Choisir son poêle à granulés : comment s’y prendre ?

132
poêle à granulés

Pour rester bien au chaud dans leur maison, nombreuses sont les personnes qui optent pour des poêles à granulés. Le choix doit être fait en fonction de la technologie et de bien d’autres paramètres. Lesquels ? Découvrez ici les autres éléments à prendre en compte pour choisir votre poêle à granulés.

La puissance de votre poêle à granulés

Pour choisir son poêle à granulé, vous devez tenir compte de sa puissance. Exprimée en kW, celle-ci oscille généralement entre 6 et 14 kW. Comme vous pouvez vous y attendre, la puissance d’un poêle à granulés dépend de plusieurs paramètres. Les plus importants sont : l’état de la maison et la surface à chauffer.

A lire aussi : Comment calculer une retenue sur salaire ?

À titre d’exemple, si vous souhaitez utiliser un poêle à granulés pour réchauffer 10 m — d’une ancienne construction, vous aurez besoin d’une puissance minimale d’un kW. Ce qui est tout le contraire d’une habitation neuve qui, pour la même surface à réchauffer (les 10 m²), nécessitera un appareil d’une puissance de 800 watts.

Le rendement et le matériau du creuset

Le choix d’un poêle à granulés ne peut également pas se faire sans prendre en compte le matériau de son creuset. S’il est vrai qu’il en existe différents types sur le marché, il est recommandé de toujours choisir un appareil dont le creuset est en fonte. Contrairement à un creuset en acier, celui-ci sera nettement plus efficace pour réduire le son de la chute de vos granulés.

A découvrir également : Comment se soigner en France avec un visa touriste ?

En outre, cette sélection doit aussi dépendre du rendement du poêle à granulés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère très important, il convient de souligner qu’il joue un rôle prépondérant dans votre confort. Aussi, pour obtenir un bon rendement et réaliser des économies, il est conseillé de choisir un appareil qui respecte les exigences du label Flammes Verte 7 étoiles.

Vous trouvez à tous les coups ce genre de poêles à granulés sur le site web de Flammes du Monde.

Les autres critères de sélection

Afin de réaliser un choix judicieux de votre poêle à granulés, vous devez aussi tenir compte de certains autres paramètres. Il s’agit notamment :

  • des bougies d’allumage (de préférence en céramique) ;
  • de la capacité du réservoir de votre poêle à granulés (il doit au minimum accueillir 15 kg de granulés) ;
  • de la capacité à être programmable ;
  • du raccordement des fumées, etc.

Voilà autant de critères qui vous permettront de choisir votre poêle à granulés. Toutefois, en plus de ces derniers, n’oubliez pas de tenir compte du prix et du coût d’installation de votre équipement de chauffage.