Le piano vous fascine et vous avez très vite envie d’y jouer ? L’initiation à cet instrument de musique peut entraîner des frustrations au regard du nombre de claviers. Toutefois, plusieurs morceaux sont disponibles pour vous aider à l’apprendre facilement. Découvrez cinq mélodies parfaites pour commencer votre projet.
Plan de l'article
Menuet en sol majeur de Christian Petzold
C’est l’une des musiques les plus connues de l’histoire. Composé au 18e siècle, il a fait objet d’une grande controverse. Pendant 250 ans, il a été attribué à une autre figure emblématique. Il ne contient que 32 mesures. Cette caractéristique est très importante pour apprendre rapidement à jouer du piano.
A lire aussi : Comment choisir les meilleurs gants de boxe pour vos entraînements ?
Si la partition vous paraît un peu compliquée à déchiffrer, écoutez l’audio. Les premières notes vous mettent dans le tempo nécessaire pour débuter. Ils sont faciles à reproduire et vous permettent de vous retrouver dans les claviers de votre instrument.
Imagine de John Lennon
Composé en 1971, le morceau Imagine de John Lennon est très apprécié des débutants au piano. Il a un rythme lent et les accords restent classiques pour accompagner aisément. Le compromis est parfait afin que vos doigts se familiarisent le plus tôt possible aux touches de l’accessoire. En plus, c’est la musique idéale pour apprendre à coordonner vos gestes.
Lire également : Que faire lors d’un voyage en Mauritanie ?
S’il est généralement recommandé par les professeurs, c’est parce qu’il possède une ballade pop et envoûtante.
Prélude en Do majeur de Johann Sebastian Bach
Le prélude en Do majeur de Johann Sebastian Bach est idéal pour apprendre rapidement le piano. En effet, il est composé d’une suite d’accords arpégés que vous devez jouer, note à note. Alors, vous ne pouvez pas aller par bloc.
Par contre, pour rendre plus faciles vos séances d’entraînements musicaux, travailler d’abord les accords. Dès que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez vous lancer dans le morceau en question. Sur la partition, vous pouvez constater que le prélude commence et s’achève par un Do majeur. Cependant, le ton change au bout de quelques mesures.
Gymnopédie No.1 d’Erik Satie
Gymnopédie No.1 d’Erik Satie est composé en 1880. Ce morceau est plus moderne et a fait son apparition au cours de la période de la musique impressionniste. À cette époque, la construction de structure et des accords était faite librement par les auteurs.
Il est parfait pour commencer le piano. Il suffit de s’habituer d’abord avec les accords avant de vous mettre à jouer le morceau. Utilisez votre main droite pour la mélodie et la gauche pour produire des sauts.
La lettre à Élise de Beethoven
Composée en 1810 par l’emblématique allemand Beethoven, La lettre à Élise est un morceau de piano classique. Adoptée par de nombreuses boîtes à musique, cette mélodie est très souvent utilisée pour initier les novices.
Toutefois, elle n’est pas aussi aisée à apprendre. C’est la raison pour laquelle les professeurs de cette discipline vous entraînent à maîtriser la première partie, car elle est plus accessible. Il vous revient de sauter un cap afin de proposer votre propre version.
Voilà cinq morceaux qui peuvent vous aider dans vos débuts au piano. Vous êtes libre de choisir celui qui vous paraît le plus facile à jouer.