Maladies saisonnières : comment contacter un médecin de garde sur ma région ?

140

Les maladies saisonnières apportent avec elles tout un tas de bactéries auxquelles il est parfois difficile de résister ! Infections respiratoires, gastro-entérite, grippe… Alors si dans la nuit, sur un week-end ou un jour férié, vous sentez que vos symptômes empirent, n’hésitez pas à contacter un médecin de garde sur votre région pour vous faire soigner rapidement.

La réponse face aux maladies saisonnières

Bronchite, angine, grippe, rhume… Autant de maladies saisonnières que l’on a parfois du mal à combattre à cause d’une petite faiblesse du côté de notre système immunitaire. Alors, si jamais vous sentez que vos symptômes empirent, il ne faudra pas hésiter ! Et si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin traitant, il vous suffira de vous tourner vers ce site dédié qui met à votre disposition un numéro d’urgence pour contacter un médecin de garde.

A découvrir également : Comment fonctionne la tomodensitométrie ?

Immédiatement, ce professionnel de la santé se rendra à votre domicile pour établir un premier diagnostic et une ordonnance de soins. Ainsi, cela vous permet de recevoir un traitement rapidement pour commencer à aller mieux. Par ailleurs, sachez que c’est une consultation qui sera remboursée à hauteur de 70 % par la sécurité sociale, le reste étant à prendre en charge par votre mutuelle.

Que faire en cas de doute sur le covid-19 ?

Si tout le monde connaît les maladies saisonnières, elles peuvent parfois être confondues avec les symptômes du covid-19, notamment pour la grippe. Alors, en cas de doute, il vous suffit de joindre votre médecin traitant ou un médecin de garde via ce numéro dédié. En effet, ce sont eux qui vous prescriront le test de dépistage qui vous permettra d’être fixé sur les symptômes.

Lire également : Quels sont les exercices cardiovasculaires à faire si on ne veut pas courir ?

Surtout, mettez en place une distanciation sociale en restant de préférence chez vous. En cas de test positif, n’hésitez pas à prévenir votre entourage et surtout, les dernières personnes que vous aurez pu croiser sur votre chemin. Enfin, en cas de problèmes respiratoires, n’hésitez pas à joindre le service du 15 qui fonctionne en permanence.