Réparation automobile, comment choisir un bon garage ?

40

Lorsque votre voiture tombe en panne, il est essentiel que vous trouviez un bon garage pour vous aider à reprendre la route. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelles entreprises de réparation automobile possèdent les connaissances et l’expérience dont vous avez besoin, ainsi qu’une réputation à laquelle vous pouvez faire confiance.

Demandez des recommandations

L’une des meilleures façons de trouver un atelier de réparation automobile de bonne réputation est de demander conseil à ses amis, à sa famille et à ses voisins. Souvent, vous pouvez obtenir d’excellentes recommandations de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Renseignez-vous sur le niveau de service, la qualité de la réparation et la durée de la période pendant laquelle votre ami a été client. C’est une bonne idée d’obtenir ces recommandations avant que votre voiture ne tombe en panne, afin que vous puissiez être préparé avec l’information quand vous en aurez besoin.

Lire également : 3 bonnes raisons de choisir Transparc

Vérifiez les certifications

Lorsque vous entrez dans l’atelier de réparation, vous devriez remarquer les certifications affichées sur le mur ou la fenêtre. Il est recommandé de choisir un garage qui affiche les certifications de ses techniciens. Ces certifications indiquent que les employés sont à jour dans leur formation et qu’ils connaissent des aspects spécifiques de votre véhicule.

Consultez les autorités qui régulent le secteur

Ces autorités tiennent des dossiers sur la plupart des entreprises du secteur et offrent une accréditation à celles qui offrent un excellent service et un travail de qualité. Avant d’amener votre voiture dans un garage, vérifiez la réputation de l’atelier sur les sites. Vous verrez s’il y a eu des plaintes de clients dans le passé et comment ces problèmes ont été résolus. Vous découvrirez également le service particulièrement excellent que l’entreprise a fourni dans le passé.

A découvrir également : Comment réparer un câble de batterie ?

Connaissez votre garantie

Si votre voiture est encore sous garantie, vous devrez peut-être faire effectuer la réparation par le concessionnaire. Les garanties automobiles varient, mais il y a un manque de clarté quant à savoir qui peut faire l’entretien de votre voiture et quelles pièces peuvent être utilisées pour la réparer. Cela signifie que dans certains cas, vous ne pouvez pas choisir un atelier de réparation qui n’est pas affilié au concessionnaire. Le non-respect de votre garantie peut signifier que votre voiture n’est plus couverte par le contrat. En cas de doute, appelez le concessionnaire pour plus d’informations.

Comparer les prix de réparation

Si vous envisagez une réparation coûteuse, prenez quelques instants pour comparer les tarifs. Il est recommandé aux consommateurs de faire appel à plusieurs ateliers de réparation de la région pour en trouver un qui fournira le service au meilleur prix.  Il faut aussi que vous vous renseignez sur la garantie qu’ils offrent sur les pièces et les réparations et de garder cette information à l’esprit lorsque vous comparez les prix.

Observez

On peut dire beaucoup de choses sur une entreprise juste en étant observateur. Commencez par observer le parking du garage. Les autres véhicules devraient être de valeur similaire au vôtre, et l’extérieur du terrain et du bâtiment devrait être propre et dégagé. Le bureau et la salle d’attente devraient également être bien rangés, et ils devraient inclure des copies affichées des frais et des taux de main-d’oeuvre.

Trouvez un garage approprié à votre voiture

Que vous soyez propriétaire d’une Renault ou d’une Citroën, il est logique de trouver un atelier de réparation qui connaît votre véhicule. Les ateliers qui se spécialisent dans certains fabricants ont la formation et l’équipement les plus récents pour travailler sur ces véhicules. Cela peut être particulièrement important pour les réparations majeures.

Comprenez les avantages et les inconvénients des garages des concessionnaires

Logiquement, amener votre voiture chez le concessionnaire ou vous l’avez achetée présente de nombreux avantages, dont un meilleur engagement envers le service à la clientèle, des garanties sur tous les travaux, des pièces de qualité, des installations propres et des techniciens spécialisés dans votre véhicule. Cependant, il y a un inconvénient majeur en termes de prix. Vous pouvez vous attendre à dépenser jusqu’à 25 euros de plus pour chaque heure de travail chez le concessionnaire.

Utilisez Internet

Internet a changé la façon dont les gens choisissent toutes sortes de biens et de services, y compris la réparation automobile. Il est recommandé de vérifier la réputation d’un magasin sur des sites Internet. Via les forums, vous pouvez découvrir ce que les autres consommateurs pensent de leur expérience avec chaque entreprise.

Demandez des références

Demandez des références lorsque vous essayer un nouveau garage. Appelez les anciens clients pour savoir ce qu’ils pensent de l’endroit et de la qualité du travail qu’ils ont reçu.

Soyez confiant de votre choix

Tous les ateliers de réparation ne sont pas créés égaux. Pour obtenir le meilleur service et un travail de la plus haute qualité, prenez le temps de rechercher les options dans votre département. Vous serez prêt la prochaine fois que votre voiture ne démarrera pas, et vous serez convaincu d’avoir fait le bon choix pour votre véhicule.