Comment rétablir le dialogue dans le couple après une dispute ?

114

Dans un couple, il n’est pas rare que les malentendus et d’autres facteurs soient source de mésentente. Si en général, quelques rappels à l’ordre suffisent, parfois les tensions peuvent conduire à une dispute. Celle-ci, enracinant les tensions, le dialogue et le contact peuvent se rompre entre les partenaires. Pour éviter de tels extrêmes, il devient urgent de rétablir la communication. Voici quelques méthodes pour y arriver simplement.

1. Détendre l’atmosphère pour réduire les tensions

La première chose qu’il est important de faire en cas de dispute est de désamorcer la tension entre vous. En effet, une fois que vous êtes lancés dans une guerre verbale, vous dites des choses assez blessantes. Il vous revient alors de tenter une approche subtile pour faire baisser la tension entre vous.

A découvrir également : Comment déboucher une canalisation pleine de sable ?

Pour y arriver, n’hésitez pas à faire une plaisanterie légère. Vous pourrez, par exemple, glisser un objet qui est cher à votre couple avec un mot d’excuse. Sur ce plan, les objets coquins que vous utilisez peuvent vous servir efficacement. À titre d’illustration, si vous utilisez un strapon, vous pourrez l’emballer dans une boîte et l’accompagner d’un jeu de mots. Avec cet humour, vous aurez alors réduit l’espace entre vous pour amorcer un retour au dialogue.

2. S’excuser et offrir un cadeau

Une autre méthode pour renouer le dialogue avec votre partenaire est de vous excuser. Cependant, il faut faire attention à la notion d’excuse dans ce contexte. En pratique, il ne vous suffira pas de dire que vous êtes désolé pour tout et que c’est vous le fautif. Vous n’aurez qu’un retour froid puisque l’autre aura l’impression que vous expédiez les choses.

A découvrir également : Quelle est la pharmacie de garde à Limoges ?

Vous devrez alors faire un travail d’analyse et énumérer les points qui vous sont reprochés. Vous irez alors vous excuser auprès de votre partenaire. Cela permettra d’initier la conversation et de la rendre plus accessible.

Si vous n’êtes pas porté vers la confrontation directe, vous pouvez écrire un mot d’excuse. Il devra être d’une grande sincérité afin de vous assurer un résultat positif. Pour faire plaisir à votre partenaire, n’hésitez pas à lui offrir un cadeau. Sur ce plan, vous aurez plusieurs idées entre le formel et l’osé. Il vous suffira de vous rendre sur une plateforme telle que https://www.adameteve.fr/ en gardant à l’esprit les goûts de votre partenaire. Vous lui ferez alors plaisir et pourrez l’inciter à reprendre la conversation avec vous.

3. Laisser du temps à l’autre

En général, lorsqu’une dispute est légère, il est assez facile de reprendre contact. Cependant, en cas de discussion houleuse à propos d’un sujet sensible, l’approche est différente. Il arrive en effet que votre partenaire et vous-même n’ayez pas envie de tomber l’un sur l’autre pendant un moment. Vous devrez alors vous laisser le temps de réfléchir sur ce qui s’est passé.

Cela vous permettra de vous préparer à l’affronter. Aussi, il faut savoir que laisser de l’espace entre vous évitera une nouvelle altercation, peu recommandée si vous cherchez à vous réconcilier. Toutefois, il faut savoir comment vous devrez prendre vos distances. Une sortie en douce peut rapidement être considérée comme une fuite. Veillez alors à prévenir votre partenaire avant de lui laisser du temps.

Même là, il faudra faire preuve de tact. Indiquez par exemple que vous sortez prendre l’air afin de remettre vos idées dans l’ordre. Vous devrez éviter d’avoir un ton agressif et préciser que cette distance est pour mieux vous retrouver. Vous aurez alors rendu le terrain plus favorable à une discussion.