E-commerce : comment choisir le bon type de carton pour vos envois

1010

Le carton est l’emballage que choisit un bon nombre d’e-commerçants. Même si vous ne vous connaissez pas vraiment en emballage en carton, vous avez remarqué qu’on distingue différents types d’emballage en carton. Lequel choisir ? Comment faire le bon choix de boîtes en carton pour ses expéditions ?

L’épaisseur du carton

Si vos articles ont un certain poids, vous devez prendre des cartons assez robustes. La robustesse d’un emballage en carton dépend principalement de son épaisseur. C’est bien là que les professionnels vous parlent de la cannelure pour l’achat de carton. La cannelure n’est autre que l’épaisseur du carton ou le nombre de feuilles qui composent l’emballage. Sur Raja, vous aurez alors le choix entre :

A voir aussi : Les avantages du recrutement BPO pour les entreprises toulousaines

  • La cannelure simple : la boîte en carton avec une cannelure simple a deux feuilles de carton ondulé. Le carton est assez fin. Cette boîte conviendra à l’envoi d’articles qui n’ont pas besoin de protection particulière et qui sont assez légers comme les vêtements,
  • La cannelure double : ce type de cannelure est composé de deux cannelures simples. La boîte avec une cannelure double est plus épaisse et permet l’expédition de colis fragiles ou non d’un poids inférieur à 40 kg,
  • La cannelure double renforcée : cette cannelure est plus résistante que la cannelure précédente. Sa capacité de charge est de 70 kg,
  • La cannelure triple : cette cannelure comprend quatre feuilles de carton ondulé, ce qui fait qu’elle offre une résistance élevée. Vous pouvez choisir une boîte en cannelure triple pour l’expédition d’articles pouvant aller jusqu’à 100 kg et d’articles fragiles.

Le format de carton

On a des cartons rectangles, carrés, longs, hauts, avec ou sans ouverture facile … Pour faire votre choix, référez-vous à la nature de votre produit, à sa forme, à son volume, à son poids et à son degré de fragilité. L’idéal serait d’adopter une boîte en carton qui épouse au mieux la forme du produit.

A voir aussi : Comment s'adapter aux changements du marché lors de la prospection commerciale

Si la boîte est trop grande, elle ne protégera pas correctement le produit. Vous serez aussi obligé de mettre plus de cales et de protections, ce qui va augmenter le budget de préparation de l’envoi. Bien évidemment, avec une grande boîte, plus de cales et de protections, le colis sera lourd et les frais d’expédition seront aussi un peu plus chers.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec plusieurs cartons de différentes tailles, vous pouvez prendre des cartons à hauteur variable. Vous aurez donc la même boîte, mais que vous pourrez adapter en fonction des envois.

Les différents types de cartons d’expédition

Le carton permet de faire différents types d’emballage, mais il faudra choisir celui qui correspond à votre produit, à son expédition et à vos besoins. Dans la collection, il y a les cartons caisses américaines qui conviennent à l’envoi d’un seul article ou de plusieurs articles en vrac qu’il faudra accompagner de protection.

Si vous vendez des livres, des Blu-ray ou des produits dans ce genre de format, vous pouvez prendre des boîtes d’expédition postales en carton. Ce sont des emballages très pratiques que ce soit à la préparation de la commande ou à l’ouverture du colis. Pour envoyer des articles fragiles ou des articles ayant une certaine valeur, il serait judicieux de prendre des boîtes avec un calage intégré.