Peut-on déménager de manière écologique ?

52

Nous vivons nos vies de façon plus écologique que jamais, mais pouvons-nous déménager et, en même temps, rester écolo ? Les Français sont de plus en plus conscients de leurs impacts sur l’environnement. Il y a un changement certain, et positif, dans les choix que nous faisons lorsque nous décidons de ce que nous achetons, comment nous l’utilisons et d’où proviennent nos aliments. 

De nombreuses banlieues ont maintenant des magasins qui proposent de plus en plus de produits bio, au lieu des restaurations rapides. Les sacs en plastique à usage unique sont de plus en plus bannis. Nous trions et nous luttons contre les emballages inutiles, mais comment rester respectueux de l’environnement lorsque nous déménageons ?

A lire en complément : Devrions-nous prendre le même agent immobilier pour vendre et acheter notre maison?

Avant le déménagement

Déménager de façon écologique signifie un peu de travail et de planification avant le grand jour. Le but ultime est de n’emporter que ce que vous avez l’intention d’utiliser, avec le moins d’emballage et la plus petite empreinte carbone possible.

Moins, c’est mieux

Fouillez votre maison, pièce par pièce, et regardez bien. Quand avez-vous sorti ce jeu de société pour la dernière fois pour y jouer ? Allez-vous vraiment utiliser ce lecteur de DVD maintenant que vous avez Netflix ? Qu’est-ce qu’il y a dans ces tiroirs dans le couloir ? Organisez un vide-grenier, donnez les vêtements qui ne vous vont plus à un ami ou à une oeuvre de bienfaisance, vendez les vieux objets de collection.

A découvrir également : Comment réduire le stress d'un déménagement ?

Triez vos déchets

Il peut être tentant de tout jeter dans la poubelle et de tout oublier lors d’un déménagement stressant. Toutefois, si vous voulez vous débarrasser de vos déchets de façon écologique, vous devez les trier. Ramassez vos vieux téléphones portables, ordinateurs et câbles pour les apporter à un centre de déchets électroniques.

Le recyclage 

Les vieilles chaises en fer de votre jardin peuvent-elles recevoir un coup de peinture pour égayer votre nouveau balcon ? Votre lampadaire a t-il juste besoin d’un nouvel abat-jour contemporain pour créer un nouveau look pour votre salon ? Avant d’acheter des meubles en kit, voyez ce que vous pouvez obtenir aux marchés locaux et dans les ventes d’objets d’occasion. 

L’emballage

Cherchez à réutiliser les cartons pour votre déménagement. Allez au supermarché, vous-y trouverez souvent toutes sortes d’emballages robustes de tailles multiples. 

Au lieu d’acheter un gros rouleau de papier bulle ou une boîte de granules de polystyrène non recyclable, utilisez ce que vous avez déjà. Vous pouvez recourir à des vêtements et à des serviettes pour envelopper et protéger les articles fragiles. Non seulement ils seront protégés, mais vous aurez également moins de boîtes à déballer à votre arrivée.

Le jour du déménagement

Planifiez votre déménagement

Trouvez un professionnel qui fait du backload pour réduire l’impact environnemental du déménagement. Le backload est le fait, pour un transporteur, de remplir l’espace libre de son camion ou de sa remorque lors du voyage retour.

Faites des recherches

Le déménagement est une occasion idéale pour réévaluer vos fournisseurs de services. Avant d’appeler pour transférer vos comptes, naviguez en ligne et comparez les options.

Débarrassez-vous des papiers inutiles

Plutôt que d’avoir une boîte aux lettres remplie de courriers qui seront retournés à l’expéditeur, passez une heure sur votre ordinateur portable pour vous débarrasser des papiers. Ouvrez une session dans vos comptes, sélectionnez les factures par courriel et annulez tout abonnement ou envoi régulier que vous recevez et que vous ne lisez jamais. Vous constaterez que vous économiserez également quelques euros puisque la plupart des entreprises de services publics et de télécommunications offrent des rabais pour les factures par courriel.

Dans votre nouvelle maison

Il y a encore quelques choses que vous pouvez faire en vous installant dans votre nouvelle maison pour réduire les déchets et l’impact sur l’environnement.

Les produits de nettoyage

Si vous faites vous-même votre ménage, choisissez des produits écologiques. 

Ajoutez des plantes

Les plantes absorbent le CO2 que nous envoyons dans l’atmosphère et créent un environnement apaisant et calme. Générez un espace vert paisible dans votre nouvelle demeure avec quelques plantes, ou amusez-vous à créer un terrarium comme projet familial.

Les ampoules

La plupart d’entre nous n’accordent pas d’attention aux vieilles ampoules énergivores, et nous continuons simplement à les utiliser. Remplacez-les le jour de votre emménagement pour rendre instantanément votre nouvelle maison un peu plus verte. De plus, vous pourriez envisager de remplacer les vieux appareils qui consomment beaucoup d’électricité et d’eau par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique. Cela vous permettrait de prendre un nouveau départ dans la vie.

Déménager de manière écologique ne doit pas nécessairement vous coûter une fortune. Avec un peu de planification au préalable, vous pourrez le faire avec une conscience propre et verte.