A quoi sert une cuve GNR ?

1035

Lorsque vous travaillez dans des secteurs qui utilisent des engins agricoles ou non, c’est un fait courant que vous devez avoir besoin de cuve GNR (Gasoil Non Routier). Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la cuve GNR.

Qu’est-ce que le GNR ?

Le Gazoil Non Routier ou GNR est un carburant utilisé dans le cadre de l’utilisation d’engins dans le cadre de chantiers routiers, fluviaux ou encore forestiers. Il s’agit par exemple de tracteur, pelleteuse, … Placé dans des cuves gnr, le GNR est une alternative plus écologique au fioul domestique car il contient du biocarburant renouvelable avec moins de soufre donc moins d’impact négatif sur l’environnement.

Lire également : Comment optimiser la gestion des stocks pour une entreprise ? Conseils et astuces.

Reconnaissable à sa couleur rouge et compatible avec tous les moteurs Diesel, le GNR est un carburant dont l’utilisation est fortement encouragé grâce à une fiscalité avantageuse.

Qu’est-ce qu’une cuve GNR ?

Maintenant que vous en savez plus sur le GNR, la cuve GNR est donc le contenant utilisé dans le cadre du stockage et du transport de ce carburant. Dans ce contexte, la loi vous incite à choisir une cuve GNR homologuée ADR pour respecter les normes de sécurité. En effet, en tant que contenant spécial destiné à accueillir un liquide inflammable, elle a été conçue dans un matériau robuste comme l’acier ou le plastique PEHD.

A lire également : Quels sont les objets publicitaires qui séduiront le plus vos clients ?

En outre, elle est dotée d’une double paroi ainsi que de plusieurs matières servant de filtres internes pour que le gasoil garde soit préservé des impuretés. Enfin, une cuve GNR dispose aussi d’une jauge pour indiquer la quantité de GNR disponible ainsi que d’un pistolet automatique pour faciliter la distribution du carburant.

La cuve GNR en tant que contenant de stockage adapté

En tant que carburant plus écologique, le GNR contient un indice de cétane plus élevé ce qui en fait un combustible plus inflammable que le fioul domestique. En effet, il est même qualifié de carburant fragile en raison de sa durée de stockage estimée à 6 mois en moyenne.

Aussi, la cuve GNR est le contenant parfaitement adapté à son stockage et il est préférable de choisir ses cuves avec soin pour éviter une altération du GNR qui va avoir des effets néfastes sur les moteurs de vos engins.

Outre la qualité et l’homologation ADR de la cuve déjà évoquée précédemment, vous devez aussi choisir une cuve GNR dont les capacités correspondent exactement aux quantités de GNR que vous avez besoin de stocker. En effet, si vous n’avez que 10000 litres à stocker, il ne sert à rien d’utiliser une cuve de 50000 litres.

Pourquoi ? Le surplus d’air facilite la condensation du gasoil. Les petits contenants sont d’ailleurs privilégiés car il est recommandé de compartimenter les grosses quantités. Vous pouvez en trouver à partir de 1400 litres. Veillez aussi à garder vos cuves de stockage dans un endroit fermé à l’abri des intempéries.

La cuve GNR pour transporter le GNR en toute sécurité

Outre ses fonctions de stockage, les cuves GNR servent aussi à transporter le GNR. En effet, vos engins ne vont pas rester sur un seul chantier et dans la majorité des cas, ils auront besoin de ravitaillement au niveau des chantiers sur lesquels ils sont affectés. C’est pourquoi les cuves GNR ont été conçues avec des matériaux destinés à résister à des conditions extrêmes notamment lors des transports sur châssis.

En effet, les cuves GNR disposent aussi de quelques accessoires pour faciliter la manutention du carburant comme les anneaux de levage ou encore le passage de fourches ainsi que la mise sur châssis. Certaines cuves GNR sont d’ailleurs destinés au ravitaillement et sont appelées cuves de ravitaillement ou de distribution.