Comment réparer un câble de batterie ?

542

Un câble de batterie défectueux peut vous faire penser que votre véhicule a de sérieux problèmes. Il peut rendre difficile le démarrage de votre véhicule, provoquer un mauvais fonctionnement ou un calage au milieu d’un long voyage. Un câble de batterie peut se rompre ou se corroder. L’extrémité de la borne peut également se détériorer. Vous ne pouvez pas réparer un câble de batterie cassé ou corrodé. Vous pouvez, en revanche, réparer l’extrémité du câble. Il est relativement facile de remplacer le câble ou de réparer l’extrémité de la borne.

Le remplacement des câbles positifs

Retirez les câbles négatif et positif de la batterie à l’aide d’une clé. Suivez le câble positif jusqu’à l’endroit où il rencontre le bloc de fusibles. Retirez l’écrou qui maintient le câble positif au bloc de fusibles. Retirez le câble du bloc de fusibles. Placez un nouveau câble positif sur le bloc de fusibles. Serrez bien. Fixez le câble à la batterie en le faisant glisser sur la borne positive. Serrez la borne positive avec une clé jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Rebranchez la borne négative et serrez-la.

A lire également : Réparation automobile, comment choisir un bon garage ?

Le remplacement des câbles négatifs

Retirez le câble négatif de la batterie à l’aide d’une clé pour desserrer l’écrou. Retirez le câble. Tracez le câble négatif jusqu’à l’endroit où il se connecte à la carrosserie de votre véhicule. Desserrer l’écrou de terre à l’aide d’un cliquet et d’une douille. Retirez le fil de terre et inspectez la masse de la carrosserie pour vous assurer qu’elle est propre. Mettez le nouveau câble de masse sur la masse du corps et serrez l’écrou jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Faites passer le nouveau câble de la même façon que l’ancien. Fixez également tous les supports de câbles. Placez le nouveau câble négatif sur la borne négative de la batterie. Serrez l’extrémité terminale du câble à l’aide d’une clé. Démarrer le véhicule pour vérifier si la connexion est bonne.

La réparation des extrémités des bornes

Détachez la borne de la batterie en desserrant l’écrou. Soulevez la borne de la batterie. Coupez l’extrémité de la borne avec un coupe-fil. Veillez à couper le câble au ras de l’extrémité de la borne défectueuse. Dénudez environ 1,5 cm du câble de la batterie avec un dénudeur de fil. Placez le câble sous la languette de maintien de la nouvelle extrémité de la borne. Serrez la languette de maintien sur la borne jusqu’à ce que le câble de la batterie soit bien fixé à l’extrémité de la borne. Remettez la nouvelle borne sur la batterie. Serrez bien le terminal.

A lire aussi : 3 bonnes raisons de choisir Transparc

N’essayez pas de bricoler vos câbles de batterie. Remplacez toujours l’ensemble du câble.

Les matériaux et les outils dont vous aurez besoin

  • Un coupe-fil.
  • Un dénudeur de fil.
  • Un ruban électrique.
  • Un jeu de clés mixtes.
  • Un câble de batterie positif.
  • Un câble de batterie négatif.
  • Une extrémité de borne universelle.