Où mettre mes meubles ?

33

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourriez avoir besoin de stocker vos meubles pour diverses raisons. Cela peut être pour gagner de l’espace ou dans le cadre d’un déménagement. À partir de cet instant, vous devez connaître les solutions qui s’offrent à vous pour stocker vos meubles. Si vous vous demandez où les mettre, voici ce que vous devez savoir.

Dans un garde-meuble

Un garde-meuble est une solution que vous pourrez choisir surtout quand vous souhaitez déménager. En effet, il ne faut y recourir que quand vous souhaitez stocker vos meubles pendant longtemps. Ici, des conteneurs de tailles variées sont mis à votre disposition pour vous permettre de stocker des meubles selon vos besoins.

A découvrir également : Pourquoi installer une cuisine sur mesure ?

Un garde-meuble est avant tout un centre de stockage sécurisé. Après que vos meubles soient entreposés, les conteneurs sont scellés pendant que les caméras surveillent les lieux. Néanmoins, vous ne pourrez y avoir accès qu’à la date indiquée dans le contrat de base.

De même, le centre prend l’engagement de vous dédommager en cas de dommages subis par vos meubles. Il faut rappeler que des mesures sont prises pour que vous puissiez récupérer vos biens tels que vous les avez déposés.

A lire aussi : Comment construire une cloison de douche ?

Dans un centre self-stockage

Le self-stockage comme son nom l’indique, est une solution de stockage individuelle. Même si ces centres s’apparentent à des garde-meubles, leur fonctionnement est plus ou moins différent. Ici, vos espaces de stockage sont personnels.

Contrairement à un garde-meuble où l’accès est limité, le self-stockage offre plus de flexibilité. Vous êtes le seul à détenir la clé de votre espace de stockage et pouvez donc vous y rendre comme vous le souhaitez. De même, l’espace peut être agrandi au fur et à mesure que les besoins évoluent.

Dans un co-stockage

Le co-stockage est une solution d’entreposage entre particuliers. En effet, c’est une modalité qui vous permet de réaliser des économies importantes. Le co-stockage entre particuliers est un processus durant lequel un particulier loue à un autre, un espace qu’il n’utilise pas pour le moment.

Il peut donc s’agir de son garage, de sa cave, de son grenier ou autres. Le co-stockage entre particuliers est donc une solution de stockage de proximité où vous pourrez entreposer vos meubles. L’accès ici est illimité, ce qui vous offre une certaine autonomie.

Dans les mobiles cubes

Les mobiles cubes sont des solutions de stockage made in France qui sauront vous contenter. Ce sont des cubes en bois qui se démarquent par leur aspect écologique. De même, ils proposent des volumes de stockage pouvant aller jusqu’à 8 m3. Si vous optez pour cette solution, l’entreprise qui en assure la gestion, les dépose à votre domicile et vous n’aurez qu’à le remplir. Une fois plein, le cube peut être entreposé dans un centre dédié ou être conduit à votre nouvelle adresse s’il s’agit d’un déménagement.

Chez un proche

Il est possible de stocker vos meubles chez des proches. Cette solution est généralement gratuite à condition que le proche l’accepte. Pour cela, vous devez faire l’inventaire des meubles à déposer afin qu’il puisse faire le point sur son espace disponible.

De même, vous pouvez également déposer des meubles chez votre propriétaire. Cette possibilité s’observe souvent quand un particulier déménage. Par ailleurs, entreposer des mobiliers imposants chez des proches, peut souvent être problématique.

Pour cela, il faut trouver un nouveau logement en amont, ce qui vous permet de ne stocker que les petits meubles et de revenir les chercher le moment venu.