Les précautions à prendre lors du nettoyage d’une hotte de cuisine commerciale

103

Ah, la cuisine! Réel lieu de découvertes et expériences gustatives toutes plus marquantes les unes que les autres, il est évidemment requis de procéder à son entretien de façon régulière et d’activer autant que possible la hotte de cuisine. Tout ça, dans le but premier d’éliminer les odeurs ayant pu s’échapper lors de la préparation des repas. Cela est d’autant plus véridique en plein cœur d’un restaurant, ne serait-ce que pour assurer la salubrité des lieux et le confort des clients. Il serait donc fort astucieux de procéder au nettoyage de la hotte de façon régulière. Seulement, des précautions s’imposent! Lesquelles? D’ailleurs, pourquoi devrait-on faire affaire avec un spécialiste en nettoyage de hotte de cuisine professionnel?

À quoi reconnaît-on la hotte de cuisine commerciale?

En fait la hotte de cuisine commerciale se distingue avant tout du modèle résidentiel par sa taille et sa puissance, lesquelles sont plus grandes. Une telle hotte est d’abord et avant tout conçue pour évacuer vers l’extérieur toute la fumée et la vapeur qui émanent des repas cuisinés. La hotte laisse ainsi la pièce et l’air ambiant plus sains, ce qui contribue à la santé des clients et des employés.

A lire en complément : Comment choisir la bonne porte d'entrée principale ou le bon portail pour votre propriété ?

Seulement, pour qu’une hotte puisse assurer son importance mission aussi longtemps que possible, il convient de l’entretenir.

Précautions à prendre

Quand on sait qu’une hotte qui n’est pas nettoyée assez souvent permet à de la graisse de s’accumuler dans ses filtres et dans ses composantes, pouvant ainsi causer un incendie… Il devient primordial d’en effectuer l’entretien dans les règles de l’art, à la vue de son importance! C’est pourquoi plusieurs décident de faire affaire avec un expert en nettoyage de hotte de cuisine professionnel. Voici donc quelques conseils et précautions à prendre pour que tout se déroule avec aisance :

A lire en complément : Quels sont les meilleurs types de carrelage pour les comptoirs de cuisine ?

Pour qu’un nettoyage de hotte de cuisine ne pose aucun souci pour notre propre sécurité et celle des autres, il est bien entendu requis de débrancher ledit outil. Un pépin électrique est si vite arrivé, lequel pourrait causer moult dégâts matériels et des blessures. Aussi, quand vient le temps de procéder à un tel entretien, il faudrait absolument veiller à n’utiliser aucun grattoir ou produit abrasif, au risque d’abîmer les filtres et la surface extérieure de la hotte. On recommande donc l’utilisation d’une éponge et d’un chiffon doux.

Par ailleurs, avant de procéder à l’entretien de la hotte et de ses composantes, il est vivement conseillé de retirer et nettoyer les récipients de graisse, et de jeter la graisse liquide dans un récipient destiné à cet usage. Il ne faudrait jamais jeter cela dans les égouts, au risque de perturber les canalisations du restaurant.

Auquel cas la mise en place de telles précautions semble hors de notre portée, il ne faudrait pas hésiter à faire appel à un expert en nettoyage de hotte de cuisine professionnel. Il pourra non seulement effectuer le travail sans encombre, mais il pourra également nous prodiguer de judicieux conseils en ce sens.