Idées pour décorer sa salle à manger

146

La salle à manger est la pièce où tous les occupants de la maison se retrouvent. C’est l’endroit où la famille partage le dîner, où les enfants font leurs devoirs… Qu’elle soit séparée ou intégrée à la cuisine, elle reste une pièce importante et mérite que son aménagement soit optimal. C’est pourquoi elle doit répondre à des normes de fonctionnalités mais aussi de convivialité !

Aménagement d’une salle à manger : le choix de la table

Le marché présente plusieurs types de tables à manger. Elles peuvent être fixes ou évolutives. Ces dernières sont l’idéal pour recevoir des invités du fait qu’elles se rallongent. Il faut toutefois savoir que les mesures d’une table standard sont comprises entre 85 et 90 cm. Pour un petit appartement, mieux vaut privilégier un modèle de 70 cm, soit pour 2 personnes.

A voir aussi : Les précautions à prendre lors du nettoyage d’une hotte de cuisine commerciale

La forme dépendra de l’aménagement de la pièce et des goûts de chacun : carrée, rectangulaire, ovale ou ronde. A noter qu’un modèle rectangulaire est l’idéal pour une famille nombreuse. Par ailleurs, afin d’apporter un agrandissement visuel à l’espace, mieux vaut opter pour une table ronde. Enfin, la matière est également un critère de choix. Force est de constater que le bois est ultra tendance dans une salle à manger au style bohème. Pour une décoration moderne, le verre est plus adapté.

L’habillage des murs

Rien de mieux que d’habiller les murs de la salle à manger pour apporter de la chaleur à l’atmosphère de la pièce. Selon les goûts, il est possible d’y ajouter des tableaux, des cadres, des stickers décoratifs tendance ou encore des photos de famille.

Lire également : Comment amenager un coin de salon ?

Pour donner du peps à la salle à manger, l’idéal est de peindre avec une couleur affirmée ou d’opter pour du papier peint salle à manger facile à coller. Les coloris à privilégier sont le jaune, le bleu ou le vert. Pour une touche plus moderne, il est recommandé de ne colorer qu’un seul des murs de la pièce, de préférence celui qui se situe derrière la table à manger. Pour un contraste réussi, il suffit d’habiller les autres murs de blanc en y ajoutant des accessoires discrets.

Les assises et leur importance

La grande tendance décorative depuis ces dernières années est dans la diversification des assises qui se trouvent autour de la table. Au lieu de choisir un seul modèle de chaise, il est plus amusant de les dépareiller. La décoration sera à la fois dynamique et atypique ! Chaises en bois clair, chaises vintage, chaises en acier, les choix sont multiples ! Par ailleurs, il peut s’avérer d’opter pour des bancs en bois pour mettre l’accent sur l’aspect chaleureux et convivial de la pièce.

Les luminaires, des éléments importants

Dans une salle à manger, comme dans toutes les pièces, l’éclairage est un indispensable. Il est possible d’opter pour plusieurs suspensions installées au-dessus de la table. Des bougies pour un dîner plus chaleureux peuvent aussi être une bonne idée. Il faut alors penser à des bougeoirs stylés. Enfin, pour une ambiance douce, rien de tel qu’une lampe que l’on pose sur un meuble.

Bon à savoir : quels sont les pièges à éviter ?

Certains faux-pas sont à éviter pour une petite salle à manger. Par exemple, il n’est pas conseillé de surcharger l’espace ou d’opter pour un mobilier trop imposant.