L’importance de la mouture du café pour un espresso idéal

106

L’expresso est une déclinaison de café appréciée partout dans le monde pour sa saveur et sa forte intensité. Il est facilement identifiable grâce à sa texture épaisse et son arôme prononcé. On l’obtient grâce à la méthode de percolation à haute pression. Pour une boisson savoureuse, vous devez accorder une attention particulière à la mouture. Voici donc quelques critères qui entrent en jeu lors de son choix.

La taille de la mouture : trouvez le bon équilibre pour une extraction optimale

La taille de la mouture est un critère clé pour obtenir un expresso ou tout autre café savoureux. Elle est généralement choisie en fonction de la méthode de préparation. La facilité ainsi que la vitesse de passage de l’eau à travers le café dépendent en effet de la taille de la mouture. Si elle est trop épaisse, votre expresso sera insipide, car l’eau le traversera rapidement, le laissant sans saveur.

A voir aussi : Pourquoi donner une pension alimentaire en garde alternée ?

Si elle est trop fine, on obtiendra un café très intense et chargé en saveurs. La clé est de parvenir à un juste équilibre entre les deux afin d’éviter une extraction insuffisante ou excessive. Pour l’expresso, il est souvent recommandé de choisir une mouture de café plus fine pour permettre à l’eau de passer rapidement sous haute pression. Pensez aussi à investir dans une machine expresso manuelle pour une meilleure expérience de préparation de votre boisson caféinée.

Café expresso machine

A voir aussi : Quand et pourquoi fut signé le traité de Maastricht ?

L’impact de la fraîcheur de la mouture sur l’arôme et la saveur de l’expresso

Si vous souhaitez obtenir un bon expresso, nous vous conseillons de moudre les grains de café juste avant la préparation. Cela empêche l’évaporation des arômes et des composés du café qui peuvent être facilement altérés par l’oxydation. La mouture pour l’expresso doit être instantanée ; vous devez suivre la même logique lors de l’achat de café prêt à utiliser. Pour cela, vérifiez qu’il provient d’une récolte fraîche et qu’il a subi un procédé de torréfaction optimal. Notre conseil : achetez du café fraîchement torréfié ou conservé au congélateur dans un contenant hermétique. Ensuite, il faudra le moudre juste avant la préparation afin de préserver tous ses arômes et caractéristiques gustatives.

Faites attention à sa consistance pour garantir une extraction uniforme et un goût équilibré

La saveur finale de votre café expresso est influencée par l’homogénéité de la mouture. Prendre en considération ce critère lors de votre choix vous permet de vous assurer que les grains ont une taille proportionnelle, ce qui favorisera un passage efficace de l’eau. Si la mouture n’est pas uniforme, les grains de café peuvent être soit trop épais, soit trop grossiers, ce qui peut ralentir ou accélérer le débit de l’eau sous pression. Cela a en conséquence un impact sur la texture et la saveur de l’expresso servi.

Si vous pensez avoir mal choisi la mouture de votre café expresso, quelques astuces qui peuvent vous être utiles. Si elle est trop fine et que vous constatez que l’extraction est trop lente, alors réduisez le volume de café. Si la mouture est trop grosse et que le café s’écoule trop rapidement, il convient d’ajouter plus de café. Enfin, si le café expresso a une acidité élevée, optez pour une mouture plus fine.