Comment rédiger une demande d’explications ?

410

Modèle de lettres pour l’explication de la demande d’insubordination

Modèle de lettres pour l’insubordination des explications de demande. Lettre de demande d’explication écrite adressée à un employé . Lorsqu’un employeur adresse une demande écrite d’explication à un salarié qu’il estime avoir commis une faute dans l’exécution de son contrat de travail et dont la lettre de réponse sera consignée dans son dossier personnel est considérée comme une sanction disciplinaire au sens de l’article L1331-1 du Code du travail, qui a été confirmé à plusieurs reprises par la Cour de cassation (ce qui n’est pas le cas de l’observation verbale).

Lettre de demande d’explication écrite adressée à un employé

Lire également : Qui est la femme de Nico Hulkenberg ?

Cette qualification de sanction disciplinaire entraîne donc l’incapacité de l’employeur d’invoquer ultérieurement ces faits devant le Conseil des prud’hommes sur la base du principe de non – cumul des sanctions. Il est donc très important d’être précis et factuel sur les griefs présentés dans le courrier. kamerpower.com

Nous vous fournissons un modèle de lettre pour demander à un employé d’expliquer les faits dont il est accusé. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de consulter un professionnel du droit social pour être sûr de vos droits. Trouvez également notre exemple d’une lettre visant à recentrer un employé et celle de le mettre à pied comme conservatoire.

A voir aussi : Pourquoi donner une pension alimentaire en garde alternée ?

Exemple de courrier envoyé par un employeur à un employé de l’entreprise

Objet : Demande d’explication écrite

Monsieur,

À ce jour, nous avons constaté les faits suivants concernant :

Cependant, vous savez que ces affectations relèvent de votre responsabilité, comme il est indiqué dans le formulaire d’emploi qui vous a été remis au moment de la signature de votre contrat de travail et que vous accepté sans réserve.

Nous vous rappelons également qu’une première observation verbale vous a été faite par votre supérieure, Madame, qui n’a pas empêché que ces faits se reproduisent.

Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir vous expliquer par écrit les faits mentionnés ci-dessus qui vous sont allégués.

En attendant, nous vous demandons d’accepter, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération sincère.

Modèle de lettres pour les explications de demandesubordination