulation de commande à partir de cette carte Modalis. Des détails ici !

Remboursement Modalis : comment cela se passe ?

Pour profiter des services réservés à la carte Modalis, vous devrez faire un abonnement soit hebdomadaire, mensuel ou annuel. Toutefois, pour diverses raisons, vous pouvez aussi résilier la carte de transport en question.

A lire également : Quelles sont les séries à voir sur Netflix ?

Au nombre des raisons les plus importantes pour la résiliation d’un abonnement Modalis, il y a le déménagement. Le remboursement se fera dans le cas d’un forfait mensuel, au prorata des jours non consommés. Toutefois, pour l’effectivité du remboursement, il ne faudra pas que le nombre de jours non utilisés soit en dessous de sept.

Le principe de résiliation ici est similaire à celui de la résiliation d’un abonnement TER SNCF. Envoyez donc un courrier recommandé avec accusé de réception à l’opérateur en prenant le soin de respecter les délais prévus dans les conditions générales de vente. Il faudra également respecter un préavis d’un mois pour une demande de résiliation Modalis.

A voir aussi : Vous ne perdrez plus de temps à chercher le numéro du service client

Lettre de résiliation

De façon idéale, certaines informations concernant l’abonné doivent figurer sur la lettre de résiliation. Il faudra aussi y inscrire les détails liés à l’abonnement et les raisons qui motivent la demande de résiliation. Il existe à cet effet, des modèles de lettre de résiliation en ligne que vous pouvez télécharger et personnaliser.

Pour la demande de remboursement, il y a également un formulaire en ligne sur le site de Modalis. Il vous suffira de le remplir et le tour est joué. Pour information, la résiliation est une opération gratuite. Après l’effectivité de la résiliation, le détenteur de la carte devra la renvoyer à l’opérateur. De même, si vous possédez un accès pour local à vélos inclus dans votre abonnement, il faudra le restituer après la résiliation.

Le recours à un agent SNCF

Si vous craignez de ne pas vous en sortir avec le processus, vous pouvez contacter un agent SNCF. Ce dernier se chargera alors de vous guider jusqu’à l’aboutissement de votre demande de résiliation Modalis. Pour contacter un agent Modalis en vue d’une résiliation d’abonnement, vous pouvez le faire par appel téléphonique. Le numéro à contacter dans ce cas est le 0800 872 872. Contactez alors un conseiller du lundi au vendredi durant les heures de bureau.

Il importe aussi de préciser que dans le cas d’un abonnement mensuel, le remboursement Modalis est soumis à une déduction représentant 10 % du montant total. L’envoi du courrier de résiliation doit idéalement se faire avant la fin de validité du forfait en cours. Dans le même temps, si l’abonnement est déjà en cours, vous ne pourrez pas profiter d’une résiliation pour un forfait hebdomadaire.

Réclamation ou annulation de commande Modalis : comment ça se passe ?

Modalis

Il n’est pas possible de faire une réclamation pour votre commande Modalis par rapport à l’expérience de voyage. En effet, le site ou les applications Modalis et tickets Modalis proposent de nombreux trajets, mais il n’est pas possible de traiter des réclamations. Il faudra alors se rapprocher de votre opérateur de transport pour profiter d’une éventuelle réclamation ou d’une annulation de commande Modalis.

Au nombre des opérateurs concernés par la carte Modalis, il y a TER SNCF, le Bus Interrurbain (la région vous transporte), le Bus de ville (réseaux urbains). Les opérateurs partenaires qui interviennent pour le covoiturage peuvent également être contactés pour une réclamation Modalis. Sur la liste des opérateurs, on peut citer : Klaxit, Boogi, Txik Txak Kovoit, Blablacar Daily, Karos et Mobicoop.