Soin de la peau pendant la grossesse, quelles sont les alternatives sécuritaires au rétinol ?

36

Le rétinol est un grand NON quand vous êtes enceinte. La grossesse est pleine de sacrifices : le café, l’alcool, l’énergie. Mais il n’est pas nécessaire d’ajouter la peau stellaire à la liste. Bien que les ingrédients de soins de la peau comme le rétinol, la référence en matière d’anti-âge, doivent être évités pendant la grossesse (certains traitements sur ordonnance sont associés à des déformations de la colonne vertébrale et/ou du visage chez un fœtus en croissance), il y en a d’autres qui peuvent tout aussi bien faire le travail, affirme un professeur de dermatologie. Voici quelques alternatives au rétinol qui lissent la peau et ne compromettent pas la sécurité de votre bébé.

Du soja

Il s’avère que le soja est comparable à l’acide rétinoïque (le parent le plus agressif du rétinol) dans son effet sur les fibroblastes formant le collagène de la peau (sans la sécheresse connue de la petite Miss R), selon une étude récente publiée dans la Revue internationale de la science cosmétique. Les fibroblastes sont le moteur du collagène de votre peau, et les extraits de soja sont l’huile qui la fait fonctionner. 

A lire aussi : Comment fonctionne la tomodensitométrie ?

Mise en garde  

Les effets du soja, semblables à ceux des œstrogènes, peuvent parfois aggraver la pigmentation si vous avez la peau foncée ou un mélasme (des taches de peau foncée à bronzée sur le visage qui se développent parfois pendant la grossesse). 

Essayez plutôt

La Crème de Nuit d’Aveeno, Positivement Radiant Intensive  (La composante oestrogène est éliminée des produits Aveeno, ce qui les rend sûrs pour tous les types de peau). 

Lire également : En quoi la mousse à mémoire de forme constitue la meilleure option pour votre sommeil ?

La vitamine C

Ce nutriment a autant sa place dans votre cabinet de beauté que dans votre cuisine. En fait, la vitamine C joue un rôle crucial dans la production de collagène, une protéine de la peau qui lui donne sa structure et son élasticité, selon une étude publiée dans Les thérapies complémentaires en pratique clinique. 

De plus, comme la vitamine C est un antioxydant, elle protège les cellules des dommages (les signes de vieillissement) en combattant les radicaux libres (souvent le résultat des dommages causés par les UV). C’est l’une de mes recommandations pour les femmes enceintes. 

Essayez plutôt

Le sérum concentré super antioxydant, Choice Resist de Paula . 

L’acide kojique

Non seulement le rétinol élimine les ridules, mais il éclaircit votre teint en épaississant le derme et en réduisant la quantité de cellules mortes à la surface de la peau. L’acide kojique, un extrait botanique dérivé d’un champignon, agit en bloquant l’une des enzymes nécessaires à la pigmentation, de sorte que votre peau reste sans taches et brillante sans rétinol. 

Essayez plutôt

Le Skinceuticals Phyto +. 

L’acide glycolique

L’acide glycolique aide à garder la peau claire en éliminant l’excès de sébum et en exfoliant les cellules mortes. De plus, il crée des plaies microscopiques dans la peau qui génèrent la production de collagène. (Donc, oui, les blessures sont une bonne chose). Bien qu’un gommage que vous obtiendriez chez le dermatologue ait habituellement une concentration d’acide glycolique d’environ 40 %, vous verrez toujours une différence après avoir utilisé des produits à domicile à des concentrations plus faibles. 

Rappelez-vous : Comme le rétinol, les produits contenant de l’acide glycolique peuvent augmenter la sensibilité au soleil, alors assurez-vous de porter un écran solaire. 

Essayez plutôt

La tonique à l’acide glycolique de Mario Badescu.