Comment éviter le problème de coupage des emails dans Gmail ?

1098
Comment éviter le problème de coupage des emails dans Gmail

Vous l’avez certainement déjà vécu : Google a tronqué le mail qui vous est envoyé. La même chose peut se produire lorsque vous envoyez un mail à un client ou à un partenaire. Cela arrive généralement lorsque le poids de l’e-mail dépasse 102 Ko.

Néanmoins, il n’y a pas à paniquer. Plusieurs solutions bien pratiques peuvent vous aider à éviter ce problème de coupage des e-mails dans Gmail. En voici quelques-uns.

A voir aussi : Comprendre l’exportation

Coupage des e-mails dans Gmail : comment cela se manifeste-t-il ?

Le problème de coupage des e-mails dans Gmail résulte du fait que ce service d’emailing a une limite d’affichage des messages. Autrement dit, dès que l’e-mail est très long, Gmail n’affiche que les 102 premiers Ko. C’est à la suite de cette partie que Gmail affiche la directive ‘’(Message tronqué) Afficher le message complet’’ en bas de l’email.

Il faudra alors que votre contact clique sur le lien indiquant cette directive pour avoir accès au reste du message. Ce clivage de mail peut avoir des conséquences négatives sur votre taux de délivrance de messages.

A lire en complément : Les raisons de faire une recherche d’emploi sur les sites de recrutement

Recevoir tout le temps de messages coupés peut finir par agacer vos destinataires qui marqueront votre message comme un spam ou qui archiveront les messages sans les lire. Il est donc important d’envoyer des e-mails non coupés.

Empêcher Gmail de couper votre e-mail : comment procéder ?

Pour éviter que vos e-mails ne soient coupés par Gmail, voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Parler de l’essentiel dans votre message pour le raccourcir

Un message succinct contenant des informations claires et essentielles est l’idéal pour éviter le coupage d’e-mail. Si vous avez des informations supplémentaires à fournir à votre abonné, insérez dans votre message, des hyperliens qui le redirigent vers votre site.

Comment éviter le problème de coupage des emails dans Gmail

Éliminer les sauts de lignes inutiles

La création d’une marge intérieure ou l’utilisation de plusieurs blocs d’espacement avec des sauts de ligne sont à proscrire. Et ce surtout lorsque vous avez un message pertinent à faire passer à votre destinataire.

Changer les objets des e-mails de test

Gmail a tendance à regrouper les e-mails ayant le même objet dans un seul fil de discussion. La taille du mail peut augmenter jusqu’à dépasser la limite d’affichage d’un message, amenant Gmail à le couper.

Pour éviter cela, il est plus commode de changer l’objet de l’e-mail test afin que Gmail le traité comme un e-mail distinct. Si après vos tests, le message de votre courrier n’est pas coupé, alors soyez sûr que celui-ci ne le sera pas chez vos abonnés.

Éviter le copier-coller du contenu d’un logiciel de traitement de texte

Pour copier et coller un texte dans Gmail, il est important que ce dernier soit en texte brut. Lorsque vous collez du contenu d’un logiciel de traitement de texte par exemple, le code de formatage caché supplémentaire est aussi collé dans votre courrier.

Ce code peut augmenter la taille de votre message de campagne et amener Gmail à le couper. Vous pouvez éviter l’ajout de ce code en utilisant les options Coller en texte brut ou Coller à partir d’un éditeur de texte enrichi.

Visualiser en amont le mail avant son envoi

L’idéal pour éviter d’envoyer un e-mail coupé à vos abonnés est d’effectuer en amont un essai à votre niveau. Ainsi, cela vous permet d’avoir un aperçu de l’affichage. Par ailleurs, vous pouvez vérifier la taille réelle de votre-mail, vous pouvez vous servir de mail-tester.com.