Comment se manifeste le TDAH chez les enfants ?

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement qui commence dès la petite enfance. Les enfants atteints du TDAH peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et peuvent devenir hyperactifs au point que leur état peut nuire à leur scolarité, à leurs amis ou à leur vie familiale. 

Tous les hyperactifs sont-ils atteints de TDAH ?

Tous les enfants présentent les symptômes du TDAH à un certain degré. Il est normal que les enfants soient agités et distraits de temps en temps, qu’ils soient actifs et qu’ils aient beaucoup d’énergie. Beaucoup d’enfants qui ont des problèmes de comportement et des difficultés de concentration ne souffrent pas de TDAH ou alors ils peuvent ne souffrir que d’une forme légère de TDAH. Le défi pour les parents et les professionnels de la santé est de reconnaître la différence entre les problèmes de comportement normaux et les symptômes du TDAH, qui nécessitent un traitement précoce. 

A lire également : Comment fonctionne la tomodensitométrie ?

Quelles peuvent-être les causes du TDAH ?

Le nombre de diagnostics de TDAH est en augmentation, et les raisons de cette augmentation sont inconnues. Cette augmentation peut toutefois s’expliquer, du moins en partie, par une meilleure reconnaissance. Il y a beaucoup de troubles du comportement et du développement qui peuvent causer des symptômes du TDAH chez les jeunes enfants, il est donc important d’avoir une évaluation adéquate. Les autres raisons pour lesquelles les enfants sont inattentifs, impulsifs ou hyperactifs sont des problèmes de santé ou émotionnels, des difficultés d’apprentissage ou un manque de sommeil. 

Comment diagnostiquer le TDAH ?

Des critères stricts sont utilisés pour diagnostiquer le TDAH. Si votre enfant présente 6 symptômes ou plus pendant au moins 6 mois à un point tel que cela interfère avec sa vie quotidienne, on peut diagnostiquer un TDAH. Environ 1 enfant sur 20 présente des symptômes de TDAH. C’est plus fréquent chez les garçons. 

A découvrir également : En quoi la mousse à mémoire de forme constitue la meilleure option pour votre sommeil ?

Est-il possible de traiter le TDAH ?

La plupart des enfants finissent par s’en sortir, mais certains continuent à présenter des symptômes de TDAH à l’âge adulte. La bonne nouvelle est que le TDAH est traitable. Les thérapies psychologiques et comportementales, les techniques parentales positives et la médecine peuvent toutes être efficaces. Un plan de traitement approprié, incluant le soutien des parents, des écoles et des professionnels de la santé, peut aider les enfants atteints du TDAH à améliorer leur attention et leur comportement. De nombreux enfants atteints du TDAH obtiennent de bons résultats, tant à l’école que sur le plan social.