Quelle est la pharmacie de garde à Limoges ?

5

Limoges est une ville qui compte un total de 64 pharmacies selon l’annuaire des pharmacies Pharmarket. Mais ces officines ne sont pas toutes accessibles la nuit, les jours fériés et les dimanches. Il est alors important de connaître les pharmacies qui sont de garde afin de se procurer des médicaments en cas d’urgence. Nous vous invitons à découvrir dans cet article la pharmacie qui vous permettra d’avoir accès aux médicaments en dehors des jours et heures habituels d’ouverture.

Les pharmacies de garde les jours fériés et les dimanches à Limoges

Pour permettre aux populations de Limoges de se procurer des médicaments tous les jours de la semaine, un service de garde pharmaceutique a été mis en place. L’objectif de ce dernier est d’assurer la disponibilité des médicaments le dimanche et les jours fériés. Si le besoin survient la nuit, vous devez contacter la pharmacie de garde afin d’obtenir le médicament dont vous avez besoin.

A lire en complément : Quels sont les 3 types de sinistres professionnels ?

Durant la journée, les pharmacies de garde sont ouvertes comme un jour normal qu’il s’agisse d’un dimanche ou d’un jour férié. Vous pouvez vous y rendre sans mesure particulière et vous pouvez également vous procurer un médicament avec ou sans ordonnance. Les pharmacies de garde se démarquent des autres pharmacies grâce à la croix verte qui s’allume durant leur service.

Au cours de la journée, les gardes s’effectuent à rideau ouvert. Normalement, au niveau de chaque pharmacie, vous devez avoir accès à la liste des pharmacies de garde de votre commune. Cette liste est également disponible auprès de la mairie de Limoges sur la planification annuelle des pharmacies de garde.

Lire également : Quelle est la bonne masse osseuse ?

Les pharmacies de garde la nuit à Limoges

Tout le monde peut avoir une urgence de santé dans la nuit. Lorsque vous n’avez pas les médicaments nécessaires pour soulager votre mal dans ces situations, il est difficile de sortir surtout lorsque vous ne savez pas dans quelle pharmacie vous rendre. Heureusement, il existe une manière très simple d’obtenir les médicaments dont vous avez besoin tout en prenant des dispositions pour votre santé.

Dans les pharmacies de Limoges, les gardes sont effectuées à rideau fermé. Cela rend l’accès à la pharmacie un peu plus difficile qu’en journée. Pour votre sécurité, vous devez vous adresser au service de police ou au service de gendarmerie le plus proche de chez vous afin de notifier votre besoin urgent d’un médicament. Le service contacté se chargera de faire appel à la pharmacie de garde la plus proche de chez vous afin de notifier votre venue. Pour faciliter et accélérer les transactions chez le pharmacien, il est indispensable de vous munir de votre pièce d’identité et de votre ordonnance.

Fonctionnement des pharmacies de garde à Limoges

Les pharmacies de garde de Limoges offrent deux différents services que sont le service de garde et le service d’urgence. Le premier est l’ouverture des pharmacies en dehors des jours ordinaires alors que le second est l’ouverture des pharmacies la nuit à des heures inhabituelles.

Il est important de faire la différence entre ces deux services. Vous devez également noter que lorsqu’un pharmacien est indisponible, il peut déléguer sa garde à l’un de ses homologues du même secteur. La délégation de garde se fait d’un commun accord entre pharmaciens.

Organisation des tours de garde de pharmacies à Limoges

Selon la réglementation des pharmacies de Limoges, un service de garde doit s’effectuer tous les jours. Que ce soit un dimanche ou un jour férié, un service de garde est prévu et commence à 19 h pour s’achever le lendemain à 8 h. L’organisation des gardes au niveau des pharmacies se fait par des instances représentatives de la profession de pharmacien au niveau du département de Haute-Vienne.

Les gardes sont contrôlées par la commission médicale de la région. Lorsqu’il est contrôlé et validé, le calendrier des gardes de pharmacie est diffusé auprès du service de police, dans le cercle des médecins, dans les journaux et dans l’administration générale. Il existe des sanctions prévues pour les pharmaciens qui manquent à leur service de garde.