Comment préparer son déménagement en 3 étapes ?

90

Un déménagement ne s’improvise pas. Il représente un passage très important de votre vie et nécessite beaucoup de temps. Bien préparer son déménagement, en respectant toutes les démarches administratives et logistiques, vous évite de potentielles mauvaises surprises. Voici 3 étapes pour bien préparer votre déménagement.

Établir un planning et faire des recherches à 3 mois du déménagement

La première étape de votre déménagement consiste à établir un planning. Vous devez définir le déroulement du processus : avant, pendant et après. Cette étape vous permet d’identifier vos besoins et de définir un budget de déménagement. Si vous êtes locataire, c’est le moment de poser votre préavis et de faire l’état des lieux. Alors que vous faites le tri de vos affaires, vous pouvez aussi faire vos recherches sur le site Sirelo, pour prendre des renseignements utiles.

A lire également : Comment obtenir l’aide de rénovation énergétique en 2022 ?

Une fois que vous avez préparé la liste de vos affaires à déménager, que faire ? Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il est conseillé de comparer des devis de déménagement gratuitement, pour pouvoir mieux prévoir les frais associés. Ce comparatif vous permet de vous renseigner sur l’entreprise de déménagement qui s’occupera de vous. Vous devez vous assurer que votre déménageur fera ou non, les cartons, et vous préparez en conséquence. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore trouvé votre prochain logement, vous pouvez vous faire accompagner par une agence immobilière. C’est la meilleure manière de préparer votre prochaine destination.

Faire ses cartons à 2 mois du jour de déménagement

Si la société de déménagement estime qu’elle ne pourra pas s’occuper de vos cartons, vous devez vous organiser. C’est un élément déterminant du processus. Maintenant, c’est à vous de trouver des cartons pour ranger vos affaires. Vous pouvez récupérer des cartons usagers chez vos voisins ou dans les supermarchés. Mais il est fortement recommandé d’acheter vos propres cartons. Ils seront de bonne qualité et solides pour résister au choc du transport.

A lire aussi : Comment trouver un emploi à Roanne?

Une fois les cartons trouvés, prenez le soin de préparer vos colis. C’est une étape assez délicate qui nécessite du temps et de l’organisation. Plus tôt vous commencez vos rangements, plus votre organisation sera bonne et vous serez certain de les avoir mis en lieu sûr. Vouloir emballer les choses au dernier moment vous fait courir le risque de tout mélanger, ou de les abîmer.

S’occuper des démarches administratives et du transport

L’une des phases du déménagement est relative aux démarches administratives. Vous êtes désormais à 1 mois de votre départ. Faites la liste de tous les services à contacter. Une excellente manière de limiter le stress et de ne rien oublier derrière vous. Pensez à faire le transfert de vos courriers. Pour cette étape, souscrivez à la Poste un contrat de réexpédition définitive de courrier. Cette démarche vous permettra de commencer à recevoir vos colis et lettres à votre nouvelle adresse.

C’est également le moment idéal de prévenir les fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité. En partant, n’oubliez pas de résilier les contrats de fourniture de ces services. Rassurez-vous de régler le dernier relevé de compteur avant votre départ. Vous devez aussi contacter l’opérateur téléphonique et le tenir informé de votre changement de domicile. Cette formalité administrative est relative à votre abonnement Internet, téléphone, TV.

Si vous avez retenu votre agence de déménagement, vous devez maintenant, vous assurer qu’elle dispose de toute la logistique nécessaire. Assurez les divers biens transportés et prenez les précautions contre tous les incidents.