Trouver un médecin disponible : les astuces à connaître

801
Trouver un médecin disponible : les astuces à connaître

La santé est peut-être l’une des choses les plus importantes de notre vie, et pourtant, trouver un médecin traitant disponible peut s’avérer être une tâche plus compliquée que prévu. Trouver un médecin traitant proche de chez soi est très important, pour les urgences médicales tout comme pour la simple raison de choisir un médecin traitant de confiance. En effet, avec la pénurie de médecins généralistes dans certaines régions, il vaut mieux connaître toutes les astuces qui permettent de faciliter cette recherche.

Faites une recherche en ligne

Bien que ça n’ait pas toujours été la méthode la plus populaire, la recherche d’un médecin traitant sur Internet pourrait vous sauver la vie. En tapant quelque chose comme “medecins acceptant nouveaux patients” dans un moteur de recherche, vous tomberez sur une liste impressionnante de ressources en ligne pour vous aider à trouver un médecin généraliste proche de chez vous, et surtout, disponible.

A lire également : Les effets insoupçonnés de l’eau d’érable sur la santé

Vous trouverez notamment des sites comme celui de votre mutuelle, de l’Assurance Maladie et Doctolib, par exemple. Les trois sont de bons outils en France pour trouver rapidement des professionnels de santé. En plus, on peut souvent voir les disponibilités du médecin généraliste et leur prochaine disponibilité ! Vous pourrez même prendre rendez-vous avec un cabinet médical dans certains cas.

Sans oublier un des éléments les plus importants : les spécialités du médecin traitant. Vous pourrez tout de suite les voir et choisir un professionnel adapté à vos besoins.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un sexologue ?

Vous êtes à court d’options ? Les sites web des hôpitaux en France affichent en général les répertoires complets de médecins et de professionnels de santé qui y exercent ! Vous y trouverez des informations détaillées sur les spécialités médicales des médecins qui y travaillent.

Des plateformes de rendez-vous en ligne

Parfois notre médecin généraliste de famille n’est pas disponible quand on en a vraiment besoin. Il existe toutefois une manière de remédier à ce problème. Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne pour obtenir une consultation avec un médecin traitant compétent et disponible, qui exerce son emploi en ligne en seulement quelques clics et sans devoir vous déplacer !

Et oui, vous avez bien lu. Vous pouvez obtenir un diagnostic (certes assez limité) en tant que patient plutôt rapidement avec ordonnance et arrêt de travail si besoin. En fait, le médecin traitant vous pose tout un tas de questions pour diagnostiquer au mieux votre problème et vous prescrire le traitement adéquat.

En général, le médecin traitant vous conseillera de vous rendre physiquement dans un cabinet médical si vous n’allez pas mieux d’ici la fin du traitement. C’est un véritable gain de temps pour vous ! Bien sûr, pour une urgence médicale, ne perdez pas votre temps et rendez-vous à l’hôpital.

Demandez à vos proches

Parfois, demander conseil à vos proches, vos collègues ou vos amis peut être un véritable gain de temps. Vos proches peuvent suggérer des médecins compétents, expérimentés et reconnus dans leur domaine médical.

Vous aurez beaucoup de chances de trouver un médecin qualifié pour répondre à vos besoins de santé. En plus, de cette manière, vous pouvez demander des informations complémentaires sur le médecin, son cabinet, ses horaires de consultation et les services médicaux qu’il propose, directement à vos proches.

Les services de santé en entreprise

Si vous êtes employé, votre entreprise pourrait proposer un service de santé interne ou un réseau de professionnels de santé partenaires. Il est toujours bon de vérifier.

Les pharmacies

Certaines pharmacies disposent de listes de médecins partenaires et peuvent vous fournir des recommandations de professionnels de santé disponibles ! D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien s’il connaît un médecin traitant qui accepte les nouveaux patients. Il pourrait avoir des informations sur les médecins avec lesquels il travaille régulièrement. Certaines pharmacies proposent même des services en ligne qui incluent des listes de médecins traitants partenaires ! Ça vaut toujours la peine d’y jeter un œil.

Si vous avez une urgence médicale spécifique, votre pharmacien pourrait également vous orienter vers un médecin traitant spécialisé dans le domaine de santé dont vous avez besoin.

Trouver un médecin disponible : les astuces à connaître

Appelez des cabinets médicaux

La plupart des cabinets médicaux sont présents dans les annuaires téléphoniques. Vous trouverez le nom du cabinet, le numéro de téléphone associé et son adresse. Si vous n’avez pas d’annuaire en version imprimée, sachez qu’il est aussi trouvable en ligne. En appelant directement le cabinet médical, vous obtiendrez des informations précises sur les disponibilités du médecin traitant que vous souhaitez consulter.

Une alternative peu connue : les réseaux sociaux

Cette méthode n’est pas toujours la plus efficace, mais c’est une bonne piste si vous avez essayé toutes celles ci-dessus. Certains groupes et forums sur les réseaux sociaux pourraient vous fournir des conseils très précieux pour vos recherches dans le domaine de la santé.

Beaucoup de personnes sont ou ont été dans la même situation que vous, ce qui pourrait jouer en votre faveur si vous avez un peu de chance. Cherchez un de ces groupes et faites part de votre problème de santé dans une ou plusieurs annonces. Certaines personnes qui se trouvent près de chez vous pourraient vous aiguiller pour trouver des médecins et vous donner des informations utiles sur leur propre expérience. Cependant, privilégiez les solutions mentionnées plus haut pour trouver un médecin traitant qui vous donnera les soins dont vous avez besoin.