Comment avoir une fenêtre de cuisine hydroponique économe ?

26

Une façon d’économiser sur votre facture d’épicerie est d’apprendre à cultiver des cultures hydroponiques frugales pour les fenêtres de cuisine. Ce pourrait être une bonne idée pour les personnes qui n’ont pas l’espace ou le temps de gérer un jardin extérieur.

Qu’est-ce que le jardinage hydroponique ?

Bien que hydro signifie eau, le jardinage hydroponique n’est pas aussi simple que de mettre quelques feuilles dans un pot d’eau. Vous n’utiliserez pas de terre, mais vous utiliserez un autre milieu de culture comme le gravier, la perlite, le sable ou la vermiculite. Les nutriments que la plante reçoit proviennent d’un mélange d’eau et d’engrais livré selon un calendrier précis. Les partisans du jardinage hydroponique croient que parce qu’une solution d’eau permet à une plante de recevoir facilement la bonne quantité de nutriments, plutôt que de l’obliger à les chercher dans le sol, la plante sera plus saine et produira de meilleurs rendements. Vous pouvez habituellement trouver le milieu de culture et les solutions nutritives dont vous avez besoin pour le jardinage hydroponique dans un magasin de fournitures de jardinage. 

A découvrir également : Comment choisir la bonne porte d'entrée principale ou le bon portail pour votre propriété ?

 Le jardinage hydroponique peut être un processus relativement facile avec quelques pièces d’équipement, ou une méthode complexe avec de multiples lumières de culture, tuyaux, minuteries, etc. Pour la culture hydroponique frugale de fenêtres de cuisine, vous pouvez vous passer de l’éclairage artificiel si vous avez beaucoup de lumière naturelle dans la pièce. Prévoyez d’aménager votre jardin hydroponique dans l’endroit le plus lumineux de votre cuisine. Cela peut nécessiter une étagère ou des petites tables sur lesquelles placer les plantes. Vous pouvez également avoir besoin de :

  • plateaux ou seaux de culture,
  • réservoir d’eau,
  • une pompe submersible,
  • une pompe à air et une pierre à air,
  • une minuterie.

Les coûts varient en fonction de l’installation finale et de ce que vous prévoyez cultiver, mais prévoyez payer entre 50 euros et 100 euros pour l’équipement de base, le milieu de culture et les plantes. Une fois que vous aurez le système d’équipement comme vous l’aimez, vous investirez probablement entre 25 euros et 50 euros par saison de croissance pour les plantes ou les semences et le milieu de culture.

A lire également : Qu'est-ce que le vide sanitaire dans une maison ?

La fenêtre de cuisine hydroponique économe

La plupart des experts recommandent de commencer avec des plantes établies plutôt qu’avec des graines jusqu’à ce que vous compreniez les cycles des plantes. Une fois que vous saurez comment cultiver ce que vous aimez, vous économiserez de l’argent en achetant des graines et en les faisant germer dans le sol à un endroit sombre jusqu’à ce qu’elles deviennent des semis. Quand cela se produit, vous pouvez les transférer à votre système hydroponique ensoleillé. N’oubliez pas que certaines plantes annuelles se porteront bien à l’intérieur pendant tout leur cycle de vie, alors que certaines plantes vivaces peuvent devoir être déplacées à l’extérieur pendant l’été pour obtenir les meilleurs résultats.

Les herbes

Beaucoup d’herbes, y compris le basilic, la menthe, l’origan, le thym et le romarin, poussent bien en hydroponie. Vous pouvez produire des herbes fraîches toute l’année, ce qui en fait une excellente entrée dans ce passe-temps. 

Les légumes

Les légumes-feuilles comme la laitue, les épinards et la bette à carde réagissent très bien dans un jardin hydroponique. Vous obtiendrez beaucoup de boutures et vous n’aurez pas à vous soucier des vagues de froid qui tueront votre récolte. D’autres légumes à essayer comprennent le chou-fleur, les poivrons, le brocoli, les carottes et les radis. Gardez à l’esprit que certains types de légumes prospèrent mieux que d’autres dans certains systèmes hydroponiques, alors pensez à ce que vous voulez cultiver et construisez votre système en conséquence.

Les tomates et les autres fruits

Vous aurez beaucoup de succès avec des tomates hydroponiques de différentes variétés. Cependant, vous devrez peut-être établir un système de treillis pour qu’ils puissent grandir, alors tenez compte de la construction ou de l’achat d’un tel système. D’autres fruits à essayer à l’intérieur comprennent les fraises et les petits melons.