Red Bull contre Monster : Quelle est la différence ?

11

Au rayon des boissons énergisantes, vous ne pourrez pas rater le Red Bull et Monster. On peut dire que ce sont les produits les plus populaires de ce rayon. D’autres préfèreront Red Bull et d’autres privilégieront le Monster. Comme ce sont deux boissons de la même catégorie, certains pourront affirmer qu’ils sont pareils, ce qui n’est pas vraiment le cas.

Red Bull et Monster, deux boissons énergisantes et non des boissons énergétiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faudrait d’abord comprendre ce qu’est une boisson énergisante. Cette dernière est présentée par leur fabricant comme une boisson qui donne un « coup de fouet ». Elle va vous donner plus d’énergie en stimulant le système nerveux.

A découvrir également : Où faire du bateau en Île-de-france ?

Pour ce qui est de la composition de la boisson énergisante, elle peut être légèrement variable d’un produit à un autre. Cependant, pour la plupart, on retrouve dans la liste des ingrédients du sucre, de la caféine, de la taurine, des extraits de plantes connues pour leurs vertus antifatigue et des vitamines.

Il ne faut pas confondre la boisson énergisante comme Red Bull et Monster avec la boisson énergétique, même si au rayon des supermarchés, on peut les retrouver les uns à côté des autres. La boisson énergisante, elle, connaît un grand succès auprès des jeunes lors des fêtes, mais aussi des retrouvailles entre amis dans les bars ou les discothèques.

A voir aussi : Week-end à Berlin, où trouver certains des meilleurs endroits de la ville ?

Quant à la boisson énergétique, elle est plus destinée aux sportifs. Cette boisson a été spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs. Certes, elle peut aider à lutter contre la fatigue, mais sa principale fonction est de lutter contre la déshydratation durant l’effort et à reconstituer les réserves de glycogène. Dans sa composition, on peut retrouver de l’eau, du sucre à assimilation rapide, des sels minéraux, des vitamines du groupe B et des antioxydants.

Le packaging : Monster dépasse Red Bull

Si vous prenez les deux boissons en même temps au supermarché, vous allez directement apercevoir la principale différence qui réside au niveau de la taille de la boîte. Les boissons Monster sont rangées dans un plus grand packaging que celles de Red Bull. Si vous prenez une canette classique, cette différence sautera à l’œil.

La canette classique du Monster est à près de 47 cl tandis que celle de la concurrence avec l’image des taureaux est à près de 24 cl. Si vous tenez à votre portefeuille, le choix sera vite fait : privilégiez Monster.

En bouche …

Si vous ne prenez ces boissons énergisantes que de temps à autre et si vous faites votre choix au hasard, vous pourrez zapper la différence de goût. Pourtant, ceux qui ont un palais très affiné affirment que Monster est bien plus sucré que Red Bull. C’est bien le cas, car la teneur en sucre est plus élevée pour Monster.

Profitons-en pour nous pencher dans les informations nutritionnelles des deux boissons. Pour le cas de Monster, notamment pour une quantité de 100ml, on a 9,4 g de glucides, 8,4 g de sucres et 0,21 g de sel. Pour ce qui est des autres ingrédients, le fabricant indique également 0,7 mg de vitamine B2, 8,5 mg de vitamines B3 et 0,8 mg de vitamine B6 pour 100 ml de boisson. Dans cette boisson Monster, il y a aussi des matières grasses, des acides gras saturés et des protéines.

Côté Red Bull, le fabricant annonce dans la liste des ingrédients de l’eau gazéifiée, du sucre, du jus de fruits à base de concentré, du sirop de glucose. On a également du concentré de citron, des arômes, de la taurine, du correcteur d’acidité et des acidifiants. Red Bull contient aussi des vitamines du groupe B, de la caféine, de l’extrait de racine de ginseng et de l’extrait de graine de guarana.

Red Bull, plus d’adeptes que Monster ?

Pour faire votre choix entre Monster et Red Bull, vous pouvez être tenté de voir le nombre d’adeptes, de consommateurs. C’est bien compliqué, car il y a autant de personnes qui boivent Red Bull que ceux qui boivent Monster.

Cependant, Red Bull peut avoir quelques adeptes en plus de par le fait qu’il est arrivé sur le marché bien avant Monster. En effet, le grand public a connu Red Bull depuis 1987. On n’a vu Monster dans nos rayons qu’en 2002. On ne peut pas non plus nier le fait que Monster est directement entré en force pour concurrencer le géant de boissons énergisantes.

Attention à la consommation des boissons énergisantes

À ce stade, vous avez déjà peut-être fait votre choix entre Red Bull et Monster. Même si l’un comme l’autre peut rebooster votre énergie, il ne doit pas être consommé à grande quantité. Une canette par jour est largement suffisante, n’en prenez pas plus.

Ces boissons, peu importe la quantité de tels ou tels ingrédients retrouvés dans sa composition sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants et aux personnes ayant des problèmes cardiaques.