Comment fidéliser les employés ?

482

Trouver des moyens d’améliorer la rétention des employés devrait être une préoccupation importante pour chaque propriétaire d’entreprise, gestionnaire et professionnel de RH. Remplacer les employés qui s’en vont peut être très coûteux.

Un site spécialisé en ressources humaines rapporte que le chiffre d’affaires est généralement estimé entre 25 et 50 % du salaire annuel pour les postes horaires, et est encore plus élevé pour les postes de gestion. Compte tenu du coût élevé du roulement, c’est facile de comprendre pourquoi il est logique, sur le plan des affaires, de prendre des mesures pour accroître la fidélisation.

Lire également : Comment rédiger un plan d'affaires pour la pâtisserie de votre rêve ?

Quelles sont les meilleures façons d’améliorer la rétention des employés ?

Il existe plusieurs manières d’avoir des employés stables et qui restent longtemps au sein de son entreprise.

Embaucher les bonnes personnes 

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de s’assurer que l’employeur embauche les bonnes personnes dès le début. Il s’agit non seulement de s’assurer de recruter celles qui ont les compétences nécessaires, mais aussi de veiller à ce que ces dernières correspondent bien à la culture de l’organisation. 

A voir aussi : Les multiples atouts du département de l'Allier

Selon des experts en gestion, les employeurs devraient communiquer des informations sur la culture de l’entreprise dès le début du processus de recrutement. Cela peut se faire en utilisant des évaluations psychométriques pour déterminer les caractéristiques clés, et en faisant passer des entretiens d’embauche à plusieurs personnes dans l’entreprise.

Développer le leadership

Les comportements des dirigeants jouent un rôle majeur dans la rétention des employés. La façon dont les salariés perçoivent leurs gestionnaires et la direction de l’entreprise, dans son ensemble, a un impact énorme sur leur décision de rester ou de partir. Ceux qui se sentent microgérés et qui considèrent que l’administration n’apprécie pas ou ne veut pas les écouter ont tendance à se sentir insatisfaits et sont donc enclins à partir. 

Il faut former les superviseurs en leadership pour qu’ils sachent comment bâtir une équipe solide et créer un environnement positif qui répond aux besoins des travailleurs. Cela peut contribuer largement à la stimulation du maintien en poste.

Évaluer le rendement

Les employés veulent savoir comment ils s’en sortent dans leur travail et connaître clairement ce que l’on attend d’eux. Ceux qui ne reçoivent pas de retours peuvent commencer à se sentir perdus, à se désengager et à penser à partir. 

Les entreprises qui veulent améliorer le maintien en poste du personnel sont bien servies en mettant en oeuvre un système d’évaluation du rendement officiel comme outil de progression. Celui-ci comprend des communications fréquentes sur le rendement entre les salariés et les gestionnaires, ainsi que des formulaires officiels d’évaluation des employés à remplir périodiquement. 

Comme le souligne un siteweb spécialisé, les évaluations du rendement peuvent contribuer grandement à faire en sorte que vos meilleurs employés sachent que leurs efforts sont appréciés, peu importe si des augmentations peuvent être accordées ou non. elles servent également d’outil constructif pour gérer ceux dont le rendement n’est pas à la hauteur des attentes.

Les programmes de reconnaissance

La reconnaissance des employés pour leurs contributions et leurs réalisations peut contribuer grandement à accroître le maintien en poste de ces derniers. Selon une institution experte dans le domaine, les entreprises qui utilisent des programmes officiels de reconnaissance des salariés ont un taux de satisfaction des travailleurs deux fois plus élevé que celles qui n’ont en pas. Cela a un impact positif sur la rétention des employés. 

Ces programmes peuvent prendre plusieurs formes, allant de la reconnaissance des années de service par des plaques et des articles promotionnels à la publication des réalisations des employés dans les bulletins de l’entreprise, en passant par des incitatifs pour les réalisations exceptionnelles et plus encore.

Former les employés

Le fait de donner aux employés l’accès à des possibilités de formation liées à l’emploi peut avoir un impact considérable sur le maintien en poste. Selon les experts, la formation des travailleurs peut accroître le taux de rétention jusqu’à 70% d’une part, et avoir un impact positif sur leur rendement d’autre part. 

Cela réduit les cessations d’emploi liées au rendement, ainsi que le nombre de salariés qui décident de partir parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec ce qu’ils font. De plus, lorsqu’une société est prête à investir dans le perfectionnement de ses employés, ceux-ci se sentiront probablement valorisés et appréciés.

La promotion interne

Les entreprises qui manifestent une volonté de promouvoir les employés ont souvent un taux de rétention plus élevé que celles qui ne le font pas. Les salariés qui veulent monter en grade ne sont tout simplement pas susceptibles de rester dans des emplois où ils n’ont pas l’impression que l’avancement est possible. 

Même si vous avez une politique qui permet et encourage les promotions internes, les travailleurs ne verront probablement pas l’avancement comme une véritable possibilité s’ils ne voient pas l’organisation prendre des décisions.

Les spécialistes du domaine soulignent que la mise en oeuvre de programmes officiels de cheminement de carrière et de planification de la relève peut avoir un impact positif sur le maintien en poste. Elle peut également contribuer à faire en sorte que les candidats internes soient préparés lorsque des possibilités de promotion se présentent.

Les avantages sociaux 

L’offre d’un ensemble complet d’avantages sociaux peut jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la rétention des employés. D’après une étude récente, plus de soixante pour cent des employés qui se sont déclarés satisfaits des avantages sociaux ont également avoué être fidèles à leur employeur. Ce qu’une société spécialisée en RH considère comme un indicateur de l’importance des avantages sociaux pour la fidélisation des employés. 

Une multinationale opérant dans la technologie recommande de découvrir quels types d’avantages sociaux sont importants pour votre personnel, et de concevoir des progiciels qui répondent à ces besoins.

Quel est l’intérêt de fidéliser ses ressources humaines ?

Les Hommes sont essentiels au succès de toutes les organisations. Pour connaître un succès à long terme, les institutions modernes doivent, non seulement, se concentrer sur la recherche de personnes talentueuses, mais aussi sur le maintien des talents au sein du groupe. S’engager à améliorer la rétention des employés est une façon d’obtenir un impact positif important sur le résultat net de votre entreprise.